Programme d’appui au développement, à la recherche et à l’innovation

GAV - Recherche et innovation_02
À titre d’établissement d’enseignement supérieur, le Collège participe au développement des savoirs faire et savoirs être. Grâce à ces activités, dans lesquelles sont engagés les membres du personnel, le Collège entend demeurer un établissement d’enseignement supérieur reconnu dans le réseau pour sa capacité de recherche et d’innovation. Une douzaine de projets de recherche financés par la Fondation du Collège Montmorency dans des secteurs aussi variés que l’entomologie, les techniques diététiques ou encore les arts visuels sont actuellement en cours, favorisant ainsi la persévérance scolaire des étudiants.

Ces projets permettent d’inculquer aux étudiants une culture de l’innovation et d’apprendre ce qu’est une démarche scientifique alors que les activités de recherche et développement sont intégrées aux cours, aux projets de fin d’études ou aux stages. La Fondation désire participer à ce mouvement en appuyant les professeurs dans les différentes étapes pour l’obtention de financement externe ou pour faciliter la conduite de leurs travaux de recherche.

Pour favoriser l’apprentissage et la réussite scolaire, un établissement d’enseignement supérieur se doit d’être doté d’équipement technologique de pointe. La campagne de financement de la Fondation permet également de faire l’achat d’équipement technologique pour améliorer l’intégration des six habiletés de base des technologies de l’information chez les étudiants, soit la recherche, la gestion, le traitement, la présentation et la diffusion de l’information, ainsi que la collaboration à distance. Ces nouveaux équipements technologiques encouragent les étudiants dans leur persévérance scolaire.

N’hésitez pas à faire un don pour favoriser la réussite scolaire et préparer la relève!