Mobilité étudiante
Étudier et découvrir le monde au Collège Montmorency, c'est possible !
|
 |
De nos jours, l'éducation ne se fait plus seulement entre quatre murs ; elle passe par une approche où vous êtes dans l'action pour vivre, pour comprendre et pour développer vos compétences. Dans ce contexte, le Collège s'est donné comme mission d'appuyer le développement de projets internationaux étroitement liés aux apprentissages et à la formation.
Quoi de plus concret pour un étudiant en Soins infirmiers ou en Techniques de réadaptation physique que d'appliquer ses nouvelles compétences dans un dispensaire au Sénégal ? Quoi de plus stimulant pour un étudiant que d'apprivoiser les grands écrivains français en visitant les lieux parisiens qui les ont inspirés?
|
|
L'expérience d'un projet international, en plus de vous motiver dans vos études, vous permet de vous situer dans un contexte social, politique, géographique et culturel différent. Chaque projet est préparé de façon professionnelle maximisant ainsi l'apprentissage, la découverte et la sécurité. La notion de « voyage » se transforme donc en projet où les liens pédagogiques et l'apprentissage sont au cœur de l'expérience.
Montmorency international a pour but de soutenir la mission éducative du Collège en administrant des projets de mobilité étudiante ou professionnelle ainsi que des projets de coopération internationale et de sensibilisation communautaire dans divers pays.
Contribution personnelle et financière Chaque projet a son propre coût selon la destination, la durée, le type d'hébergement et les activités. Les participantes et les participants prennent part à l'organisation du projet et y contribuent financièrement. Des activités préparatoires et d'autofinancement sont généralement réalisées.
Période et durée des projets La majorité des projets se déroule une fois la session terminée. D'autres, comme les stages crédités, ont lieu durant une période de la session réservée à cette fin, de façon à ce qu'aucun cours ne soit manqué. La durée des projets varie selon le type de séjour.
Développez votre propre projet Les personnes intéressées par un projet existant peuvent contacter le responsable départemental de leur programme d'études ou Montmorency international. Il est aussi possible de mettre sur pied un nouveau projet qui répondrait à votre développement scolaire et personnel. Ne tardez pas! Un délai de six mois à un an est nécessaire pour bien bâtir un projet de la sorte.
Ressource Montmorency international, local B-3456.
Alain St-Pierre Tél. : 450 975-6126
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Partenaires financiers de la majorité des projets...
|
|

|

|
|
Montmorency international
|
Association des parents de Montmorency
|
|
|
Projets pour les étudiants de TOUS les programmes (pré universitaires et techniques)
| Parcours littéraire parisien |
Département de français Préalable : être inscrit au 2e cours de français obligatoire (601-101-MQ). |
Paris, France Mars - 10 jours 25 étudiants Professeurs responsables : Virginie L'Hérault, François Gonin
|
| |
| Ce parcours parisien mène les étudiants in situ sur les traces des grands écrivains français et sur des lieux historiques et littéraires incontournables. Le programme d'Activités du Parcous littéraire parisien a été élaboré en fonction du contenu littéraire du cours 601-101 Écriture et littérature. Afin d'atteindre l'objectif premier du projet, soit la cohérence académique, les étudiants visitent au cours du voyage des monuments, musées et d'autres lieux liés aux textes étudiés dans le cadre du cours. Ainsi, les étudiants inscrits au Parcours littéraire parisien 2011 ont visité à Paris les quartiers représentatifs des périodes historique à l'étude et les lieux qui ont inspiré les auteurs au programme tel que Molière, Hugo, Balzac. Notons, à titre d'exemples, les visites du Musée du Louvre, du musée des Arts décoratifs, du musée du Moyen-Âge, de la maison de Balzac, de l'Opéra de Paris, du Palais de Versailles et du quartier de Montmartre. |
 |
|
| Odyssée méditerranéenne |
Département d'histoire, de géographie et de sciences politiques Cours crédité (330-14MO). Disciplinaire pour les étudiants en Sciences humaines, complémentaire pour les étudiants des autres programmes. |
Grèce, Italie, France Mai, Juin - 22 jours 30 étudiants Professeurs responsables : Sylvie Bélanger |
| |
L'Odyssée méditerranéenne, c'est d'abord un cours d'histoire sur le terrain exclusif au Collège Montmorency. Il consiste en des visites guidées d'importants sites historiques et musées.
Ceux qui aiment l'histoire et les merveilles de notre civilisation sont les bienvenus. Il faut également être en bonne santé. Mais c'est aussi un voyage! On découvre mille et une beautés de la civilisation occidentale. Une aventure inoubliable avec une trentaine de jeunes du même âge. Un voyage en auberges de jeunesse, des rencontres inattendues, de la bouffe grecque, italienne et française. Et pourquoi pas la mer turquoise de la Grèce, l'étonnante cité fortifiée de Carcassonne et le charme exubérant des Italiens ?! |

|
|
| Séjour culturel et linguistique en Espagne |
|
Département de langues modernes Préalable : Un cours d'espagnol (45 heures). Ce cours de 60 heures est crédité.
Pour plus d'informations, consultez le site de Peter Esposito.
|
Salamanca, Espagne Juin - 21 jours 20 étudiants Professeur responsable : Peter Esposito.
|
| |
|
Tous les étudiants voulant améliorer leur espagnol et découvrir une culture millénaire peuvent le faire en Espagne, dans la très belle ville de Salamanca, reconnue comme Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Pendant trois semaines en juin, les étudiants suivent des cours intensifs d'espagnol à l'Université de Salamanca, la plus prestigieuse et la plus ancienne d'Espagne (fondée en 1242). Ils ont aussi l'occasion de rencontrer et d'échanger avec des jeunes provenant de partout au monde qui viennent, eux aussi, pour apprendre la langue de Cervantès. Afin de mieux intégrer les étudiants aux réalités quotidiennes espagnoles, ces derniers sont hébergés dans des familles d'accueil. Outre les cours de langue, les participants ont aussi des cours de culture et de civilisation. Le tout agrémenté par des visites aux musées, monuments et sites historiques afin de mieux apprécier les œuvres d'art, l'architecture et l'histoire de l'Espagne. Par le passé, les villes suivantes de Madrid, Toledo, Segovia, Avila, El Escorial et La Granja ont été également visitées.
|
 |
|
| Séjour culturel et linguistique à Berlin |
Département de langues modernes Préalable : un cours d'allemand (45 heures). Ce cours de 60 heures est crédité.
Pour plus d'informations, visitez le site de Philippe De Oliveira.
|
Berlin, Allemagne Fin mai - 21 jours 30 étudiants Professeur responsable : Philippe De Oliveira
|
| |
|
Ce séjour, partiellement crédité, a lieu dans la ville historique de Berlin en Allemagne, pays qui aujourd'hui est la plus grande puissance économique de l'Union européenne et qui occupe la troisième place à l'échelle mondiale. Durant une quinzaine de jours, les étudiants sont inscrits à des cours d'allemand et participent à un riche programme culturel regroupant, entre autres, des activités telles que la visite de la ville impériale de Potsdam, le musée de Pergame, un concert à la Philharmonie et le musée de Check Point Charlie, ancien poste frontalier reliant Berlin-Est à Berlin-Ouest.
|
 |
|
| Séjour culturel et linguistique à Cuba |
|
Département de langues modernes Préalable : Un cours d'espagnol(45 heures).
|
La Havane, Cuba Janvier - 14 jours 24 étudiants Professeur responsable : Michel Rosario Pilon
|
| |
| Ce séjour s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec l'Université de La Havane pour l'apprentissage et l'enseignement des langues. La préparation du séjour, avec des rencontres aux deux semaines pendant toute une session, est partie prenante de ce projet culturel et linguistique. Après avoir travaillé leurs connaissances de la langue espagnole et du pays qu'est Cuba, les étudiants sont immergés dans cette culture unique pendant deux semaines. Jumelés à des étudiants de la Faculté des langues étrangères de l'Université de La Havane, qui les accompagnent lors des activités pédagogiques, culturelles et autres, les étudiants ont droit à 4 heures et demie de cours d'espagnol chaque jour, de même que 10 heures de cours-conférences sur des sujets d'ordre culturel (architecture, arts, culture afro-cubaine, histoire, éducations, santé et vie politique, économique et sociale). Ils sont logés dans des familles d'accueil et leur expérience de la vie quotidienne cubaine est sans pareille. |
 |
|
| Simulation à l'ONU |
Services des affaires étudiantes et des services à la communauté. Préalable : Être membre du Club ONU-Montmorency (inscription à l'automne). |
New York, États-Unis Avril - 6 jours 16 étudiants Responsable : Gilles Lalonde |
| |
| La Simulation internationale des travaux des Nations Unies a lieu chaque année au siège social de l'organisation à New York. Cette conférence internationale accueille près de 3 000 étudiants provenant de plusieurs pays du monde. La Simulation offre à chaque participant l'occasion de jeter un regard critique sur les grandes questions sociales, humanitaires, environnementales et économiques qui conditionnent le monde, et ce, dans un contexte unique : celui des Nations Unies. Le Collège Montmorency est le seul établissement collégial public à participer à ces travaux de l'ONU, en compagnie de plusieurs délégations universitaires. Une longueur d'avance pour les étudiants de Montmorency... |
 |
|
| Projet humanitaire des étudiants de Montmorency : PHEM |
Services des affaires étudiantes et des services à la communauté Préalable : participer au camp de sélection (inscription à l'automne). |
Équateur Mai-Juin - 40 jours 10 étudiants Responsable : Gilles Lalonde |
| |
| PHEM, c'est beaucoup plus qu'un voyage! C'est tout une année d'implication, de vie de groupe, de solidarité, d'apprentissages et d'aventures nouvelles! Le séjour à l'étranger, d'une durée de quatre semaines, permet de découvrir les richesses du pays d'accueil de la meilleure façon qui soit : en partageant le quotidien de ses habitants et en collaborant à de petits projets de développement. Pour y arriver, les membres de PHEM se préparent toute l'année par des activités de sensibilisation et d'autofinancement. |
 |
|
| Projet humanitaire des étudiants de Montmorency : PHEM - Tourisme équitable |
Services des affaires étudiantes et des services à la communauté et département de tourisme. Préalable : être inscrit à temps complet pour les sessions automne ET hiver. |
Guatemala Juin - 30 jours 15 étudiants Responsable : Gilles Lalonde |
| |
| Avec le soutien des « anciens » et des « agents de groupe », tous diplômés du département de Tourisme, les membres de PHEM se préparent toute l'année par des activités de sensibilisation et d'autofinancement, dans un esprit d'entraide et de collaboration. C'est tout une année d'implication, de vie de groupe, de solidarité, d'apprentissages et d'aventures nouvelles! Le séjour à l'étranger, d'une durée de quatre semaines, permet de découvrir les richesses du pays d'accueil de la meilleure façon qui soit : en partageant le quotidien de ses habitants et en collaborant à de petits projets de développement. |
 |
|
Projets pour les étudiants des programmes préuniversitaires
| Initiation à la coopération internationale |
|
Programme de Sciences humaines Préalables : - inscrit à Initiation à la coopération internationale (300-123-MO) ou - inscrit à Stage à l'étranger dans le cadre du cours Démarche d'intégration en Sciences humaines (300-301-RE) ou - inscrit à Cours d'espagnol (complémentaire).
|
Bolivie mai, juin - 26 jours 20 étudiants Professeur responsable : Philippe Lang et Andréa Szabo
|
|
|
| Ce stage est un projet de fin d'étude qui permet à l'étudiant de réaliser un ensemble d'activités stimulantes favorisant l'intégration des connaissances acquises pendant les études collégiales. L'étudiant séjourne en milieu rural et urbain et connaît une expérience de vie en famille d'accueil. Il observe des organismes oeuvrant dans le domaine du développement international et participe à des travaux concrets. |
 |
|
| Séjour culturel à Manhattan |
Département d'Arts plastiques Étudiants en Arts plastiques (incluant double DEC) de première et deuxième année. |
New York, États-Unis Avril - 4 jours 12 étudiants Responsables : Annie Bouchard et Jacinthe Lessard-Lachance |
| |
| Par la visite de musées incontournables de Manhattan, de galeries d'art contemporain et de monuments architecturaux importants, l'étudiant aura l'opportunité de découvrir un milieu culturel riche et dynamique et ainsi de développer sa propre culture artistique, sa curiosité intellectuelle et son sens critique. Il pourra, à l'aide de ses professeurs accompagnateurs, apprécier les caractéristiques stylistiques d'œuvres de différentes époques et cultures, ainsi que situer ces œuvres dans leur contexte historique. En fournissant un contexte stimulant sa créativité et sa connaissance des arts, les professeurs accompagnateurs pourront également amener l'étudiant à s'ouvrir à une nouvelle culture et à maîtriser davantage la langue anglaise. |
 |
|
Projets pour les étudiants des programmes techniques
| Réadaptation physique au Sénégal |
Département de Réadaptation physique. Préalable: Étudiants en 2e année en Techniques de réadaptation physique |
Dakar et Ziguinchor, Sénégal Juin - 28 jours 12 étudiants Responsables : Anic Sirard, Marc Francoeur |
| |
| Pour une troisième année consécutive, le projet d'intervention interculturelle dans le domaine de la réadaptation physique au Sénégal vise à apporter une contribution à la promotion de la santé auprès de la population sénégalaise et auprès des enfants talibés. D'une durée de quatre semaines, ce séjour permet aux étudiants en Réadaptation physique de collaborer avec les intervenants des milieux communautaires et hospitaliers de la région de Ziguinchor. Cette aventure invite à l'ouverture d'esprit et à l'entraide et met à l'épreuve la capacité d'adaptation des participants. |
 |
|
| Soins infirmiers au Sénégal |
Département de Soins infirmiers Préalable : Étudiants en 2e et 3e année en Soins infirmiers |
Dakar et Ziguinchor, Sénégal Juin - 31 jours 12 étudiants Responsables : Marie Bourret, Diane Martin |
| |
| Depuis cinq ans maintenant, ce projet d'échange interculturel avec le Sénégal a comme but l'échange des connaissances en Soins infirmiers et l'aide directe dans les dispensaires de la région de Ziguinchor, en Casamance. L'objectif principal est la promotion de la santé et la prévention de la maladie. Chaque année, plusieurs kiosques sur la prévention des infections, les ITS et l'hygiène buccale, sont organisés auprès de la population. De plus, au cours du séjour, les participants ont l'occasion de mettre leur expertise à profit dans un contexte de grande rareté des ressources, mettant ainsi de l'avant leur débrouillardise. Mentionnons que l'an dernier, 4000$ en médicaments et fournitures médicales ont été distribués, de même que des centaines de brosses à dents et des milliers de condoms. L'expérience est autant personnelle que professionnelle et est une corde de plus à l'arc de ces jeunes infirmiers et infirmières. |
 |
|
| Diététique au Sénégal |
|
Département de Diététique Préalable : Étudiants en 2e et 3e année en Diététique
|
Dakar et M'Bour, Sénégal Juin - 25 jours 3 étudiants Responsable : Marilyne Chaumont |
| |
| En partenariat avec l'École Nationale de Formation en Économie Familiale et Sociale (ENFEFS), trois étudiantes du département de Diététique ont eu l'occasion d'échanger avec des homologues sénégalais sur le vaste thème de la nutrition. Les traditions culinaires et les défis de santé globale étaient au menu et c'est dans les salles de classe de l'ENFEFS que les étudiantes ont pu développer leur capacité d'adaptation et faire avancer leur réflexion sur un nouveau territoire alimentaire. |
 |
|
| Orthèses et prothèses orthopédiques au Honduras |
Département d'Orthèses et de prothèses orthopédiques. Préalable: Finissants en Technique d'orthèses et de prothèses orthopédiques |
Tegucigalpa, Honduras Juin - 21 jours 12 étudiants Responsables : Pierre Baudry, Martin Lesco |
|
| Domaine d'intervention pratique demandant une grande capacité d'adaptation, la formation de technicien en orthèse et prothèses orthopédiques se prête particulièrement bien à un séjour à l'étranger. Lors de leur séjour dans les hôpitaux Néotech et San Felipe, à Tegucigalpa au Honduras, les finissants ont eu l'occasion de vivre de véritables situations d'aide dans un contexte de rareté des ressources, ce qui leur a demandé d'user de leur savoir-faire avec débrouillardise et créativité. Un grand bonheur : à la fin de leur séjour, des patients sont repartis avec des prothèses qui ont véritablement changé leur vie! |
 |
|
| Guides d'aventure - Ouest canadien |
Département de Tourisme Préalable : Étudiants en Techniques de tourisme |
Alberta Juin - 12 jours 13 étudiants Responsables : Danie Labonville |
|
| La formation de guide de tourisme d'aventure dans l'Ouest canadien est une opportunité unique pour les étudiants d'explorer et d'apprendre de façon concrète le métier passionnant de guide d'aventure. Cette formation de 12 jours dans les Rocheuses canadiennes permet à chaque étudiant de guider pendant deux journées le reste du groupe. Pour ce faire, ils doivent composer un menu, acheter la nourriture, s'occuper des repas, monter et démonter les campements, organiser et accompagner les visites, faire l'interprétation de la faune et de la flore, orienter le groupe (avec carte et boussole), intervenir en cas d'accidents (simulations), encadrer le groupe... Une occasion unique d'ouvrir ses horizons à un métier fantastique! |
 |
|
| Guides accompagnateurs |
Département de Tourisme Étudiants de 1re et 3e année en Techniques de tourisme |
Toronto et Niagara Falls, Octobre - 3 jours 123 étudiants Responsables : Josée-Marie Ouellet, Julie Caron, Pierre Mathieu, Stéphane Maurais |
|
| Depuis quatre ans maintenant, 64 étudiants de 1re année et 59 étudiants de 3e année de Techniques de tourisme participent à un voyage de trois jours pour découvrir les plus importants attraits touristiques de l'Ontario, dans le cadre des cours Potentiel des régions urbaines (1re année) et Guides-accompagnateur (3e année). Ce séjour permet aux uns de vivre une expérience touristique d'observation et, pour les autres, de vivre une expérience concrète de guide terrain. Le lien entre la première année et la dernière année du programme est aussi particulièrement intéressant, car il permet aux nouveaux étudiants de se projeter en situation de stage et aux finissants de constater le chemin parcouru... |
 |
|
| Muséologie à Washington |
Département de Muséologie Préalable : Étudiants en Muséologie |
Washington, États-Unis Avril - 4 jours 19 étudiants Responsables : Michel Huard, Michel Paradis |
|
| Ce nouveau projet du département de Muséologie consiste en une visite de la capitale américaine centrée sur les musées du Smithsonian, l'imposant ensemble des musées de Washington, consacrés tant aux beaux-arts qu'à l'histoire, aux sciences et aux technologies. Toutefois, le groupe en a vu bien davantage, visitant pendant ces quatre jours du congé pascal plus d'une quinzaine d'institutions muséales différentes, affiliées ou non au Smithsonian. Dans un esprit de synergie entre les trois cohortes du département, cette aventure les a initiées à la culture muséale américaine de haut niveau, et ce, dans une langue seconde. |
 |
|
Page mise à jour le 23 novembre 2011 |
|
|