Gestion et conservation des biens culturels

Gestion et conservation des biens culturels haïtiens | Haïti

Depuis 2011, le Collège Montmorency collabore avec l'Université Quisqueya (uniQ) et le Groupe de Recherche et de Développement Imaginescence à l'enseignement d'un nouveau certificat en gestion et conservation des biens culturels haïtiens. Ainsi, deux cohortes d'étudiants haïtiens ont travaillé à toutes les étapes nécessaires à la réalisation d'une exposition muséale. En 2013-2014, le cours-projet a fait suite à une demande des responsables de l'Association des artistes de Saint-Soleil visant à mettre en valeur la maison de l'artiste-peintre Tiga. Le séminaire Mise en place d'une exposition muséale a conclu la formation qui a permis la fabrication du mobilier d'exposition, l'écriture et l'impression des textes ainsi que l'aménagement de l'espace d'exposition.

L'exposition Haïti, jeux et tradition – Jwe pou'n songe, issue du travail de la première cohorte, est arrivée au Québec. Elle a été présentée à la Bibliothèque du Collège à l'automne 2014.

Personnel impliqué : Département de techniques de muséologie et Montmorency international

Partenaires : Cégep international, Gouvernement du Québec, Université Quisqueya (uniQ) et Groupe de Recherche et de Développement Imaginescence

vernissage-expo-haiti

Connexion