Ombudsman

À propos Qui est l’ombudsman?

 

Lucie Allaire a été nommée au poste d’ombudsman par le Conseil d’administration et elle est entrée en fonction le 4 juillet 2017 pour un mandat de trois ans.

Auparavant, elle a occupé les fonctions d’ombudsman de l’Université d’Ottawa pendant 7 ans. Elle a été la première ombudsman de cette université. Avant de travailler dans le milieu académique, elle a fait carrière au sein du gouvernement fédéral dans le domaine de la gestion des ressources humaines et des systèmes de gestion de conflits. Elle a enseigné la médiation, la négociation, la prévention du harcèlement et la résolution de conflits dans divers milieux de travail et à l’Université St-Paul. Elle a occupé le poste de présidente de l’Association des ombudsmans des universités et des collèges du Canada et agit présentement comme présidente sortante auprès de son Comité de direction.

Mme Allaire a une formation universitaire en résolution de conflits de l’Université Carleton et une formation en médiation.

Sa citation favorite :

« Où commencent les droits universels, après tout? Ils commencent près de chez soi, en des lieux si proches et si petits qu’on ne peut les voir sur aucune carte du monde. Ils constituent pourtant l’univers personnel de chacun : le quartier où l’on vit; l’école ou l’université que l’on fréquente; l’usine, la ferme ou le bureau où l’on travaille. C’est là que chaque homme, chaque femme et chaque enfant aspire à l’équité dans la justice, à l’égalité des opportunités et à la même dignité sans discrimination. Si dans ces lieux les droits sont dénués de sens, ils n’en auront guère davantage ailleurs. Si chacun ne fait pas preuve du civisme nécessaire pour qu’ils soient respectés dans son entourage, il ne faut pas s’attendre à des progrès à l’échelle du monde. »

– Roosevelt, Eleanor. 1958. Entre nos mains – discours prononcé le 27 mars 1958 à l’occasion du dixième anniversaire de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cité dans Haut Commissariat des Droits de l’Homme. 2004. L’enseignement des droits de l’homme. New York : Publications des Nations unies, p. 11.