Activités sportives

Activités physiques et sportives
Défi santé Montmorency
Championnat provincial de basketball 2014-2015
Sentiers Coeur en mouvement








  affiche mention web

Activités physiques et sportives

Les Nomades, équipes sportives du Collège Montmorency. Pour plus d'information, communiquez avec nous!

Ressources
Monsieur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - responsable des sports
Téléphone : 450 975-6100, poste 6196

Monsieur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - technicien en loisirs
Téléphone : 450 975-6100, poste 6180
logo-nomades

Défi santé Montmorency

Montmorency, le collège le plus en forme du Québec !

On parle beaucoup des éléments problématiques qui affectent la santé de la population en général, des jeunes en particulier : sédentarité, obésité, malbouffe, consommation de drogues ou d'alcool, tabagisme, etc.

Sensible à cette réalité, afin d'en contrer les effets dans son milieu et profondément convaincu des bienfaits physiques et psychologiques de la pratique de l'activité physique, le Collège Montmorency a mis en oeuvre le Défi santé Montmorency. Idée originale, le Défi santé Montmorency a été conçu et développé par une enseignante d'éducation physique, madame Ginette Laferrière, avec l'appui du département d'éducation physique et de la direction du Collège. La première édition avait lieu à la session d'automne 2004.

Le Défi santé vise à promouvoir de saines habitudes de vie et l'activité physique auprès des jeunes qui composent la population étudiante du Collège et auprès de son personnel. Il se veut un outil d'animation du milieu, rassembleur et stimulant, pour encourager la population, les jeunes spécifiquement, à bouger et à adopter de saines habitudes de vie, et ce, dans une perspective de bien-être et de santé.

Le Défi santé Montmorency s'adresse aux élèves et aux membres du personnel du Collège. Les participants se regroupent en équipes de cinq personnes, chacune avec un petit nom amusant (les jambons poilus, les étoiles filantes ou les mollets de feu ...), et se lancent des défis amicaux : l'équipe la plus active ? le département le plus en forme ? Les membres des équipes inscrivent toutes les activités pratiquées à l'aide d'un logiciel, accessible à partir du site Internet du Collège. Le logiciel, développé en collaboration avec le Cégep Marie-Victorin, tient compte de la nature de l'activité, de sa durée et de son intensité, que l'on convertit en une mesure étalon, le kilomètre santé. Plus de soixante activités sont ainsi répertoriées, de la marche au spinning, en passant par la natation, le badminton et tant d'autres. Outre les activités pratiquées sur une base individuelle ou par équipes, la mise en oeuvre du Défi santé va de pair avec l'animation du milieu, notamment par une offre diversifiée d'activités physiques intramurales, sous forme de cours, de tournois, d'activités dirigées les midis ou de périodes réservées à l'horaire, à l'intention des membres du personnel et des élèves.

Déjà, le projet fait des adeptes. L'initiative a été remarquée par le gouvernement du Québec ; l'on considère en effet que chaque kilomètre santé parcouru représente, par son effet de prévention, une économie d'un dollar dans les frais publics de santé. D'autres établissements d'enseignement (cégeps et écoles secondaires), de même que des institutions et des organismes publics et parapublics d'envergure, ont adhéré au projet. Au Collège Montmorency, le Défi santé fait de plus en plus d'adeptes ; il regroupe maintenant chaque session environ 1 300 participants.

 web defi sante Ressource
madame Ginette Laferrière
Téléphone : 450 975-6100, poste 6418
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion