Toutes les nouvelles

Salon Voyage 2017

26 avril 2017

nouvelles voyageLe Collège Montmorency a ouvert ses portes aux passionnés de voyage le 25 avril dernier à l'occasion du Salon Voyage 2017. Organisé par les étudiants de 2e année en Techniques de tourisme, ce Salon présentait une dizaine de destinations internationales et leurs attraits, juste à temps pour le début des vacances. Les visiteurs ont pu en apprendre plus sur les diverses cultures internationales et discuter avec les futurs techniciens, qui ont répondu avec plaisir et rigueur à leurs questions concernant les destinations touristiques moins connues. En prime, ils ont peu s'arrêter au kiosque sur le tourisme durable, animé par un enseignant qualifié et expert du sujet, désireux de sensibiliser les foules.

Forum sur la radicalisation et l’extrémisme violent

24 avril 2017

Radicalisation 100x100Les 21 et 22 avril derniers, se sont réunis au Collège Montmorency une trentaine de jeunes du secondaire et du cégep, accompagnés de leurs professeurs de philosophie et d'éthique et culture religieuse, afin d'approfondir leur réflexion sur le thème Médias, propagande et radicalisation dans le cadre du Forum sur la radicalisation et l'extrémisme violent. Ce forum vise à développer chez les jeunes une conscience plus éclairée des enjeux démocratiques actuels et un esprit critique dans une perspective d'éducation à la citoyenneté. Les participants ont pu s'y préparer grâce à la trousse pédagogique mise à leur disposition et aux conférences d'experts organisées en amont du Forum. Au terme du Forum, les jeunes ont produit un « avis jeunesse » présentant le bilan de leurs réflexions et qui sera rendu public prochainement.

Le Forum est organisé par le Collège Montmorency, le groupe Philosophie, éducation et société, l'Observatoire sur la radicalisation, en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde.

Visionner la vidéo du Forum 2017.

Consulter la trousse pédagogique.

Site Web du Forum sur la radicalisation et l'extrémisme violent.

Investissement de 16,69 M$ pour la construction d’une nouvelle aile

21 avril 2017

nouvelles aile dLes gouvernements fédéral et provincial ont annoncé aujourd'hui une importante subvention de 16,69 millions $ pour la construction de l'aile D du Collège Montmorency qui abritera notamment le Centre d'apprentissage en santé et en recherche. La construction de 10 500 mètres carrés sera érigée à l'endroit occupé par des classes modulaires jusqu'en janvier dernier et comprendra aussi un atrium, des salles de classe et des laboratoires.

Lire le communiqué

Semaine du développement durable

18 avril 2017

bouton devdurableDu 18 au 21 avril a lieu la première Semaine du développement durable au Collège Montmorency. Au programme : ateliers pratiques, kiosques, conférence À vos frigos!, exposition photo, foire du bâtiment durable. Cette Semaine est une collaboration entre le Service de la vie étudiante et les programmes de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale, Gestion d'un établissement de restauration, Technologie de l'architecture et Techniques de tourisme.

Consulter la programmation détaillée.
S'inscrire aux activités.
En savoir plus sur le développement durable à Montmorency.

La 1re place au concours intercollégial d'étude de cas en marketing

13 avril 2017

nouvelle gestionL'équipe montmorencienne, composée des étudiants en Gestion de commerces Arnaud Déziel, Christophe Vannérum et Maxime Parsons, encadrée par les professeurs Joe-Karim Najjar, Amélie Raymond-Dalpe et Stéphane Durocher, a remporté la 1re place du concours annuel d'étude de cas en administration des affaires du Collège Dawson le 9 avril dernier. Maxime Parsons est quant à lui reparti avec le titre du meilleur présentateur pour le volet Marketing. L'équipe s'est partagé une bourse de 750 $. Forte de sa 4e place au concours d'étude de cas BDC du Collège Vanier en février dernier, l'équipe était confiante, bien préparée et a su s'adapter aux contraintes strictes que présentent ce type de concours.

Ce concours est l'occasion pour les étudiants de démontrer leurs techniques de présentation et leur sens aigu des affaires en procédant à l'analyse (stratégique et marketing), à l'évaluation et à l'étude d'un dossier de décision qui est ensuite présentée devant un jury composé d'experts d'universitaires et de gestionnaires. Plus de 20 cégeps participaient au concours cette année.

Félicitations à l'équipe!

Sur la photo : Christophe Vannérum, Joe-Karim Najjar (professeur), Maxime Parsons et Arnaud Déziel.

Montmorency performe aux 5e Jeux de sciences humaines

13 avril 2017

nouvelles sciences humainesLes 8 et 9 avril derniers avait lieu la 5e édition des Jeux de sciences humaines au Collège Bois-de-Boulogne. Les équipes ont mis leurs connaissances à l’épreuve lors de joutes d’art oratoire, de résolutions d’énigmes, de rallyes disciplinaires, de « wiki courses » et de match de Génies en herbe. Les deux équipes du Collège Montmorency, composées de 11 étudiants en Sciences humaines, ont remporté la 2e et la 4e place des Jeux. Les étudiants étaient encadrés par Guillaume Dupuy, professeur d’économie, et Viviane Gauthier, professeure d’histoire. Félicitations aux participants!

Une application mobile pour accéder à Col.NET

10 avril 2017

nouvelles appÀ partir du 11 avril, les étudiants, les professeurs et les futurs étudiants pourront avoir accès à certaines fonctionnalités de l'outil Col.NET directement sur leur appareil mobile grâce à une nouvelle application.

Nommée Collège Montmorency et disponible gratuitement sur App Store et Google Play, l'application permet aux étudiants et aux professeurs d'avoir accès plus rapidement à certaines données de leur dossier Col.NET.

Lire le communiqué.

Lancement du recueil Napalm

10 avril 2017

nouvelle napalmLe 7 avril dernier avait lieu le lancement du Collectif des étudiants en littérature et en arts visuels du Collège Montmorency. C'est lors du cocktail de clôture de la Semaine des arts au Foyer de la Salle André-Mathieu que les étudiants, fébriles, mais heureux de voir leur projet se matérialiser, ont dévoilé leur recueil intitulé Napalm. Le projet a été réalisé en collaboration avec l'écrivaine en résidence, Sophie Bienvenu, qui a d'ailleurs collaboré à d'autres activités de la Semaine des arts. Il s'agit d'une première expérience de publication pour les étudiants participants.

Une étudiante reçoit un prix du bâtonnier de Montréal

7 avril 2017

nouvelle batonnier

Le 3 avril dernier, Florence Pepin, étudiante en Techniques de diététique au Collège, a reçu du bâtonnier de Montréal, Me Simon Tremblay, en présence de la ministre de la Justice du Québec, madame Stéphanie Vallée, le prix VISEZ DROIT – volet public. Ce prix souligne les dix années de bénévolat de Florence aux activités du Salon VISEZ DROIT, organisé chaque année par le Barreau de Montréal. Ce Salon permet au grand public de s'informer de ses droits et de démystifier la pratique ainsi que le travail des professionnels qui l'exercent.

Félicitations Florence!

Le Club ONU Montmorency se démarque à New York

7 avril 2017

nouvelle onuLa semaine de Simulation des travaux de l’Organisation des Nations Unies à New York s'est conclue en beauté pour la délégation du Collège qui y représentait le Sénégal. Le Club ONU Montmorency est rentré au bercail avec deux prestigieux prix en main. Sébastien White et Naomy Dussault, tous les deux étudiants en Sciences humaines profil monde et société, ont remporté le prix Outstanding position paper pour le travail de recherche sur le Sénégal dans la United Nations Environment Assembly. De plus, la délégation a remporté le prix Distinguished Delegation pour l’excellent travail de diplomatie durant toute la simulation. Le groupe, composé de 20 étudiants du Collège, était encadré par Geneviève Charron, professeure de politique, et Louise-Andrée Boudreault, diplômée du Collège et ancienne participante du Club ONU Montmorency, le tout en collaboration avec le Service de la vie étudiante. Félicitations à la délégation montmorencienne!

En savoir plus sur le National Model United Nations.

Les Nomades à l’Assemblée nationale

6 avril 2017

nouvelles nomadesLes équipes des Nomades championnes provinciales en basketball division 1 étaient de passage à l'Assemblée nationale le 5 avril dernier à la suite d'une invitation du premier ministre du Québec, Philippe Couillard. Ce fut aussi l'occasion pour les étudiants-athlètes de rencontrer Hélène David, ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Francine Charbonneau, ministre responsable de la région de Laval, Maryse Gaudreault, vice-présidente de l'Assemblée nationale, ainsi que Saul Polo, député de Laval-des-Rapides.

La Médiathèque littéraire se pose au Collège Montmorency

6 avril 2017

nouvelle mediathequeLe 3 avril dernier avait lieu le vernissage de l'exposition Refus, dissidence et renouveau : une incursion dans la médiathèque littéraire de Gaëtan Dostie, au Collège Montmorency. L'événement s'est déroulé en présence de monsieur Gaëtan Dostie, collectionneur et président fondateur de la Médiathèque littéraire, et de madame Françoise Sullivan, artiste multidisciplinaire et signataire du Refus global.

L'exposition, qui présente 102 artefacts, s'inscrit dans le cadre de la toute première Semaine des arts du Collège, qui se déroule sous le thème Que peut l'art? L'exposition a été élaborée par les départements de Techniques de muséologie et de Français et de littérature, en collaboration avec la Médiathèque. Elle sera présentée à la bibliothèque du Collège Montmorency jusqu'au 27 avril 2017.

Lire l'article du Devoir.

Connexion