Toutes les nouvelles

Coup de cœur pour Le Polaroïd

19 juin 2017

internet cinemaOlivier Bouchard, étudiant en Cinéma, a remporté le prix Coup de cœur à la 24e édition de l'Intercollégial de cinéma étudiant pour son film Le Polaroïd. L'événement s'est déroulé les 7 et 8 juin dernier au Collège de Maisonneuve. Près de 300 étudiants cinéastes étaient réunis pour visionner leurs courts-métrages, assister à des conférences et ateliers de perfectionnement et échanger entre eux. Pour chacun des six blocs de projection, les étudiants ainsi que des professeurs en cinéma ont été invités à voter pour leurs coups de cœur.

Des enseignants engagés envers l’éducation à l’enfance

15 juin 2017

internet maroisUne centaine d'enseignantes et enseignants en Techniques d'éducation à l'enfance du Québec ont récemment participé au colloque annuel de leur association qui avait lieu cette année au Collège Montmorency. Des invités de prestige comme le président de la Commission de l'éducation à l'enfance, André Lebon et l'ex-première ministre du Québec, Pauline Marois, ont participé à l'événement.

Lire le communiqué.
Pour voir les photos prises lors de l'événement, cliquez ici.

Le professeur Benoît Mercier reçoit la Mention d’honneur de l’AQPC

9 juin 2017

internet philoBenoît Mercier, professeur de philosophie au Collège Montmorency, a reçu la Mention d'honneur de l'AQPC lors du 37e colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui se tenait à Montréal du 6 au 8 juin dernier. Cette distinction souligne l'engagement pédagogique, la qualité du travail, ainsi que la passion mise au quotidien pour aider les étudiants à apprendre et à réussir. Benoit Mercier a contribué à la mise sur pied d'un projet visant à favoriser la résilience des jeunes face à la radicalisation et aux discours extrêmes, en encourageant le dialogue, les échanges et la réflexion critique.

Lire le communiqué.

Montmorency, un cégep vélosympathique bronze!

5 juin 2017

internet veloVélo Québec dévoilait le 30 mai dernier la nouvelle cohorte de certifications du Mouvement vélosympathiqueMC. Le Collège Montmorency est fier d’en faire partie en obtenant la certification vélosympathiqueMC bronze, volet organisations. Cette certification reconnait les actions des collectivités et organisations qui favorisent la pratique du vélo au Québec. En étant vélosympathiqueMC, le Collège s’engage à favoriser auprès de sa communauté la pratique du vélo et à continuer de mettre en place des initiatives et des projets contribuant à développer une solide culture du vélo dans son milieu.

Consultez l’onglet Transport pour connaître les initiatives en place au Collège Montmorency.
En apprendre davantage sur la certification vélosympathiquemc
Lire le communiqué.

VélosympathiqueMC est une marque de certification de Vélo Québec Association. Utilisée sous licence.

Le magazine Lunatic reçoit le Prix Gilbert-Leroux

1 juin 2017

internet lunaticLa Fédération québécoise de l'autisme (FQA) a décerné le 27 mai dernier le Prix Gilbert-Leroux au magazine Lunatic, un projet novateur et unique ayant pour objectif de permettre à des étudiants autistes de sociabiliser, de développer leur autonomie et d'affirmer leur place au cœur de l'environnement scolaire. Ce prix vient souligner la persévérance et la réussite éducative de ces étudiants. Les membres du projet sont encadrés par Émilie Robert, conseillère d'orientation et API au Collège Montmorency. Félicitations pour ces honneurs!

En savoir plus sur la Fédération québécoise de l'autisme.

Fiers de nos finissants!

31 mai 2017

internet finnissantsPlus de 500 finissantes et finissants de l'année scolaire 2016-2017 ont été honorés à la Salle André-Mathieu le 30 mai dernier, lors des cérémonies de fin d'études du Collège Montmorency. En présence de leurs proches, des représentants des programmes d'études, des membres de la direction et de dignitaires, ils ont défilé sur scène pour recevoir un parchemin soulignant leur persévérance et leurs efforts soutenus durant leurs études collégiales, que ce soit dans un programme menant à une attestation d'études collégiales (AEC) ou à un diplôme d'études collégiales (DEC). Avant le traditionnel lancer du mortier, deux finissants, Chad Verilli (Cinéma) en après-midi et Alaa Hassanein (Sciences humaines) en soirée, ont pris la parole pour livrer un témoignage inspirant. Le Collège vous souhaite à toutes et à tous beaucoup de succès dans vos projets futurs. Bonne continuation!

Lire le communiqué de presse.

Voyez les galeries photo de la cérémonie de 16 h 00.

Voyez les galeries photo de la cérémonie de 19 h 30.

Le lien vers les photos individuelles sera envoyé par courriel aux participants.

Un franc succès pour Les filles ont le feu sacré!

29 mai 2017

internet feusacrePrès de 60 participantes âgées de 14 à 25 ans ont découvert la carrière de pompière le 27 mai dernier, lors de la journée Les filles ont le feu sacré!, qui était de retour pour une 3e édition. Entourées de 40 mentores, de membres du personnel, d'étudiants et de collaborateurs des services incendie du Québec, elles ont pu s'exercer sur l'un des plateaux thématiques du Complexe de sécurité incendie, à Laval. Pour une deuxième année consécutive, l'événement a été suivi le lendemain de la journée On a tous le feu sacré, destinée aux membres des minorités visibles et ethniques et aux autochtones. Ces événements sont organisés par Anik St-Pierre, professeure en Techniques de sécurité incendie au Collège Montmorency, avec la participation de nombreux collaborateurs engagés, dans le but d'initier un mouvement de changements pour plus de diversité et d'inclusion en caserne.

Visitez la page Facebook de l'événement.

Des finissants inspirés et inspirants

23 mai 2017

internet litteratureLe 17 mai dernier, les 11 finissants en Littérature, dans le cadre du cours Productions synthèses, ont eu le plaisir et l'audace de présenter leur projet d'études, fruit de leurs deux années de parcours littéraire. Cette soirée s'est débutée à 19 h à la Salle Claude Legault. Six finissants y ont présenté leur création singulière à travers des lectures publiques, des présentations vidéo et des performances. Puis, vers 20 h, les cinq autres finissants ont convié le public à déambuler vers les classes actives et régulières pour y découvrir récits, analectes, nouvelles et vidéo-poèmes. Une quarantaine de personnes (professeurs, étudiants, parents et amis) ont pu découvrir les créations et préoccupations de cette cohorte à travers leurs ouvrages. Tous et toutes ont offert leur regard sur le monde tout en sensibilité.

Expo Architecture 2017

23 mai 2017

internet archiLe 19 mai dernier, les étudiants en Technologie de l'architecture ont accueilli parents et amis en compagnie de leurs professeurs et des techniciens du département lors de l'exposition annuelle des projets synthèses des finissants de 3e année. Les convives ont pu également y voir une sélection de travaux scolaires des étudiants de 1re et de 2e année. Cette exposition est une grande source de fierté et d'accomplissement pour les étudiants. Bravo à tous et bonne continuation!

Une étudiante de Microédition et hypermédia récompensée

19 mai 2017

internet microedLe 15 mai dernier, la Fondation du Collège Montmorency remettait un chèque de 100 $ à Audrey Dicaire, étudiante de 1re année en Microédition et hypermédia, pour les documents publicitaires qu'elle a réalisés pour le Centre d'aide en mathématiques (CAM). Dans le cadre de leur formation, les étudiants devaient proposer une affiche et une brochure pour représenter le CAM. Les documents ont été remis au personnel du CAM, afin que les enseignants puissent voter pour leur projet favori. La lauréate a été choisie à l'issue de ce vote. En plus d'être un atout majeur pour leur portfolio, les projets concrets sont très motivants pour les étudiants et valorisent leur talent et leurs efforts. Félicitations à toutes et à tous!

Vente de plantes printanières

16 mai 2017

internet pcho

Le Département de paysage et commercialisation en horticulture ornementale a tenu sa vente annuelle de plantes printanières les 9 et 16 mai derniers à la serre du Collège. Fruits et légumes, fines herbes, fleurs comestibles, plantes d'intérieur, paniers suspendus, cactus, fleurs annuelles et jardinières! L'argent recueilli permettra de financer le matériel pour les cours et certains projets pour les étudiants.

Les filles ont le feu sacré!

16 mai 2017

internet pompierLes filles ont le feu sacré! vise à initier les jeunes femmes de 15 à 25 ans à la carrière de pompière. Celles-ci sont invitées à participer à une journée gratuite le samedi 27 mai 2017, de 8 h 30 à 17 h, au Complexe de sécurité incendie, situé au 1750, montée Masson à Laval. Le circuit d'entraînement permet aux participantes de découvrir toutes les facettes de cette profession traditionnellement masculine. Elles pourront également discuter de leur avenir avec les gens du métier, les membres du personnel enseignant, les étudiantes et les étudiants.

Pour inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Pour plus de détails, visitez la page Facebook.

Connexion