Centre de prévention et d'intervention

Résolution des différends | Harcèlement | Violences à caractère sexuel

La mission du Centre est de contribuer à faire du Collège Montmorency un milieu de vie, d’études et de travail sain, respectueux, et inclusif où la communauté pourra recevoir un soutien et un accompagnement bienveillant dans le respect de leurs attentes et de leurs besoins.  Un Centre pour toute la communauté montmorencienne.  

La création du Centre découle de Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur (Ch. P-22.1) et figure dans la Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel du Collège Montmorency. Le Collège supporte plusieurs autres Politiques, Codes et règlements dont la Politique institutionnelle pour contrer le harcèlement. Le CPI privilégie une approche axée sur la prévention ainsi que sur la résolution des différends.

 

Dans l’accomplissement de sa mission, le CPI agit sur quatre volets :

La prévention | par la sensibilisation, l’éducation et la formation;

L’accompagnement | par l’accueil et  le soutien offerts aux membres de la communauté, notamment aux personnes plaignantes,  aux personnes mises-en-cause ainsi qu’aux témoins actifs;

Le traitement | juste et équitable des plaintes, en toute impartialité et confidentialité;

L’intervention et la gestion des différends | notamment, par le coaching,  la facilitation, la conciliation,  la médiation et la résolution de problème.

Étudiantes et étudiants

jeveuxenparler_etudiant@cmontmorency.qc.ca
450-975-6100, poste 6369
Local D-1111-24

Employées et employés

jeveuxenparler_employe@cmontmorency.qc.ca
450-975-6100, poste 6468
Local D-1111-22