Description des cours

Le Département de biologie offre plus d'une quinzaine de cours dans différents programmes d'études. À cela s'ajoutent deux cours complémentaires : Les grands enjeux environnementaux et Biologie de la sexualité.

Pour avoir un aperçu des cours de biologie, choisissez l'un des programmes d'études suivants :

Paysage et commercialisation en horticulture ornementale

  • Connaître la botanique
    Le cours a pour but de vous fournir les connaissances de base concernant la morphologie, l'anatomie, la physiologie des végétaux, ainsi que l'écologie, qui vous permettront d'appliquer les techniques d'entretien des végétaux de manière raisonnée et de bien identifier des problèmes liés au développement des végétaux.
  • Reconnaître les insectes et les microorganismes
    Le cours vous permettra d'acquérir des connaissances de base sur la biologie et l'identification des microorganismes, des insectes et autres invertébrés d'intérêt horticole.

Sciences de la nature

  • Évolution et diversité du vivant
    Vous verrez les relations entre les structures et les fonctions de certains niveaux d'organisation du vivant; les mécanismes responsables de la variation génétique du vivant; l'action des mécanismes d'évolution sur la diversité et les niveaux de complexité du vivant; l'intégration du vivant dans son milieu; les processus de transformation de la matière et de l'énergie; la démarche scientifique en appliquant des techniques d'observation et d'expérimentation; les théories sur l'origine de la vie et celles de l'évolution; enfin, la terminologie propre à la biologie. 
  • Structure et fonctionnement du vivant
    Il s'agit de la suite du cours Évolution et diversité du vivant. Entre autres choses, vous verrez les relations structure-fonction à la base de l'organisation pluridisciplinaire; le concept d'homéostasie à l'étude de systèmes chez les plantes et les animaux; les fonctions de conservation, de régulation et de reproduction chez les organismes pluricellulaires.
  • Intégration en biologie humaine - Régulation de l'homéostasie chez l'être humain
    Le cours d'intégration en Sciences de la nature comprend une partie disciplinaire et un projet de fin d'études mettant à contribution plus d'une discipline scientifique. C'est l'épreuve synthèse de programme.

    Le cours d'Intégration en biologie humaine poursuit l'étude entreprise dans le cours Structure et fonctionnement du vivant et vous permet d'approfondir le concept de régulation chez l'humain. Ainsi, vous comprendrez l'harmonisation des fonctions intégratives (hérédité, régulations nerveuse et endocrinienne dans le maintien de l'homéostasie chez l'humain).

Sciences humaines

  • Biologie humaine
    Vous découvrirez les deux grandes fonctions de l'être humain : la régulation et la reproduction, en lien avec ses mécanismes de conservation, soit les systèmes de régulation nerveuse et hormonale, les mécanismes de reproduction et d'hérédité. Le cours vous amènera à maîtriser des notions de la biologie humaine et à développer des habiletés scientifiques, tout en faisant des liens avec le comportement humain.

Soins infirmiers

  • Acquérir des notions en microbiologie : infections et immunité
    Le cours a pour but de vous amener à différencier les microorganismes d'intérêt médical, leurs processus d'infection et la thérapeutique appropriée. De plus, vous allez acquérir les connaissances d'immunologie nécessaires à la compréhension de l'agression infectieuse et de la défense immunitaire du corps humain.
  • Acquérir une vision intégrée du corps humain I
    Vous développerez une vision intégrée du corps humain, de son anatomie et de sa physiologie, dans son état de santé (homéostatique), afin de comprendre ce même corps humain dans la maladie. Le cours comporte d'abord l'étude de l'anatomie générale et l'étude de la cellule et des tissus. Puis, il couvre les volets suivants de l'autoconservation : le système digestif et les bases du métabolisme. 
  • Acquérir une vision intégrée du corps humain II
    Vous allez approfondir le développement de votre vision intégrée du corps humain avec l'étude des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, urinaire et de l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique. Ces notions complètent l'étude de l'autoconservation du corps humain.
  • Acquérir une vision intégrée du corps humain III
    Vous étudierez les systèmes de l'autorégulation (système nerveux et système endocrinien), les systèmes de l'autoreproduction (reproduction cellulaire et système génital) et les bases de la génétique. 

Techniques d'orthèses et de prothèses orthopédiques

  • Biologie humaine I
    Pour se maintenir en vie (autoconservation), la cellule, comme l'organisme, doit obtenir la matière et l'énergie des aliments transformés dans le système digestif, absorbés dans le système cardiovasculaire et brûlés dans la cellule grâce à l'oxygène fourni par le système respiratoire. L'excrétion par les systèmes digestif, urinaire et respiratoire permet d'éliminer les déchets pour maintenir l'homéostasie, essentielle à la vie. Dans ce cours, vous étudierez les systèmes digestif, cardiovasculaire, immunitaire, lymphatique, respiratoire et urinaire. 
  • Biologie humaine II
    Vous verrez comment le système nerveux permet à l'organisme de réagir à son environnement et comment les différentes composantes du corps humain (cellules, organes, systèmes) communiquent entre elles grâce aux systèmes nerveux et endocrinien (autorégulation).

Techniques de diététique

  • Expliquer la biologie de l'autoconservation des organismes vivants
    Vous verrez les niveaux d'organisation du vivant; la définition de l'homostasie; le maintien de la glycémie; le milieu interne et externe; la caractérisation et les rôles des nutriments; la cellule; les types et les rôles des tissus; l'anatomie et la physiologie du système digestif; le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines; l'anatomie et la physiologie du système circulatoire; l'anatomie et la physiologie du système respiratoire; l'anatomie et la physiologie du système urinaire.
  • Expliquer la biologie de la régulation et de la reproduction des organismes vivants
    Vous verrez les mécanisme de défense; le système nerveux; le système endocrinien; le maintien de l'homéostasie et la reproduction.
  • Acquérir des notions de microbiologie des aliments et de contrôle de la qualité
    Vous caractériserez les microorganismes impliqués dans la transformation, la détérioration des aliments et dans le développement des toxi-infections, ainsi que les microorganismes commensaux. Vous serez en mesure d'acquérir des techniques essentielles dans le contrôle microbiologique de la qualité des produits alimentaires, grâce aux laboratoires.

Techniques de réadaptation physique

  • Biologie humaine I
    Vous serez en mesure d'expliquer l'organisation du corps humain et de la cellule; le fonctionnement du système digestif; le fonctionnement du système cardiovasculaire; le fonctionnement du système immunitaire; le fonctionnement du système respiratoire; le fonctionnement du système urinaire, ainsi que le fonctionnement du système osseux.
  • Biologie humaine II
    Vous serez en mesure d'expliquer le fonctionnement du système nerveux; le fonctionnement du système endocrinien; le fonctionnement du système reproducteur; ainsi que le fonctionnement des systèmes d'autoconservation de l'organisme humain et leurs interrelations.

Cours complémentaires

  • Les grands enjeux environnementaux
    Changements climatiques, extinctions massives, pollution fertilisante, surconsommation, destruction des habitats... De quoi s'agit-il ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Existe-t-il des solutions ? Dans un contexte écologique et à travers des activités variées (sorties, kiosque, débats, etc.), ce cours vous éclairera sur ces différentes problématiques et apportera des solutions permettant d'orienter vos choix citoyens.
  • Biologie de la sexualité
    Démystifiez la sexualité à travers différents aspects biologiques : système génital et développement (du zygote à l'adulte); hormones stéroïdiennes; réponse sexuelle (excitation, érection, coït, orgasme et éjaculation chez les deux sexes) et dysfonctions; contrôle des naissances; fécondation, grossesse, accouchement et allaitement; évolution de la sexualité; maladies congénitales et infections transmissibles; procréation assistée et dépistage prénatal. Ce cours vous permettra de mieux comprendre votre sexualité et ainsi enrichir votre vie personnelle.

Connexion