Ambassadeur

Le jeudi 3 décembre 2015, la Fondation du Collège Montmorency a célébré ses 30 ans! Elle amorce une étape charnière de son histoire en recrutant un ambassadeur hors pair, soit M. Claude Legault, acteur, scénariste et fier diplômé (1986) du Collège Montmorency.

Afin de souligner le 30e anniversaire de la Fondation, cette association allait de soi, car Claude est activement engagé auprès de la communauté montmorencienne; il s’agit d’une cause qui lui tient à cœur.

PhotoFB_post_CLAUDELEGAULT_VFBIOGRAPHIE

Joueur étoile de la LNI, Claude Legault s’est illustré aussi bien sur scène, qu’à la télévision et au cinéma, tant comme auteur que comme acteur et comédien. C’est au Collège Montmorency que tout a débuté. Il a mis sur pied, avec son ami Benoit Chartier, une activité d’improvisation en créant la première équipe du Mouvement d’improvisation de Montmorency (MIM). C’est la première équipe d’improvisation de niveau collégial à voir le jour. Claude termine ses études au Collège, en 1986, avec un diplôme en Lettres et un second en Arts, option Cinéma. À la télévision, nous avons pu le voir entre autres dans Un sur deux, 450, chemin du Golf, Annie et ses hommes et Minuit le soir. Cette série lui a d’ailleurs valu trois Gémeaux, dont deux en tant qu’auteur. Il partage ces prix avec Pierre-Yves Bernard, complice de longue date, avec lequel il a aussi écrit la série télévisée Dans une galaxie près de chez vous, où il y incarne Flavien Bouchard. Ils ont par la suite coscénarisé les deux films du même nom. En 2010, il écrit en collaboration avec Réal Bossé, la série 19-2, télésérie policière dans laquelle il incarne aussi le rôle de Ben Chartier. Pour cette série, il remportera en 2011, 2013 et 2015, la statuette Artis du rôle masculin télésérie québécoise et le prix Gémeaux, en 2013, du meilleur texte, série dramatique. En avril 2015, pour une 3e année consécutive, il était sacré Personnalité masculine de l’année au Gala Artis. Au cinéma, il a tourné, entre autres, dans Les trois petits cochons et Filière 13 (P. Huard), Les doigts croches (K. Scott), Les 7 jours du Talion et 10 ½ (Podz).