|
|
Défilé de mode Éco-design 2012
 |
Information générale Les objectifs du défilé Commanditaire principal Créateurs de mode présents Qu'est-ce que la mode éthique ? Historique du projet Comité organisateur et bénévoles Créateurs de mode de l'édition 2011 Créateurs de mode de l'édition 2010
|
Personne ressource Myriam Broué Conseillère à la vie étudiante
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
450 975-6100, poste 6542 Local B-1402-18 |
Information générale
LIEU : Maison des arts de Laval (1395, boul. Concorde Ouest, Laval) DATE : Dimanche 18 mars 2012 COÛT : 7 $ en pré-vente et 10 $ à la porte ACHAT DES BILLETS : - Pré-vente : à la Boutique du Collège Montmorency ou auprès des étudiants participant au projet - Jour même : à la tabe d'accueil à la Maison des arts de Laval
SITE INTERNET : www.cmontmorency.qc.ca/eco-design ADRESSE COURRIEL :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
TÉLÉPHONE : 450 975-6100, poste 6542
|
Les objectifs du défilé
Ce défilé présentera des vêtements écologiques et éthiques fabriqués par de jeunes créateurs innovateurs et originaux. Le projet vise à sensibiliser la population étudiante et non étudiante à l'importance d'encourager le réemploi des matériaux, l'utilisation de tissus biologiques, le commerce équitable et la production locale dans le domaine de la mode.
Il s'agit en même temps d'une activité de financement pour le Projet humanitaires des éudiantes et étudiants du Collège Montmorency (PHEM). Cette année, 25 étudiants participeront à un stage de 4 à 6 semaines en Équateur ou au Guatemala. Ils vivront en famille d'accueil et participeront à divers projets de développement dans leur communauté d'accueil.
 |
Commanditaire principal

|
Afin que ce projet soit réalisé avec succès, la générosité de plusieurs commanditaires est essentielle.
Nous proposons différentes façons d'investir dans le projet : - Don en argent - Don de chèques-cadeaux (cadeaux pour le public et/ou les bénévoles) - Don de produits (repas pour les bénévoles, cadeaux pour le public ou les bénévoles) - Affichage de notre affiche publicitaire dans une boutique ou ailleurs
La visibilité offerte en échange est proportionelle à la valeur de la contribution.
Si vous souhaitez contribuer à ce projet, communiquez avec : Myriam Broué Personne-ressource au Collège Montmorency
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|
Créateurs de mode présents



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


|
Qu'est-ce que la mode éthique et écologique ?
Dans le domaine environnemental, les créateurs qui oeuvrent dans la mode éthique cherchent à diminuer l'empreinte écologique de leur production. Ils utilisent des matériaux biologiques ou recyclées et des processus de fabrication moins consommateurs d'eau, d'énergie et de transport, toujours dans l'optique de réduire l'impact environnemental de tout produit, tout au long de son cycle de vie.
Les aspects sociaux sont traités par le respect des principes du commerce équitable dont un salaire décent, les respect des droits des travailleurs et l'interdiction du travail des enfants, le respect des conventions internationales de l'Organisation internationale du travail et l'application d'une charte minimum de droit social.
Source : Wikipédia, 2009
Pour obtenir plus d'information sur la mode éthique et écologique, vous pouvez visiter les sites Internet suivants :
Guide du vêtement responsable d'Équiterre http://www.equiterre.org/sites/fichiers/divers/guide_vetement_responsable_2008.pdf
Reportage sur les impacts environnementaux des vêtements à la Vie en Vert à Télé-Québec http://vieenvert.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=625
Cycle de vie du coton http://www.ethicnews.org/cyclteeshirt.htm
Objets Non Enfouis : Exposition à la Biosphère http://expoone.ca/expoone.html |
Historique du projet
La première édition du défilé de mode Éco-design en 2007 se voulait une activité de financement pour un projet humanitaire au Collège Montmorency. Le premier défilé fut organisé en moins d'un mois seulement pas deux étudiantes bien motivées. Cinq ans plus tard, le défilé est pris en charge par un comité organisateur composé d'une dizaine d'étudiants qui travaillent durant toute une année scolaire afin d'organiser le défilé. Les objectifs de sensibilisation à l'environnement du défilé prennent de plus en plus de place chaque année, mais les profits réalisés sont, encore aujourd'hui, remis aux étudiants de PHEM (Projet humanitaire des étudiantes et étudiants du Collège Montmorency).
|
Le comité organisateur et bénévoles

Organisation du spectacle Dans ce sous-comité, les personnes doivent créer l'environnement qui se trouvera dans la salle de spectacle. Il faut créer un décor par rapport au thème, trouver des animateurs et structurer le spectacle avec les techniciens, les animateurs et les chorégraphes.
Chorégraphes Elles doivent crééer les chorégraphies sur la musique et le thème qui sont déterminés par le comité. Elles doivent également recruter les mannequins et leur enseigner les chorégraphies.
Recherche de créateurs de mode écoreponsables Les personnes responsables de ce dossier doivent chercher de nouvelles boutiques de créateurs écologiques et éthiques. Les boutiques ayant déjà participé aux défilés antérieurs ainsi que de nouvelles boutiques doivent être visitées et être invitées à participer au défilé en prêtant une partie de leur collection.
Financement Il s'agit de remplir des demandes de financement et de chercher des commanditaires pouvant donner de l'argent ou des chèques-cadeaux et des produits (nourriture, vêtements, etc.) que nous pourrons offrir en cadeau au public et/ou aux bénévoles.
Promotion il s'agit de déterminer et de mettre en oeuvre les différents moyens de promotion du défilé à l'intérieur et à l'extérieur du Collège (affiches, bande annonce, site Internet, groupe Facebook, etc.)
Musique Par rapport au thème choisi, il faut trouver les chansons sur lesquelles les mannequins vont défiler.
Production d'un DVD Le défilé doit être filmé de façon professionnelle et un montage doit être réalisé afin qu'un DVD soit produit à la fin.
Mannequins Toute personne qui a un peu de rythme, du coeur au ventre et qui aimerait faire de la scène peut être mannequin. Il n'y a aucun critère de sélection sauf la disponibilité et le respect des engagements.
Les chorégraphes enseignent aux mannequins des chorégraphies basées sur la marche de mannequins avec des mouvements particuliers qui formeront une chorégraphie simple mais dynamique !
Autres bénévoles Des habilleurs sont recherchés pour aider les mannequins à se préparer avant et pendant le défilé. De l'aide est également nécessaire pour la fabrication du décor et la recherche de commanditaires.
|
Créateurs de l'édition 2011 du Défilé Éco-design
 |
|
 |
 |
 |

|
 |
 |
 |
 |
|
Créateurs de l'édition 2010 du Défilé Éco-design

|
 |
 |
 |
L'Appartement Boutique et |
|
 |
| NATACHA LEMIRE |
 |
 |

|
|

|
| Page mise à jour le 15 mars 2012 |
|
|
|
|