Le logotype du Collège Montmorency est l’élément visuel principal servant à promouvoir le renom et le prestige de l’établissement d’enseignement. Comme le logo se rattache à l’identité du Collège, il est étroitement lié à son histoire.

Une image corporative claire et bien utilisée agit comme fil conducteur des communications et des relations avec les publics internes et externes. Elle facilite une intégration des supports de communication, ce qui contribue à rehausser la notoriété du Collège Montmorency.


1970 – le symbole original

histoi1

La signification du symbole

Durant les 20 premières années de son existence, le Collège était identifié par le symbole accompagné ou non de la mention Collège Montmorency.

Conçu en 1970 par le graphiste Réal Lafrenière, le symbole du Collège Montmorency représente trois idées distinctes : l’enseignement, l’être humain et l’universalité de la culture.

La partie intérieure du cercle est inspirée d’un signe de l’écriture chinoise. Le domaine de l’écriture a été choisi comme source d’inspiration parce que celle-ci joue un rôle d’importance en tant qu’instrument de connaissance et peut être vue comme un symbole de l’enseignement.

Le caractère chinois qui est à l’origine de cette forme veut dire être humain en cantonais. En plus de référer à l’écriture, ce signe représente l’être humain qui est au cœur des préoccupations de l’éducation.

Le cercle, étant une figure géométrique, vient symboliser la culture occidentale et son approche technique, alors que la culture orientale se fonde davantage sur l’écriture. Les deux formes unies rappellent l’union de la culture occidentale et orientale, et contribuent à donner au symbole un caractère d’universalité.


1989 – le symbole avec la signature typographique

college-montmorency-avant-2009

Une question d’uniformité

En 1989, à l’aube du 20e anniversaire du Collège Montmorency et dans le but de stabiliser son image graphique, une signature officielle a été juxtaposée au symbole.


2009 – le logotype redessiné

college-montmorency-apres-2009

Dans l’air du temps

En 2009, à l’occasion de son 40e anniversaire, le Collège Montmorency a rajeuni son logotype. La préoccupation première recherchée était de présenter une image de marque moderne et cohérente avec une plus grande lisibilité dans toutes les communications autant électroniques qu’imprimées. Le logotype a été redessiné par le graphiste Michel Belhumeur.

Le pictogramme chinois a retrouvé sa calligraphie d’origine. Le cercle, maintenant totalement vert, fait référence à la planète et à la responsabilité de l’homme de préserver son environnement.

Dans cette nouvelle version, la signature typographique, tout comme dans la version précédente, attire l’attention sur le mot Montmorency. Le caractère typographique, nommé Trébuchet, a été choisi pour son aspect contemporain et pour sa grande lisibilité.