Toutes les nouvelles

Visite du premier ministre du Québec

24 mars 2017

couillardLe Collège a reçu aujourd'hui la visite du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, dans le cadre d'une tournée à Laval. Il était accompagné pour l'occasion de la ministre des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau, du député de Laval-des-Rapides, Saul Polo, et de la députée de Fabre, Monique Sauvé.

En plus d'échanger avec l'administration du Collège, ils ont rencontré les étudiants-athlètes des équipes féminine et masculine de basketball division 1 pour les féliciter d'avoir décroché les titres de championnes provinciales et de champions nationaux.

Lire le communiqué et voir la galerie photo

Montmorency lauréat du prix Partenaire institutionnel en francisation

24 mars 2017

 Prix-francisation2017 100x100Le Collège Montmorency s'est vu décerner le prix Partenaire institutionnel ou communautaire du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, dans la catégorie Mérites en francisation des personnes immigrantes, par l'Office québécois de la langue française lors du Gala des Mérites du français de la Francofête 2017, le 22 mars dernier à Montréal.

Lire le communiqué

En savoir plus sur le prix décerné.

Marc-Olivier Beauchamp est nommé entraîneur de l'année

21 mars 2017

nouvelle entraineurMarc-Olivier Beauchamp des Nomades du Collège Montmorency a été nommé entraîneur de basketball masculin de l'année de l'Association canadienne du sport collégial (ACSC). Il a été honoré lors du banquet du championnat canadien de basketball masculin 2017 de l'ACSC, présenté par Holland College à Charlottetown, championnat duquel les Nomades sont repartis avec l'or. De plus, les joueurs Alix Lochard et Kevin Civil figurent parmi les athlètes d'excellence de l'année. Du côté des femmes, qui se trouvaient à Edmonton pour leur Championnat canadien, Mael Gilles des Nomades fait partie des athlètes d'excellence de l'année. Toutes nos félicitations!

Lire l'article du Courrier Laval.

Les Nomades du Collège Montmorency sont champions nationaux

20 mars 2017

nouvelle nomades champions 2017L'équipe de basketball masculin division 1 des Nomades du Collège Montmorency a remporté la médaille d'or lors du championnat canadien de basketball masculin de l'Association canadienne du sport collégial (ACSC), le 18 mars dernier au Collège Holland à l'Île-du-Prince-Édouard. Les athlètes de Marc-Olivier Beauchamp, nommé entraîneur de l’année au pays, ont eu raison des Bruins de Sheridan en l'emportant par la marque de 68 à 64 en grande finale. Le Collège Montmorency sera l'hôte du prochain championnat canadien de basketball masculin de l'ACSC, du 14 au 17 mars 2018. Les Nomades tenteront d'y défendre leur titre remporté cette année.

Félicitations aux Nomades!

Lire le communiqué.

Lire l'article du Courrier Laval

Des étudiants aux Mosaïcultures Gatineau 2017

20 mars 2017

nouvelle-mosaicultureLe 21 février dernier, les étudiants du programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale ont participé au montage et à la plantation de structures de mosaïcultures trois dimensions.

Les mosaïcultures internationales ont débuté à Montréal à l'été 2000. C'est une compétition internationale de sculpture végétale qui permet à des pays de créer des mosaïques et de se mesurer entre eux. L'enseignante Naomi Jarry, ayant déjà participé aux éditions précédentes, a aidé ses étudiants à se familiariser avec les techniques et à participer à la réalisation des Mosaïcultures Gatineau 2017 qui auront lieu cet été pour célébrer le 150e de la Confédération canadienne.

Sincère remerciement à Yves Vaillancourt des serres d'Auteuil et à Lise Cormier d'avoir permis aux étudiants de participer aux Mosaïcultures Gatineau 2017 qui auront lieu au parc Jacques-Cartier du 30 juin au 15 octobre.

Journée carrière du domaine de la construction

17 mars 2017

nouvelle-carriere-constructionLe 14 mars avait lieu la Journée carrière du domaine de la construction au Collège Montmorency. Treize employeurs offraient des possibilités d'emploi et de stages aux étudiantes et étudiants de Technologie du génie civil, Technologie de l'architecture et Technologie de l'estimation et de l'évaluation en bâtiment. Cette rencontre annuelle, fort appréciée, a permis aux 120 jeunes présents de présenter leur CV, de discuter de conditions de travail et de marché de l'emploi dans un secteur en recherche constante de techniciennes et techniciens compétents. L'organisation de cet événement est rendue possible grâce au Service de placement et aux coordonnateurs de départements.

Mise à jour | Suspension des cours jusqu'à 18 h 15 mars 2017

15 mars 2017

Après une réévaluation de la situation actuelle, compte tenu des conditions climatiques difficiles qui compliquent les déplacements, la direction du Collège suspend les cours toute la journée au 475, boulevard de l'Avenir, au Complexe de sécurité incendie ainsi qu'au Centre de formation continue incluant les cours de la francisation.

Les cours et les activités reprendront à 18 h selon l'horaire régulier.

Le personnel de soutien, les professionnelles et les professionnels ainsi que les cadres du Collège sont requis au travail, et ce, conformément à leur horaire dans la mesure où les déplacements sont possibles, ceux-ci sont invités à communiquer avec leur supérieur immédiat.

Soyez prudents dans vos déplacements et bonne journée.

À la recherche d’un emploi d’été?

15 mars 2017

nouvelle foireVous êtes âgés de plus de 16 ans et vous voulez un emploi d'été? Préparez votre CV et venez à la Foire régionale de l'emploi étudiant le mercredi 22 mars, de 14 h à 20 h, au Collège Montmorency. Une cinquantaine d'employeurs seront réunis pour pourvoir plus de 3 000 postes saisonniers dans des secteurs variés comme le commerce de détail, la restauration, les loisirs et l'administration. Des conseillers du Carrefour jeunesse-emploi de Laval seront présents pour offrir un service d'aide personnalisé à la révision de CV. La tenue de cet évènement est possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires lavallois.

Pour information, visitez la page Web de la Foire régionale de l'emploi étudiant.

Édition 2017 de la Semaine des sciences humaines

14 mars 2017

nouvelle-sshDu 20 au 24 mars prochain aura lieu la Semaine des sciences humaines du Collège Montmorency. Cinq journées bien remplies d'activités stimulantes qui célèbrent les sciences humaines et qui se déroulent cette année sous le thème Vérité, vraisemblance et croyances : exercer son esprit critique.

Consulter la programmation détaillée.

Prix collégial du cinéma québécois : Montmorency choisit son tiercé de films

10 mars 2017

cinéma choix tiercé films PCCQ 80x80Les 25 et 26 février derniers avait lieu au Collège, pour la sixième année consécutive, un marathon de visionnement de cinq films québécois dans le cadre des activités locales du Prix collégial du cinéma québécois. Pendant deux jours, une trentaine d'étudiants ont pris le temps de discuter des différentes qualités et divers défauts de ces œuvres, avant de délibérer et livrer leur choix final. Dans l'ordre, les étudiants ont préféré Juste la fin de monde, de Xavier Dolan, Manoir, de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, et Les mauvaises herbes, de Louis Bélanger. L'activité était organisée par Richard Turmel, professeur en cinéma et communication. L'étudiant Julien Bouchard-Claessens a étéélu par ses pairs pour représenter le Collège lors de la grande délibération nationale qui aura lieu à Montréal le 24 mars prochain, où il défendra les choix de ses collègues

Lire l'article.

Pour en apprendre plus sur le Prix collégial du cinéma québécois.

Un premier titre double en 11 ans pour les Nomades

7 mars 2017

nouvelle-basketLes équipes féminine et masculine des Nomades ont signé une grande victoire cette fin de semaine en remportant chacune le championnat provincial de basketball division 1 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Cette double victoire est une première en 11 ans. L’équipe féminine a gagné la finale par la marque de 63 à 46 contre le Collège Dawson alors que du côté masculin, l’équipe de Montmorency a inscrit un score de 85 à 71 contre les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit.

Juliette Gauthier et Alix Lochard ont par ailleurs été nommés joueurs par excellence du championnat. Les deux équipes sont donc qualifiées pour les championnats nationaux qui se dérouleront du 15 au 18 mars. Cinq membres des Nomades ont aussi été sélectionnés sur les équipes d’étoiles du championnat.

Crédit photo: All-Star Basketball

Une deuxième vie pour les ordinateurs du Collège

7 mars 2017

nouvelle D02Des étudiantes et étudiants du Collège Montmorency peuvent bénéficier gratuitement d'un ordinateur recyclé grâce au nouveau projet Dons d'ordinateurs, deuxième vie (DO2) qui vient de voir le jour avec l'appui de plusieurs membres du personnel du Collège.

Le principe de ce projet est simple : donner un coup de pouce à des étudiants dans le besoin tout en assurant une deuxième vie aux ordinateurs du Collège. À sa première année, cette initiative permettra de remettre en fonction plus de 80 ordinateurs et de venir en aide à autant d'étudiants.

Le projet Dons d'ordinateurs, deuxième vie est le fruit d'une collaboration bien orchestrée entre divers services du Collège. Des étudiants du Département de technologie du génie électrique démontent bénévolement les ordinateurs usagés pour en assembler de nouveaux avec les meilleures composantes disponibles.

En parallèle, des employés du Collège ont la possibilité de recommander des étudiants pour qu'ils bénéficient du programme. Divers critères de sélection seront appliqués : les étudiants ayant des difficultés financières, ayant des enfants, ayant des besoins psychosociaux ou des limitations fonctionnelles sont privilégiés.

Connexion