Description des cours

La formation philosophique

À travers la lecture d'œuvres philosophiques et la rédaction de textes d'analyse et d'argumentation, la formation en philosophie vous amène à remettre en question les évidences et à nuancer votre réflexion. Elle vous permet d'acquérir et de développer la pensée abstraite.

Vous connaîtrez

  • des thèmes, des œuvres et des courants majeurs de la culture philosophique issus de différentes époques;
  • des concepts clés, des principes et des théories nécessaires à la réflexion philosophique et critique sur les enjeux actuels, l'être humain, l'éthique et le politique;
  • des règles de la logique et de l'argumentation.

Vous développerez

  • des habiletés au questionnement, au jugement, au raisonnement, à l'argumentation et à l'analyse;
  • une aptitude à la discussion et à la communication, tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • une réflexion critique.

Les cours de philosophie en formation générale

La formation générale en philosophie comprend trois cours obligatoires qui tiennent compte des apprentissages réalisés au secondaire, notamment ceux dans le programme Éthique et culture religieuse. Ces trois cours sont conçus en une séquence d'apprentissage sur le plan des contenus thématiques, des habiletés intellectuelles, des acquis de la culture et de l'histoire de la pensée. Ils sont élaborés en continuité, de manière à ce que les acquis théoriques et pratiques soient réinvestis du premier cours aux suivants.

  • Philosophie et rationalité
    Le premier cours de philosophie porte sur la période de l'histoire qui va de l'Antiquité grecque au début de la modernité. Vous apprendrez ce qu'est la philosophie et comment elle se distingue d'autres modes de connaissance comme la science, l'art ou la religion. La philosophie aborde toutes les questions de façon rationnelle. Vous verrez des modèles qui vous montrent ce qu'est un questionnement philosophique. Ce cours vise à vous faire lire et analyser des œuvres des premiers philosophes afin de vous familiariser avec leurs idées et leurs argumentations. Vous apprendrez à analyser un texte philosophique et à le résumer.
  • L'être humain
    Le second cours de philosophie couvre la période de la modernité à nos jours. Vous serez appelés à réfléchir sur ce qu'est l'être humain. Cette question a préoccupé un grand nombre de philosophes. Pour certains, l'être humain est libre. Pour d'autres, il est déterminé par des facteurs qui lui échappent en grande partie. Vous allez analyser et comparer ces conceptions philosophiques en vue de vous former une conception personnelle éclairée de l'être humain.
  • Éthique et politique
    Le dernier cours est l'occasion de réfléchir sur des problèmes éthiques et politiques contemporains en vous inspirant des philosophes actuels et passés. Vous allez étudier des philosophes qui se sont questionnés sur ce que devrait être le fondement des actions et des décisions humaines. Le contenu de ce cours est adapté à la famille de programmes à laquelle vous appartenez (sciences humaines, sciences de la nature, arts, santé, techniques physiques, administration). Finalement, vous allez traiter une question philosophique dans une dissertation ou dans une analyse critique en exposant les positions d'au moins deux philosophes afin de formuler votre propre point de vue. 

Pour en savoir plus :

Connexion