Mission et projet éducatif

Une mission principalement éducative

Voué à la réussite de ses étudiants, jeunes et adultes, le Collège Montmorency, établissement d'enseignement supérieur public et francophone, forme des citoyens compétents, engagés et ouverts.

La mission est intimement liée au projet éducatif.

hector ruiz hiver2014

Le projet éducatif du Collège Montmorency

Le Collège Montmorency reconnaît la valeur et la nécessité de l'éducation publique et son rôle dans le développement optimal et harmonieux de la personne humaine. Il est profondément convaincu que ce développement constitue un facteur essentiel pour le progrès économique, social, culturel de la collectivité. Il s'engage solennellement dans toutes ses composantes et envers tous ceux qui ont recours à ses services à poursuivre sa mission éducative sur la base des principes et à la lumière des finalités suivantes :

  • une formation de qualité, gage de succès dans la poursuite d'études universitaires ou dans l'intégration au marché du travail;
  • la réussite du plus grand nombre, compte tenu des efforts qu'ils auront consentis pour y atteindre;
  • l'accès de tous à l'environnement technologique actuel et la capacité d'utiliser au mieux ses potentialités, ce qui implique de pouvoir en déceler les dangers et les limites;
  • l'éducation à une citoyenneté responsable, consciente tout autant de ses devoirs que de ses droits et portant vers l'engagement dans la vie de la collectivité;
  • la formation intégrale de la personne dans une perspective humaniste, c'est-à-dire de liberté, de curiosité intellectuelle, de passion de savoir et de confiance en la capacité d'apprendre;
  • la création d'un milieu de vie collégial riche et dynamique, qui favorise les plus larges possibilités de développement personnel et d'ouverture sur la société;
  • le service à la communauté, laquelle est en droit de bénéficier pleinement de l'expertise développée dans une institution financée par les fonds publics;
  • l'ouverture aux réalités internationales par l'implication concrète des étudiants et des membres du personnel dans des échanges multiples et variés avec différents pays, peuples et cultures, dans un contexte de tolérance, de fraternité et de rapports mutuellement enrichissants;
  • la sensibilisation aux impératifs du développement durable des ressources planétaires dans le meilleur intérêt des êtres humains de tous les continents;
  • le développement de la capacité de reconnaître et d'apprécier, dans toute leur diversité, les héritages matériels, artistiques, culturels et spirituels de l'humanité.

Connexion