Forum | Radicalisation et extrémisme violent

À propos

Au Collège Montmorency, une soixantaine de jeunes se réuniront pendant deux jours, les 21 et 22 avril. Provenant de plusieurs écoles secondaires et cégeps, ils seront accompagnés par leurs professeurs de philosophie et d’éthique et culture religieuse.

Organisé en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde, le Forum est l’occasion pour eux d’approfondir leur réflexion sur le thème Médias, propagande et radicalisation. Ensemble, ils dialogueront et chercheront des consensus en petits groupes et en plénière. Ils auront pour mission de produire un avis jeunesse sur ce sujet.

Les participants arriveront bien informés et fins prêts pour ces échanges, car ils auront été préparés à l’événement par la trousse pédagogique offerte sur le site Web du Programme interordres sur la radicalisation et l’extrémisme violent. Ils auront aussi rencontré des experts sur le sujet à l’étude durant les semaines précédant le Forum.

Objectifs du Forum

  • Sensibiliser les étudiants des cégeps et des écoles secondaires à la problématique de la radicalisation menant à la violence
  • Clarifier auprès des experts et des professeurs diverses questions touchant les médias et la propagande
  • Développer l’esprit critique des jeunes dans une perspective d’éducation à la citoyenneté
  • Développer la pratique du dialogue chez les jeunes dans un contexte de délibération
  • Produire un « avis jeunesse » sur le thème Médias, propagande et radicalisation

Horaire

Les participants seront accueillis au Collège Montmorency à compter de 16 h le vendredi 21 avril. Les échanges s’amorceront dès 17 h, durant le souper et toute la soirée jusqu’au spectacle d’improvisation à 20 h.

Au programme le samedi 22 avril : ateliers délibératifs, plénières, vote sur les propositions développées.

Le Forum se termine le samedi à 19 h. Les repas sont inclus et le coucher est organisé dans les classes du Collège.

Consulter l'horaire sommaire de l’événement.

Pour participer

Le responsable du groupe de l’école ou du cégep doit d’abord compléter la fiche d’inscription et le contrat d’hébergement du Collège Montmorency. Chaque participant doit remplir une fiche d’identification ainsi que le formulaire d’autorisation parentale. Vous devez faire parvenir le tout dûment rempli au plus tard le vendredi 7 avril à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Effets personnels requis pour les participants : sac de couchage, oreiller et nécessaire de toilette. Les tapis de sol seront fournis par le Collège à chaque participant dans des classes aménagées en dortoir.

Nous joindre

Pour transmettre vos documents ou pour toute question, veuillez utiliser l’adresse électronique dédiée à l’événement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Pour des informations sur le contenu et la démarche, communiquez avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , professeur de philosophie au Collège Montmorency et responsable du Forum.

Pour toute question relative à l’organisation logistique du Forum, communiquez avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , conseiller à la vie étudiante au Collège Montmorency.

 

Programme interordres sur la radicalisation et l’extrémisme violent

Le Programme interordres sur la radicalisation et l’extrémisme violent est né à l’automne 2015 d’une initiative commune du Collège Montmorency, du groupe Philosophie, éducation et société (PÉS) et de l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent (OSR). Le Programme entend favoriser chez les jeunes une réflexion critique sur divers phénomènes de société associés à la radicalisation et à l’extrémisme violent. Cette réflexion citoyenne, menée dans des classes de philosophie au collégial et d’éthique et culture religieuse de cinquième secondaire, vise à développer chez les étudiantes et étudiants une conscience plus éclairée des enjeux démocratiques actuels, aussi bien dans notre société que partout dans le monde. Les activités associées au Programme se tiendront de janvier à avril 2017.

 

Des conférences publiques ont lieu de février à avril 2017 dans chaque établissement scolaire participant.

  • Le  Forum  sur la radicalisation et l’extrémisme violent, qui se tiendra au Collège Montmorency les 21 et 22 avril, constitue le point culminant de cette démarche.
  • À l’aide d’une trousse pédagogique (www.radicalisationforum.org), les professeurs proposent aux jeunes des activités d’apprentissage pour développer leur sens critique face au phénomène de la radicalisation et de l’extrémisme violent.

Partenaires

Les principaux partenaires qui ont la responsabilité de la mise en œuvre du Programme :

Les institutions d’enseignement qui participent présentement au Programme :

Les organismes qui collaborent de près ou de loin à la bonne marche du Programme :

logo1

logo2

Connexion