FAQ

Qu'est-ce que le jardin-école du Collège?
Quels sont les avantages à étudier dans ce programme au Collège Montmorency?
Est-ce que je vais visiter des grands jardins québécois et des expositions agricoles durant ma formation?
Est-il vrai que les techniciens en aménagement paysager ne travaillent que 6 mois par année?
Est-il vrai que le domaine de l'horticole est une job de gars?
Est-il vrai que les techniciens en aménagement paysager ne gagnent que le salaire minimum?
Est-il vrai que je ne peux pas faire carrière en aménagement paysager?
Est-il vrai qu'une formation en aménagement paysager de niveau professionnel (DEP) est équivalente à une formation de niveau collégial (DEC)?
Est-ce que je peux être admis à la session d'hiver dans ce programme?
Est-ce que ce programme est contingenté?

Qu'est-ce que le jardin-école du Collège? C'est un lieu de formation privilégié permettant d'appliquer les notions apprises en classe dans plusieurs projets concrets. Le jardin-école est entièrement conçu, planifié, réalisé et entretenu par les étudiants de tous les niveaux du programme.

Quels sont les avantages à étudier dans ce programme au Collège Montmorency? Nos ateliers pratiques vous permettront d'utiliser une grande diversité de machineries, d'équipements et de produits dans de nombreux projets d'aménagement paysager. La formation a été actualisée pour vous permettre de consacrer plus d'heures à la pratique sur le terrain. Avec notre nouveau programme, vous deviendrez technicien, contremaître ou chef d'équipe en aménagement paysager, soit un employé très recherché sur le marché du travail! 

Est-ce que je vais visiter des grands jardins québécois et des expositions agricoles durant ma formation? Oui.

Est-il vrai que les techniciens en aménagement paysager ne travaillent que 6 mois par année? Faux. La majorité des personnes diplômées font un équivalent temps complet. Elles travaillent annuellement le même nombre d'heures dans les autres domaines, mais selon une répartition différente. Par exemple, elles font 35 semaines de 50 heures plutôt que 50 semaines de 35 heures. La période de travail s'étend généralement du début avril à début décembre. Ce moment de répit est très apprécié par celles et ceux qui souhaitent mener d'autres projets ou qui veulent simplement profiter de plusieurs semaines de vacances. De plus, dans certains cas, les techniciens peuvent échelonner leur salaire sur l'année, comme le font les professeurs. Il existe aussi plusieurs emplois à l'année.

Est-il vrai que le domaine de l'horticulture est une job de gars? Faux. Les techniciennes qui ont étudié dans le programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale au Collège Montmorency représentent 61% de tous les étudiants; 100% des étudiants se trouvent un emploi, et les employeurs apprécient autant les filles que les gars.

Est-il vrai que les techniciens en aménagement paysager ne gagnent que le salaire minimum? Faux. Les salaires en aménagement paysager sont très compétitifs. Selon le comité sectoriel de la main-d'œuvre en horticulture - HortiCompétences - les salaires hebdomadaires des diplômés du programme de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale sont supérieurs de 4% à la moyenne des salaires des finissants des autres programmes techniques. Le taux horaire à leur arrivée sur le marché du travail est de 15$ à 28$ l'heure. Le taux de placement est d'ailleurs de 100%. Les finissants reçoivent de quatre à cinq offres d'emploi.

Est-il vrai que je ne peux pas faire carrière en aménagement paysager? Faux. Les techniciens en aménagement paysager travaillent principalement à la planification, à la réalisation, à l'entretien et à la conception d'aménagements paysagers. Ils travaillent pour les municipalités ou les entreprises privées spécialisées dans les projets commerciaux ou résidentiels. Assez rapidement, ils deviennent chefs d'équipe, puis contremaîtres. Leur rôle au sein de l'organisation est de coordonner les équipes et les travaux, ce qui implique de gérer les ressources humaines, le matériel, les équipements, les appareils et l'outillage. Ils participent également aux travaux. Plus la personne est scolarisée, expérimentée et compétente, meilleures sont ses chances d'obtenir un emploi qui s'échelonne sur une longue période de l'année.

Est-il vrai qu'une formation en aménagement paysager de niveau professionnel (DEP) est équivalente à une formation au niveau collégial (DEC)? Faux. Le DEP forme des ouvriers, et l'étudiant choisit d'évoluer soit en aménagement, soit en horticulture, pas les deux! Qu'il s'agisse de connaissances des végétaux et de leur entretien, de la planification et l'organisation du travail, de la conception d'aménagement paysager, etc., la formation de niveau professionnel est moins approfondie que celle de niveau collégial. Le DEC forme des techniciens qui deviennent assez rapidement des chefs d'équipe, puis contremaîtres.
 
Est-ce que je peux être admis à la session d'hiver dans ce programme? Non.
Est-ce que ce programme est contingenté ? Non.

Quelle est la date de votre prochaine journée Portes ouvertes?

Comment s’inscrire à un Atelier d’un jour?

Connexion