Citer ses sources

Cette application vous démontre comment citer vos sources selon différents cas de figure en utilisant le style APA (auteur-date).

outil citer

Dans un travail, à partir du moment où vous reprenez les mots ou simplement les idées d’un auteur, vous devez l’indiquer à votre lecteur. Ceci est fait en insérant des citations dans le texte et une bibliographie à la fin du travail.

La citation

Lorsqu’on reprend les mots exacts de l’auteur, il faut utiliser les guillemets pour indiquer le passage cité.

Citation courte

Si le passage cité est de moins de 5 lignes, la citation est intégrée au texte, entre guillemets (« ») suivis du nom de l’auteur, de l’année de publication et de la page entre parenthèses séparés par une virgule. Si le nom de l’auteur est dans le texte, ajouter l’année et la page entre parenthèses, séparé par une virgule après le nom de l’auteur

Exemples :

« Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de spectacles » (Debord, 1992, p. 15).

Debord (1992, p. 15) affirme que « Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de spectacles ».

Citation longue

Si le passage cité est de 5 lignes et plus, la citation est mise en retrait dans un paragraphe séparé, sans guillemets.

Si le nom de l’auteur est dans le texte, ajoutez l’année et la page entre parenthèses, séparé par une virgule après le nom de l’auteur. Sinon, ajouter le nom de l’auteur, l’année et la page entre parenthèses, séparés par une virgule à la suite du texte cité.

Guy Debord (1992, p. 16-17) propose une vision particulière du spectacle :

Le spectacle n’est pas un ensemble d’images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images. Le spectacle ne peut être compris comme l’abus d’un monde de la vision, le produit des techniques de diffusion massive des images. Il est bien plutôt une Weltanschauung devenue effective, matériellement traduite. C’est une vision du monde qui s’est objectivée.

La paraphrase

Lorsqu’on reprend l’idée de l’auteur, mais en l’expliquant dans ses propres mots, il s’agit non pas d’une citation, mais d’une paraphrase.

Dans ce cas, les guillemets ne sont pas nécessaires. Il suffit d’indiquer l’auteur, l’année de publication et la page entre parenthèses séparée d’une virgule.

Attention : paraphraser est difficile. Cela implique plus qu’un simple changement dans l’ordre des mots de l’auteur. Il faut reprendre l’idée du texte et l’exprimer à sa façon.

Selon Debord (1992, p. 16-17) le concept de spectacle ne devrait pas être réduit aux images qui le constituent : il devrait plutôt être considéré d’un point de vue social. Dans une telle perspective, le spectacle se définirait donc davantage par le rapport social qu’il crée entre des personnes.

Médiagraphie ...

Une « Médiagraphie » est une liste des ouvrages cités dans un travail provenant de plusieurs médias. S’il ne s’agit que de documents sur papier, on utilise alors « Bibliographie ».

La bibliographie est placée à la toute fin de votre travail. Attention! : dans une médiagraphie, il ne faut inclure que les sources citées/reformulées dans votre travail.

Présentation

Les sources citées sont classées par ordre alphabétique de noms d’auteurs. Quand un auteur est cité plusieurs fois, il faut répéter son nom et classer dans l’ordre chronologique des dates de parutions (2010, 2012, 2013, etc.). Si l’auteur a publié plusieurs documents dans la même année, ajouter une lettre minuscule (2016a, 2016b, etc.) à l’année de publication dans l’ordre chronologique.

Référez-vous à l’outil bibliographique pour l’exemple d’une bibliographie en APA 6.0

Les normes présentées sont celles proposées par :

American Psychological Association. (2010). Publication manual of the American Psychological Association. (6e éd.). Washington, DC. Desaulniers, D. (2012). Citer selon les normes de l’APA . Repéré à http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA?tab=106

ATTENTION : Plagiat

La référence aux sources consultées est un principe de base de l’honnêteté intellectuelle.

Le plagiat est l’acte de faire passer pour siennes les productions ou les idées d’autrui sans en identifier la source à l’aide d’une référence complète. Ces pratiques se rapportent à l’utilisation de différents types de contenus ou de productions (textes, images, photos, etc.) qui proviennent de supports différents (publications, matériel en ligne ou numérique).

Le plagiat est interdit au Collège. Cela est explicitement mentionné à la règle 5.6 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) — :

« Certains comportements empêchent ou nuisent à la poursuite de l’apprentissage ou d’évaluation en ne respectant pas la propriété intellectuelle. Le Collège ne tolère pas ces pratiques qui doivent être sanctionnées. »

Sanction

  • Tout plagiat, fraude, tentative ou collaboration à l’un ou l’autre de ces événements entraîne la note zéro pour l’activité d’évaluation en question et doit faire l’objet d’un rapport d’événement remis au coordonnateur et à la direction adjointe du programme (ou de la discipline) ou au conseiller pédagogique à la formation continue.
  • En cas de récidive dans le même cours, l’étudiante ou l’étudiant se verra attribuer la mention échec pour le cours concerné. Un nouveau rapport d’événement doit être fait et remis au coordonnateur et à la direction adjointe du programme (ou de la discipline) ou au conseiller pédagogique à la formation continue.
  • À la réception d’un troisième rapport d’événement (quelle que soit sa provenance) pour un même étudiant, ce dernier sera rencontré par la Direction adjointe du programme (ou de la discipline) ou par la Direction du service de la formation continue. Ces directions peuvent alors recommander à la Direction des études les sanctions appropriées pouvant aller jusqu’à l’expulsion de l’étudiant du Collège

Exemples

  • Copier et coller ou recopier textuellement une phrase, un paragraphe ou un extrait d’une source (ex. : page Web, blogue, forum, courriel, fichier Word, fichier PowerPoint, cédérom, etc.) sans placer le texte entre guillemets et sans en mentionner la source à l’aide d’une référence;
  • Insérer des images, graphiques, chiffres, vidéos, extraits sonores, etc. sans en indiquer la source à l’aide d’une référence;
  • Paraphraser un discours en reprenant certaines formulations, expressions ou structures similaires ou caractéristiques d’un auteur sans le mentionner;
  • Traduire ou faire traduire partiellement un texte, et utiliser la traduction sans en mentionner la source à l’aide d’une référence;
  • Omettre d’indiquer ses sources dans une médiagraphie.

Exercez-vous à citer en téléchargeant l'exercice de citation

Exercices pour technique de diététique

Connexion