Cette page sera mise à jour en continu.

Veuillez la consuter régulièrement pour être au courant des plus récents développements.

Page mise à jour le 15 mai à 16 h 00.

Ma session en cours

Qu’arrivera-t-il du reste de la session?

Le Collège Montmorency a mis en place des mesures alternatives qui offrent la possibilité de compléter la session d’hiver. Il est possible de consulter le nouveau calendrier scolaire dans cette section. Des assouplissements à la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages ont été adoptés. Les communications relatives à ces changements sont communiqués via Col.NET. Si vous n’avez pas reçu les plus récentes communications relatives à la situation de la COVID-19 dans Col.NET, écrivez-nous.

Que se passe-t-il avec mon stage?

TOUS les stages sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Quand comptez-vous envoyer l’information en lien avec l’annulation des cours aux étudiants?

Il n’y a pas de nouvelle mesure d’abandon ou d’annulation prévue Réglement sur les régimes d’études collégiales (RREC). Toutefois, la procédure pour l’obtention d’une remarque incomplet (IN) est présentée ci-dessous.

 Quelle sera la procédure pour obtenir une mention incomplet dans mes cours?

Nous souhaitons que chaque étudiant ait la chance de communiquer avec ses professeurs et soit informé des nouvelles modalités entourant la poursuite des cours. Le Service de l’organisation et du cheminement scolaires transmettra une communication à cet effet à compter du 15 avril. Les demandes de remarque incomplet pourront être effectuées à compter du 17 avril. Ce délai devrait permettre aux étudiants d’obtenir les informations de la part de leurs professeurs afin de prendre une décision éclairée. Tout cours ayant la mention d’incomplet (IN) à votre bulletin doit être repris à une autre session selon votre cheminement. Toutefois, le Collège insiste sur l’importance de poursuivre vos cours.

Une nouvelle section est disponible dans Col.NET de tous les étudiants inscrits à la session d’hiver 2020. Elle est nommée Incomplet (IN) /COVID et sera accessible jusqu’au 22 mai 23 h 59.

Notez: Vous pouvez à tout moment, jusqu’au 22 mai, confirmer votre arrêt complet ou pour un, plusieurs, ou tous vos cours en raison de la COVID-19, si vous avez des questions, communiquez avec votre API.

Étudiants à la Formation continue: vous recevrez un court sondage par courrier électronique qui vous permettra de confirmer la reprise de vos cours et remplir, par la même occasion, le formulaire de demande d’IN lorsque souhaité. La demande doit être reçue avant la date de fin de votre bloc de cours.

Quelle sera la date limite pour décider si je souhaite arrêter mes cours?

L’étudiant devra prendre une décision avant la fin des cours, soit le 22 mai.

Des équivalences seront-elles accordées?

Pour les rares activités d’évaluation pratiques ne pouvant être remplacées par des activités théoriques, le Collège pourra attribuer exceptionnellement la mention « Équivalence » (EQ) après recommandation départementale. À la formation continue, la recommandation et les décisions seront prises de façon conjointe entre les chargés de cours, les conseillers pédagogiques et la direction adjointe.

Qu’arrive-t-il avec les étudiants sous contrat, des critères d’expulsion, etc?

Il n’y aura pas de signature de contrat ni de remise de contrat pour la session Hiver 2020. Les conditions quant à la proportion des unités de cours devant être réussies qui y sont prévues devront toutefois être respectées (les critères d’expulsion demeurent).

Puis-je avoir du soutien de la part d’un tuteur dans mes cours?

Des mesures de tutorat en ligne ont été mises en place pour certaines matières. Plus d’informations.

J’ai appris que des ordinateurs seraient offerts gratuitement aux étudiants à faible revenu, mais je ne trouve pas le lien pour remplir ma demande afin d’en obtenir un.

Pour remplir votre demande, vous n’avez qu’à remplir une demande avant le vendredi 24 avril 17 h. Premier arrivé, premier servi. Il est à noter qu’il y a un délai pouvant aller jusqu’à 10 jours ouvrables pour la livraison (votre ordinateur vous sera livré directement à votre domicile). Remplir le formulaire de demande.

Puis-je emprunter un ordinateur portable au Collège afin de compléter les cours à distance?

Nous évaluons actuellement la situation. Nous vous tiendrons informés aussitôt que nous aurons l’information.

NouveauQuand pourrais-je aller récupérer mes choses dans mon casier?

Respectant des directives émises par le Gouvernement du Québec, le Collège a ouvert ses portes une première fois en avril pour permettre uniquement la récupération du matériel nécessaire à la poursuite des activités pédagogiques à distance pour la session hiver 2020. D’autres journées sont prévues au courant du printemps afin de permettre aux étudiants de vider leur casier. Les dates et les conditions seront annoncées ultérieurement.

Est-ce qu’on peut se réunir pour poursuivre un travail d’équipe?

L’objectif de la fermeture vise l’isolement afin de ne pas propager le virus. Nous recommandons plutôt l’utilisation de moyens technologiques pour échanger.

Nouveau | La cérémonie des finissants sera-t-elle repoussée?

La cérémonie prévue le 25 mai est annulée et le Collège est présentement à explorer les possibilités qui permettront de souligner tous les efforts déployés par nos finissants.

Comment puis-je contribuer aux efforts des travailleurs de la santé dans le contexte de la pandémie?

Comme demandé par Québec, le Collège a déjà entrepris des démarches ciblées auprès de certains membres de la communauté montmorencienne pour solliciter leur contribution à cette importante mission, qui se réalise de concert avec nos partenaires du CISSS de Laval. Si vous n’avez pas déjà été sollicités et que vous souhaitez offrir votre aide, veuillez remplir ce formulaire.

 

Mes études

Est-ce que ma cote R peut être influencée négativement par la situation?

Mise à jour: Dans le contexte de pandémie actuelle durant laquelle les cégeps ont dû reprendre les cours de la session d’hiver 2020 à distance, le Collège Montmorency a pris la décision de suivre la recommandation de la Fédération des cégeps et celles des principaux syndicats d’enseignement  de ne pas inclure le trimestre d’hiver 2020 dans le calcul de la cote de rendement au collégial (cote R) pour toutes les étudiantes et tous les étudiants afin de prévenir toute inégalité entre étudiants ou disparités entre institutions collégiales (voir le communiqué de presse du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur).

Ainsi, même si pour certains, cette décision peut paraître injuste, celle-ci est considérée comme étant la plus équitable compte tenu des circonstances. Les étudiantes et étudiants qui feront leur demande pour l’automne 2021 auront tous vécu le même bouleversement et seront considérés sur des bases équivalentes.

Il est important de préciser que les cotes R minimales pour l’admission aux programmes universitaires contingentés fluctuent d’une année à l’autre. L’admission universitaire pour les sessions à venir tiendra compte des conditions exceptionnelles de la session actuelle.

Toutefois, malgré cette décision, la session est maintenue ainsi que toutes ses activités d’apprentissage. Il est donc essentiel que vous poursuiviez votre session à distance jusqu’au 22 mai prochain. 

Rappelons que la cote de rendement au collégial (cote R) est calculée pour chaque cours du niveau collégial. Cette dernière est établie en fonction de la note de l’étudiant par rapport à la moyenne du groupe. La cote R est l’un des critères d’admission à l’université dans les programmes contingentés.

NouveauQu’arrive-t-il de l’épreuve uniforme de français (ÉUF)?

1er mai 2020 : Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a informé les collèges de l’annulation de l’épreuve uniforme en langue d’enseignement et littérature (EUF), initialement prévue pour le 13 mai 2020. L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement pour obtenir le diplôme d’études collégiales est levée pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (inscrits à l’automne 2019, à l’hiver ou à l’été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour obtenir un DEC.

Est-ce que je peux contacter les conseillers d’orientation ?

Oui, l’équipe du service d’orientation est disponible pour répondre à vos questions à distance. Nous vous suggérons d’envoyer un courriel à l’adresse accueilco@cmontmorency.qc.ca en précisant votre demande et votre numéro de DA. Si vous aviez déjà un suivi avec un conseiller ou une conseillère d’orientation, vous pouvez également lui écrire directement. Nous essayerons ensemble de trouver la meilleure façon pour vous aider.

J’ai fait une demande à l’université. Est-ce qu’elle sera traitée ?

Oui, les universités poursuivent les analyses de dossiers à distance. Il est possible que vous n’ayez pas encore reçu de réponse, mais le bureau des admissions de l’université vous donnera une réponse dans les meilleurs délais.

Qu’arrive-t-il avec l’inscription aux cours d’été?

Étant donné la situation en lien avec la COVID-19, le Collège Montmorency n’offrira pas de cours reliés à l’enseignement régulier durant l’été 2020. Les étudiants déjà inscrits ont reçu l’information par courriel le 14 avril 2020.

 

Mes frais de scolarité

Que dois-je faire si je n’ai pas payé mes frais de session?

Pour les étudiantes et les étudiants qui n’ont pas encore payé les frais, ils pourront le faire lors de la réouverture du Collège; aucun frais de retard ne sera appliqué.

Qu’arrive-t-il avec le remboursement de mon prêt étudiant?

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 20 mars 2020, la suspension du remboursement des prêts étudiants pour une période de six mois. Consultez le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à ce sujet.

Je recevrai mon dernier paiement de prêts et bourse en avril. Que dois‐je faire ensuite? Si j’abandonne un cours en raison de la crise et que je perds mon statut temps plein, mes versements seront‐ils affectés?

Il n’est plus possible d’abandonner des cours donc cela n’affectera pas votre statut. Si un étudiant ou une étudiante demande une remarque incomplet, cela ne sera pas considéré comme un abandon.

Stationnement: est-ce que je peux obtenir un remboursement ou encore reporter l’utilisation de ma vignette à la prochaine session?

Non, il n’y aura pas de remboursement et la vignette de stationnement ne pourra pas être utilisée à la prochaine session.

 

Mes finances

NouveauJe me retrouve avec des difficultés financières. Est-ce que le Collège peut m’aider? Qui d’autre peut m’aider? 

 Gouvernement fédéral

  • La Prestation canadienne d’urgence (PCU). Cette prestation permettra d’offrir 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum aux travailleurs et aux entrepreneurs qui perdent leur revenu à cause de la pandémie de la COVID19. 
  • Prestations de maladie de l’assurance-emploi (AE): le délai d’attente d’une semaine et la nécessité de documents médicaux ont été éliminés. 
  • Montants des versements de l’allocation canadienne pour enfants (ACE) : le gouvernement a augmenté le montant maximal annuel de l’allocation canadienne pour enfants (ACE) de 300 $ par enfant, seulement pour la période de versement. 
  • La transmission de déclarations de revenus des particuliers 2019-2020 est reportée au 1er juin 2020.  Annule à certaines conditions les pénalités ou les intérêts pour les Canadiens qui sont incapables de produire leur déclaration de revenus ou d’effectuer les versements dans les délais prescrits 
  • Augmentation du crédit pour la TPS/TVH  
  • De nombreuses autres mesures sont offertes. 

Gouvernement provincial

  • Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) : l’aide financière est accordée aux travailleurs essentiels (épiceries et autres commerces d’alimentation, pharmacies, dépanneurs, surfaces hors centre commercial, voir la liste ICI ) pendant la période de pandémie et vise à compenser la différence entre leur salaire et la Prestation canadienne d’urgence (PCU). À partir du 19 mai, ils recevront 100 $ pour chaque semaine de travail admissible, rétroactivement au 15 mars 2020, pendant un maximum de 16 semaines. Conditions d’admission ICI.  Pour en savoir davantage sur le PIRTE, consultez régulièrement la page COVID-19 : Foire aux questions. 

Collège Montmorency

  • De l’aide financière peut-être offerte par la Direction des Affaires Étudiante et la Fondation du Collège. L’aide est offerte aux étudiants du Collège Montmorency vivant des difficultés financières ponctuelles. Écrire un courriel à accsaa@cmontmorency.qc.ca 
  • Nous vous rappelons aussi que l’équipe d’intervenants psychosociaux du Collège répondra à vos demandes dans les meilleurs délais. 

 

Ma bibliothèque

Que faire si j’ai un document de la bibliothèque à remettre?

Si vous avez emprunté un document qui doit être retourné, vous pourrez le rendre lors de la réouverture. Aucuns frais de retard ne seront demandés pour la période de fermeture.

Est-ce que je peux accéder aux ressources de la Bibliothèque?

Le catalogue de la bibliothèque contient des milliers de documents numériques accessibles à distance pour les étudiants du Collège. Vous pouvez effectuer des recherches en choisissant Recherche avancée puis Collection numérique. En cochant les types de documents numériques désirés, vous ne repêcherez que des documents numériques.

Les bases de données spécialisées et autres ressources de la Bibliothèque sont aussi disponibles à distance. Visitez la section Ressources en ligne du site Web de la bibliothèque.

Est-ce que je peux avoir de l’aide avec mes recherches?

Vous pouvez envoyer un courriel à biblio@cmontmorency.qc.ca et quelqu’un communiquera avec vous pour vous conseiller et vous soutenir dans vos recherches.

 

Mon projet international

Est-ce que mon projet international sera annulé?

Oui, selon les directives ministérielles, tous les projets internationaux de la session Hiver 2020 sont annulés.

Serais-je remboursé?

Nous travaillons présentement pour limiter les conséquences financières pour chacun des projets.  Nous communiquerons avec vous dans les semaines à venir pour vous tenir informé de tous les détails.

Je souhaite acheter une assurance annulation

Les compagnies d’assurances ne vendent plus d’assurance annulation en raison du coronavirus.

J’ai déjà une assurance annulation et j’ai besoin de preuves de paiement pour faire mes réclamations.

L’équipe de Montmorency international vous transmettra les documents nécessaires.  Pour les rejoindre, communiquer à l’adresse : mi@cmontmorency.qc.ca

 

Mon état de santé

Si je reçois la confirmation que j’ai contracté le coronavirus, dois-je aviser le Collège?

Tous les membres du personnel, les étudiantes et étudiants doivent informer par courriel, dans les meilleurs délais, le Collège s’ils ont été déclarés comme étant porteur du coronavirus, particulièrement depuis la réouverture du Collège pour la récupération du matériel essentiel. Ils doivent envoyer l’information à l’adresse suivante:  drh@cmontmorency.qc.ca 

Que faire si moi ou quelqu’un de mon entourage a besoin d’aide pour traverser cette période difficile? Est-ce que je pourrai avoir accès à des ressources d’aides (SAA, tutorat par les pairs, service d’aide en ligne, etc.) accessibles à distance?

Nous vivons actuellement une situation inédite et exceptionnelle qui requiert que nous soyons particulièrement soucieux du bien-être de nos collègues. En ce sens, si vous vivez des moments difficiles ou si vous remarquez qu’une personne a besoin d’un soutien psychosocial ou psychologique, voici des ressources que vous pouvez contacter.

  • Parler à un intervenant psychosocial du Collège
    • Si vous êtes déjà en lien avec un intervenant, communiquez avec lui directement
    • Si ce n’est pas le cas, transmettez votre demande à accsaa@cmontmorency.qc.ca
    • Si vous êtes un étudiant provenant de l’international, écrivez à Robert Lupien.
    • L’équipe d’intervenants répondra à vos demandes dans les meilleurs délais. Prenez toutefois note qu’aucun suivi spécifique ne pourra être offert à distance pour le moment, étant donné les circonstances.
  • S’il s’agit d’une urgence psychosociale, téléphonez à Info-Social (811 option 2)
  • S’il s’agit d’une urgence suicidaire, composez sans tarder le 1-866-APPELLE (1-866-277-3553)
  • S’il s’agit d’une violence à caractère sexuel, contactez Frédérick Lapointe au 450-975-6100 poste 6369 ou écrivez-lui : jeveuxenparler_etudiant@cmontmorency.qc.ca
  • Aire ouverte : pour les Lavallois âgés de 12 à 25 ans : 450 978-8333 (entre 8 h 30 à 16 h 30) ou ouverte.cissslav@ssss.gouv.qc.ca
  • Écoute, entraide : 514 278-2130 (de 8 h à minuit)
  • Tel-Aide : 514 935-1101
  • Jeunesse, j’écoute : 1 800 668-6868 ou clavardage en ligne.
  • Tel-Jeunes 1 800 263-2266 | Clavardage en ligne (de 18 h à minuit) | texte PARLER au 68 68 68
  • Revivre (anxiété, dépression) : 1 866 738-4873 (de 9 h à 17 h)
  • SOS violence conjugale : 1 800 363-9010
  • Ligne ressource pour les victimes d’agression sexuelle : 1 888 933-9007
  • Drogue : Aide et références – Montréal et environs : 514 527-2626  – Partout au Québec: 1 800 265-2626

 

Mes événements

Est-ce que les événements du Collège sont maintenus?

Non, tous les événements culturels, sociaux, sportifs, les semaines thématiques, les colloques, les congrès se tenant au Collège ou à l’extérieur du Collège sont annulés jusqu’à la fin de la session.

 

Futurs étudiants

Admission au Collège Montmorency

Le traitement des demandes d’admission se poursuit normalement et vos résultats seront disponibles, comme convenu sur le site du SRAM à partir du 3 avril.

Nouveau | Je serai un nouvel étudiant à l’automne 2020. J’ai un diagnostic me donnant accès à des mesures d’aide. Que dois-je faire?

Malgré la situation exceptionnelle liée à la COVID-19, le processus d’ouverture de dossier a toujours lieu. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription au Service d’aide à l’apprentissage. Après avoir complété le document, un professionnel du Service d’aide à l’apprentissage établira un premier contact pour la prise d’un rendez-vous téléphonique ou par vidéoconférence, pour l’évaluation des besoins.

 

Vous avez d’autres questions? Écrivez à communication@cmontmorency.qc.ca