Équipe

Une équipe portée par la danse

Lise Beausoleil

lise-beausoleil-pano

Pour un corps en santé

Détentrice d'un baccalauréat en danse de l'UQAM, Lise Beausoleil reçoit également sa formation à l'école de danse de Linda Rabin. Au cours de sa formation, elle sera rapidement mise en contact avec différentes approches somatiques qui nourriront sa curiosité face au mouvement et à son apprentissage. Elle possède donc une formation en analyse du mouvement selon Laban ainsi qu'un diplôme comme praticienne en massothérapie. Toujours désireuse de renouveler son enseignement, Lise s’adonne depuis l’automne 2009 à une pratique assidue en Qi Gong et poursuit de façon sporadique son entraînement en danse contemporaine.

Elle a commencé sa carrière en tant qu'interprète auprès de chorégraphes bien connus au sein de la danse québécoise, notamment, Jean-Pierre Perreault et Catherine Tardif. Parallèlement à la danse, elle a poursuivi une formation en théâtre auprès du metteur en scène Richard Nieoczym (Théâtre de L’Homme Actor’s Laboratorium (LeThal)) ainsi qu’auprès du théâtre de recherche le Contre-courant de Québec.

Chargée de cours au département de danse de l'UQAM pendant plusieurs années, elle enseigne au Département de danse du Collège Montmorency depuis plus de 25 ans. Lise s'intéresse particulièrement à la santé du danseur et au développement global de la personne désireuse de poursuivre une formation en danse contemporaine.

Lise Beausoleil, professeure, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , A-3109, 450 975-6100, poste 6661

Chantal Lamirande

chantal-lamirande-pano

L'importance de l'improvisation dans la formation du danseur

Formée en danse moderne et contemporaine, en ballet et en jazz, Chantal Lamirande œuvre en danse depuis plus de 20 ans. Détentrice d'un baccalauréat en enseignement de la danse et d’une maîtrise en danse (volet création/interprétation) de l’Université du Québec à Montréal, elle a amorcé sa carrière d'enseignante en 2OO2 au Département de danse du CEGEP de Drummondville. Depuis 2005, elle fait partie du corps professoral du Département de danse du Collège Montmorency.

En plus de son travail d’enseignante, elle œuvre en tant que chorégraphe depuis 2001. Dans son travail chorégraphique, elle privilégie une étroite collaboration avec des créateurs pourvus de profils différents. Danseurs, musiciens, concepteurs d’images et plus particulièrement concepteurs d’éclairage viennent développer un environnement riche et singulier en relation étroite avec son langage chorégraphique. C’est ainsi qu’elle crée les pièces Sens ... (2001), DE-LIGHT, DE DANSE (2004), Vision (2006), Projet X (2009), Laboratoire #1 (2010), Nous sommes trois (2011), Laboratoire #2 (2013).

Chantal a un intérêt marqué pour l’improvisation. C’est un outil important dans sa démarche de chorégraphe et d’interprète. Dans son approche pédagogique, elle croit fortement au pouvoir de l’improvisation pour développer la créativité de l’étudiant qui fait ses premiers pas en création chorégraphique et en interprétation.

Chantal Lamirande, professeure, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , A-3109, 450 975-6100, poste 6660

Audrey Dunn

Avoir plusieurs cordes à son arc

Audrey Dunn est diplômée d’un DEC en Danse au Collège Montmorency en 2000. Diplômée de l'Université du Québec à Montréal en interprétation de la danse en juin 2004, Audrey s’est perfectionnée en interprétation de la danse contemporaine. Elle a été récipiendaire d'une bourse qui lui a permis de participer aux stages intensifs de la compagnie O'Vertigo. Elle a interprété les pièces Buisson et autres nouvelles (Tangente), L'envol et L'enchâssement de Marie Béland (Agora, Rotonde). En juin 2004, elle a obtenu un contrat avec la compagnie David Pressault Danse. En octobre 2004, Audrey est engagée par la compagnie De La Tourmente et interprète la pièce Les Traqueurs de Marie-Julie Asselin dans la tournée des Maisons de la culture de Montréal. De plus, elle a été répétitrice pour les œuvres Twis-manivelle et Maribé - live in Montréal de Marie Béland.

Audrey a terminé son baccalauréat en enseignement de la danse en mai 2010. Depuis, elle fait partie de l’équipe du Département de danse du Collège Montmorency. Elle travaille nouvellement comme chargée de cours à l’UQAM.

Audrey a chorégraphié plusieurs évènements corporatifs sous la direction artistique de Manuel Soto. Elle s’est jointe à la ligue d’improvisation-mouvement Les Imprudanses en 2009. C’est avec intérêt et enthousiasme qu’elle joue le rôle d’interprète et de capitaine de son équipe depuis septembre 2010 à aujourd’hui.

Audrey Dunn, professeure, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , A-3109, 450 975-6100, poste 6675

Danielle Éthier

danse-Danielle-Etthier-2

Polyvalence et curiosité pour la formation en danse

Danielle Éthier s’est jointe à la troupe des Ballets russes de Montréal en 1975 où elle a dansé et enseigné le ballet classique et la danse de caractère. Après 6 ans d’expérience professionnelle, elle a poursuivi ses études en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal en où elle a obtenu un diplôme en enseignement de la danse en 1985. Elle a dansé pour quelques compagnies émergentes, dont celle de Jo Lechay, de Martine Époque (Dame) et Tournifolie.

En 1996, elle a obtenu une maîtrise en art dramatique de l’Université du Québec à Montréal où elle s’est intéressée à la construction gestuelle du personnage. Elle a collaboré à plusieurs projets dans lesquels elle a privilégié une forme hybride de danse-théâtre.

Danielle croit que la polyvalence et la curiosité sont des éléments essentiels à la formation d’artistes en danse. Ainsi elle pratique le yoga, la méditation, la danse contact improvisation, la voix, la capoeira et les danses latines. Elle a également fait une formation en yoga massage thaï. Danielle s’intéresse aux cérémonies sacrées des peuples autochtones d’ici et d’Amérique du Sud à partir desquelles elle aborde le corps et le processus de création sous un angle différent. Elle est passionnée par l’innovation, les présentations « In Sitiu », le travail de partenaire, l’improvisation et la création chorégraphique.

Danielle enseigne au Département de danse du Collège Montmorency depuis 28 ans et elle est présentement responsable de la coordination départementale.

Danielle Éthier, professeure et coordonnatrice départementale, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , A-3109, 450 975-6100, poste 6643

Fernande Girard

danse-Fernande-Girard-2

Métier : conseillère artistique

Fernande Girard est diplômée du programme d’enseignement de l’École du Ballet National du Canada. Elle est praticienne en éducation somatique et a une certification de l’American Society of Teachers of the AlexanderTechnique. Fernande détient également une maitrise en danse et a complété la scolarité du doctorat du programme en Études et Pratiques des Arts de l’UQAM.

Pendant 15 ans, elle a poursuivi sa carrière à New York. Elle a enseigné au New Actors’ Workshop, à la José Limon Dance Company ainsi qu’à Dance Space et Montessori on the Park. Pendant dix ans, elle a assisté l’interprète de renommée internationale Roxane D’Orléans Juste, en tant que conseillère artistique, répétitrice et assistante à la production de tournée. Elle a également travaillé à la reconstruction et à la répétition des œuvres de Suzanne Linke. Fernande a agi également en tant que conseillère artistique pour les projets de Chantal Lamirande et pour les projets étudiants de la Passerelle 840 à l’UQAM.

Fernande enseigne au Département de danse de l’UQAM (au baccalauréat et à la maîtrise), ainsi qu’au programme de Danse du Collège Montmorency de façon périodique. Elle a publié dans : Journal of Dance Education, Somatics, AmSAT Journal, The Congress Papers, 8th International Congress of the F.M. Alexander Technique.

Fernande Girard, professeure, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , A-3109, 450 975-6100, poste 6669

Sophie Lavigne

danse-Sophie-2

Sensibilité et créativité chez l'interprète en danse

Après ses études en danse au Collège Montmorency, Sophie a poursuivi sa formation à l’Université du Québec à Montréal où elle a complété son baccalauréat d’enseignante en danse en 1995 et celui d’interprète en 1998. À la fin de ses études, elle a reçu la bourse d'excellence William Douglas de la fondation UQAM.

Depuis 1994, Sophie a dansé pour plusieurs chorégraphes, dont Gaétan Gingras, Roger Sinha, Lynda Gaudreau, Mariko Tanabe, Deborah Dunn et Estelle Clareton. Sophie a interprété leurs œuvres en tournée à travers le Canada, aux États-Unis, au Brésil, ainsi que dans plusieurs pays d’Europe.

Parallèlement à son travail d’interprète, Sophie a œuvré en tant que répétitrice chez Sinha danse, la Compagnie de Brune, Trial and Eros et Héloise Rémy. En 2005, Sophie s’est jointe à l’équipe de professeurs du Département de danse du Collège Montmorency où elle travaille à développer des interprètes sensibles, créateurs et critiques. Elle se passionne aussi pour la création et collabore avec le metteur en scène Olivier Aubin depuis 2007.

Sophie Lavigne, professeure, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , A-3109, 450 975-6100, poste 6675

Lucie Vigneault

danse-Lucie-Vigneault-2

La femme-orchestre

Lucie a complété sa formation professionnelle à l’Université du Québec à Montréal où elle a obtenu un baccalauréat en interprétation en 2001 ainsi qu'un diplôme en enseignement de la danse en 2008.

En tant qu’interprète, elle a dansé sous la direction de Johanne Madore et Alain Francoeur (Cirque Éloize), avec Roger Sinha, Hélène Langevin, Tony Chong, Peter James, Frédérick Gravel, Danièle Desnoyers, Manuel Roque, ainsi que Daniel Léveillé. En 2003, elle a été récipiendaire d’un prix Gemini pour sa performance dans Cirque Orchestra du Cirque Éloise. En 2004, Lucie a fait partie de la tournée 20e anniversaire de Joe, œuvre réputée du chorégraphe Jean-Pierre Perreault. Depuis janvier 2009, elle danse pour la compagnie Marie Chouinard en tant qu'interprète pigiste.

Aussi, elle met le chapeau de chorégraphe et celui de directrice des répétitions pour divers projets artistiques. Elle a travaillé avec Oriol Tomas à la création du Consul de Menotti (Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal, 2010), La Périchole d’Offenback (Conservatoire de musique de Montréal, 2010), Solitudes (CMM, 2009) et a joué le rôle de répétitrice pour la recréation d’Aléa Canto (ALOM, 2010). Dernièrement, elle a assumé le rôle d’aide-chorégraphe lors de la recréation de La Damnation de Faust de Robert Lepage (Ex Machina) en juillet 2013 à Québec.

Depuis 2008, elle fait partie de l’équipe de professeurs du Département de danse du Collège Montmorency. Elle y enseigne la technique, l’interprétation, la création et l’histoire de la danse.

Prix interprète 2015 du Regroupement québécois de la danse et de la Caisse de la Culture

Lucie Vigneault, professeure, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , A-3109, 450 975-6100, poste 6659

Connexion