L’ECRAN offre des formations pour vous permettre de développer vos compétences numériques.

Consultez la liste des enregistrements de nos formations ou l’offre de nos partenaires APOP et Collecto ci-dessous.

Pour tous vos besoins de formation non comblés par cette offre, écrivez-nous par courriel : ecran@cmontmorency.qc.ca

FORMATIONS À VENIR

Laboratoire pédagogique de littératie en intelligence artificielle (LPLIA)

Eductive propose une série d’activités synchrone en ligne afin de réfléchir sur l’impact qu’aura l’intelligence artificielle (IA) sur l’ensemble des disciplines et des sphères de nos vies professionnelles, notamment en enseignement supérieur.

Vous avez envie de réfléchir à l’intégration de l’IA dans votre pratique d’enseignement?

La 1re étape de ce laboratoire aura lieu le 2 février de midi à 13h30.

» INSCRIPTION AU LABORATOIRE

 

APOP

L’ECRAN fait également la promotion des activités de l’APOP (Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire), ce qui vous permet de suivre gratuitement diverses activités de perfectionnement et d’animation non créditées concernant l’utilisation des TIC.

Les ateliers sont offerts en mode synchrone sous forme de webinaire. Pour bénéficier de ces formations, vous devez vous créer un compte sur le portail de l’APOP et vous inscrire aux ateliers désirés.

Vous souhaitez y participer?

  1. Créez votre compte en consultant la procédure, au besoin.
  2. Consultez le calendrier et faite votre sélection.

L’APOP a aussi produit un guide fort pertinent dans les circonstances : Guide pratique de l’enseignement à distance de la Fabrique APOP

Vous pouvez également profiter du service APOP 411 qui met à la disposition de tous les professeurs une équipe de soutien technique disponible par téléphone, courriel ou visioconférence.

 

MOODLE COLLECTO

Notre fournisseur de service Moodle, qui se nomme Collecto, offre également des formations en ligne gratuites pour tous ses membres en mode synchrone et asynchrone. Pour accéder aux formations, vous devez vous créer un compte (gratuit) sur leur plateforme de formation à l’aide de votre courriel du collège. L’utilisation d’un micro-casque est conseillé, sans être obligatoire. Vous n’avez qu’à consulter la capsule vidéo pour débuter.

 

CALENDRIER DES FORMATIONS

ENREGISTREMENTS DES FORMATIONS

Créer et gérer un test dans Moodle | 66 min 54 (Anne-Marie Nault)

Dans un premier temps, cette formation présentera comment créer rapidement un test en ligne, y ajouter des questions simples et rendre le test disponible aux étudiants. Dans un deuxième temps, elle présentera comment structurer le test, bien le paramétrer, organiser ses questions dans la banque de questions et gérer les tentatives des étudiants.

» Cliquez ici pour visionner l’enregistrement vidéo

 

Créer un test Forms et l’intégrer à Teams | 53 min 10 (Charles Lambert)

Forms est une application de la suite Office 365 permettant de créer des évaluations formatives ou sommatives qui peuvent facilement s’intégrer à une équipe Teams classe. Cette formation vous permettra de différencier le formulaire d’un questionnaire, de créer et paramétrer une évaluation à partir d’un questionnaire, de l’intégrer dans une assignation devoir de Teams et de corriger ce questionnaire à partir de Teams.

» Cliquez ici pour visionner l’enregistrement vidéo

 

Gestion et détection du plagiat  | 3 h 00 (Jean-Luc Trussart)

Cette formation vous permettra de découvrir les stratégies pour sensibiliser, prévenir et intervenir en lien avec le respect de la propriété intellectuelle.

» Cliquez ici pour visionner l’enregistrement vidéo

 

L’évaluation des apprentissages dans un contexte de formation à distance | 3 h 00 (Jean-Luc Trussart)

Cette formation propose des pistes pour soutenir les enseignants dans leur jugement professionnel.

» Cliquez ici pour visionner l’enregistrement vidéo

 

Moodle: Passage d’une session à l’autre | 26 min 54 (Anne-Marie Nault)

Pour un passage harmonieux de la session d’hiver à la session d’automne, quelques actions sont à poser pour bien gérer vos cours Moodle et ne pas trop vous éparpiller. Nous verrons comment désactiver et supprimer des cours, désinscrire les étudiants, importer et exporter le contenu de cours ou encore partager un cours Moodle avec d’autres utilisateurs internes ou externes.

» Cliquez ici pour visionner l’enregistrement vidéo

 

Rendre son cours interactif avec Wooclap | 1 h 32 (Alexandra Daix)

Nouveauté techno pédagogique au collège, venez apprendre à utiliser l’outil Wooclap afin de rendre vos cours interactifs autant en présentiel qu’à distance. Venez découvrir comment interagir avec vos apprenants en temps réel ou en asynchrone grâce à des QCM, des nuages de mots, des brainstormings… et une multitude d’autres types de questions. Cet outil vous permettra de dynamiser vos présentation et de sonder et tester vos étudiants sur leurs connaissances antérieures ou sur la compréhension de la matière. D’ailleurs, Wooclap s’intègre même à Moodle et Teams selon vos besoins pédagogiques.

» Cliquez ici pour visionner l’enregistrement vidéo

 

S’approprier les fonctions clés de Microsoft Teams pour l’enseignement | 3 h 00 (Jean-Luc Trussart)

Découvrir les fonctionnalités de l’application MS Teams pour dynamiser l’enseignement.

» Cliquez ici pour visionner l’enregistrement vidéo

 

Structurer des procéduriers et des tutoriels pour l’enseignement | 3 h 00 (Jean-Luc Trussart)

Structurer des procéduriers et des tutoriels pour soutenir les habiletés techniques peut prendre du temps considérable pour les enseignantes et enseignants.
Cet atelier explore les stratégies pour concevoir et optimiser la documentation technique offerte aux étudiants, et ce, en support aux apprentissages réalisés
en classe ou en ligne.

» Cliquez ici pour visionner l’enregistrement vidéo

» Cliquez ici pour télécharger le document PDF de la formation

 

Survol Microsoft Office 365 | 1 h 27 (Charles Lambert)

Microsoft Office 365 offre une panoplie d’outils et d’applications pour vous soutenir dans votre pratique enseignante en plus d’un espace de stockage infonuagique très généreux. Venez découvrir comment partager efficacement le fruit de votre travail à vos collègues et vos étudiants, comment collaborer, communiquer et organiser votre environnement numérique. Ces outils sont à la portée de tous et gagnent à être utilisés!

» Cliquez ici pour visionner l’enregistrement vidéo

 

Survol Stream | 45 min 34 (Anne-Marie Nault et Philippe Lavigueur)

Ce survol mettra en lumières les principales fonctionnalités de Stream en ce qui a trait à la création et la diffusion de contenus vidéo, l’organisation de vos capsules, la gestion de vos groupes et de vos chaînes ainsi que l’arrimage avec Teams et Forms.

» Cliquez ici pour visionner l’enregistrement vidéo

 

Tour guidé Moodle | 1 h 50 (Anne-Marie Nault)

Voici un tour guidé de l’environnement numérique d’apprentissage Moodle du Collège Montmorency. Nous aborderons les questions fréquentes liées à la connexion, la navigation, la mise à jour de votre profil, comment créer et paramétrer un cours, ajouter vos étudiants et autres utilisateurs, la création de groupes et de groupements, l’ajout de ressources et d’activités ainsi que le suivi des achèvements.

» Cliquez ici pour visionner l’enregistrement vidéo

 

Tour guidé Teams (Partie 1) | 1 h 29 (Charles Lambert)

Ce tour d’horizon vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les possibilités offertes par la plateforme Teams au Collège Montmorency. Elle abordera l’accès, un survol de l’interface, la création d’équipes, la création d’une réunion Teams récurrente, ainsi que les principales fonctionnalités d’une équipe de type classe.

» Cliquez ici pour visionner l’enregistrement vidéo

 

Tour guidé Teams (Partie 2) | 1 h 55 (Charles Lambert)

Cette deuxième partie se concentrera, d’une part, sur les fonctions évoluées d’une réunion Teams : les permissions, l’enregistrement et la gestion des salles de petits groupes et d’autre part sur la création et l’évaluation des devoirs (affectations, questionnaires).

» Cliquez ici pour visionner l’enregistrement vidéo

 

Tour guidé Zoom | 1 h 06 (Charles Lambert)

Zoom permet un éventail de fonctionnalités dans le contexte d’un cours à distance. Cette formation vous permettra de découvrir l’interface, de vous guider pour la création de votre compte et de votre première réunion vidéo, de vous initier aux principales fonctionnalités et de vous diriger vers des ressources pour obtenir de l’aide et approfondir cette plateforme.

» Cliquez ici pour visionner l’enregistrement vidéo

 

Varier ses stratégies pédagogiques en formation à distance | 3 h 00 (Jean-Luc Trussart)

Cette formation présente des stratégies pour engager les étudiants dans leur apprentissages et faciliter le rôle d’animateur et de présentateur.

» Cliquez ici pour visionner l’enregistrement vidéo