Le Collège Montmorency se trouve actuellement en zone rouge. Si vous devez vous rendre au Collège, n’oubliez pas qu’il faut vous limiter aux déplacements essentiels seulement, c’est-à-dire ceux liés aux activités pédagogiques et au soutien psychosocial.

Le point de chute des appels est le 6464

  • Pour les personnes ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19.
  • Pour les personnes ayant des symptômes de la COVID-19.
  • Pour les personnes en présence à la maison d’une personne ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19 ou qui a des symptômes de la maladie.

Une source d’information à consulter régulièrement
En tout temps, nous vous invitons à consulter la FAQ mobile, qui est mise à jour régulièrement.

Rappels importants

Masque de procédure

Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps pour tous dans le Collège*À partir du 23 novembre 2020, tant le personnel administratif, le corps professoral, la communauté étudiante que les visiteurs (ex. : patients des cliniques-écoles, livreurs, etc.) ne seront plus autorisés à venir au Collège en portant un simple couvre-visage.

Masque de procédure acceptée

* Exceptions : Il est permis de retirer son masque de procédure dans le cas où vous êtes seul(e) dans votre bureau ou que vous vous trouvez à plus de 2 mètres d’une autre personne (ex. : au moment de manger). Les enseignant(e)s peuvent retirer leur masque lors de la partie magistrale de leur cours en autant qu’ils demeurent à une distance de 2 mètres de tous. Lors de tout déplacement, le port du masque de procédure est obligatoire. Point de repère : une distance de deux (2) mètres est équivalente à la dimension de six (6) tuiles de plancher.

Formulaire de déclaration de santé
N’oubliez pas de remplir la déclaration de santé, si vous devez vous rendre au Collège.

  • Les membres de la communauté étudiante doivent aller sur Col.Net ou l’application mobile du Collège
  • Les membres du personnel administratif et du corps professoral doivent utiliser Paie.Net/Mon dossier ou l’application mobile du Collège

Lavage des mains et distanciation physique
La règle de distanciation physique doit être respectée en tout temps dans le Collège. Des pictogrammes sont également affichés à l’entrée des locaux ainsi qu’à l’intérieur des espaces communs (flèches pour le sens de la circulation et marques sur le sol pour les espaces d’attente). Plusieurs dispositifs pour le lavage des mains ont été installés près des portes principales et à l’intérieur de nos bâtiments. Le lavage des mains est obligatoire.

Quoi faire si vous avez la COVID-19 ou si vous avez des symptômes?

Que dois-je faire si j’ai été en contact ou je crois avoir été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19?

  • Ne pas se présenter au Collège
  • Appeler la ligne coronavirus (1 877 644-4545)
  • Contacter la sécurité du Collège au poste 6464 et informer votre supérieur immédiat
  • Suivre les directives de la Direction de la santé publique

Quelle est la marche à suivre si vous présentez des symptômes au Collège?

  • Porter le masque
  • Se présenter, au Collège : au local des secouristes (sécurité) | au Centre de formation continue : au local 2141 | au Complexe de sécurité incendie : au local I-112-5
  • Appeler la ligne coronavirus (1 877 644-4545)
  • Compléter le rapport d’intervention au poste de garde (au Collège) ou à l’accueil (CSI et CFC) avec les commentaires et recommandations de l’infirmière de la ligne coronavirus
  • Informer votre supérieur immédiat (dans le cas d’un employé du Collège) | Informer vos professeurs (dans le cas d’un étudiant)
  • Quitter le Collège en portant le masque jusqu’à la maison ou à la clinique de dépistage
  • Rester à la maison le temps de recevoir les résultats du test
  • Suivre les directives de la Direction de la santé publique (Québec.ca)

Quoi faire si j’ai la COVID-19 ou des symptômes?

  • Contacter la sécurité au poste 6464
  • Ne vous présentez pas au Collège
  • Suivez les directives de la santé publique

Quelle est la marche à suivre si vous présentez des symptômes à la maison?

  • Vous devez demeurer à la maison et ne pas se présenter dans un établissement d’enseignement supérieur.
  • Contacter la sécurité au poste 6464
  • Vous devez téléphoner au 1 877 644-4545 dans les plus brefs délais et suivre les directives.
  • Vous devez mentionner, lors de l’appel vous annonçant le résultat du test, si ce dernier est positif, que vous travaillez dans un Collège.

Liens utiles

Gouvernement du Québec – Coronavirus

Outil d’autodéclaration des symptômes de la COVID-19

Processus en cas de COVID positif

Lorsqu’une personne reçoit un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, la direction de la santé publique l’avise de cette situation et entreprend une enquête afin d’identifier les personnes avec qui elle a été en contact afin d’évaluer le risque que le virus ait été transmis. La situation est évaluée par la santé publique qui avise le Collège d’un cas positif de COVID-19 au Collège ainsi que des personnes à risque.

Afin de se faire, la Direction de la santé publique questionnera la personne qui a reçu un test positif afin de déterminer les contacts potentiels qu’elle a eu (au Collège ou ailleurs) afin d’informer les gens de la situation et, dans certains cas leur demander de se placer en isolement préventif si la situation présente des risques de transmission du virus qui sont modérés. La priorisation des tests est basée sur la meilleure probabilité de trouver des cas afin de commencer rapidement les enquêtes et la recherche de contacts et, ainsi, contrôler les éclosions.

Si vous recevez un appel et que vous voyez s’afficher sur votre téléphone « Santé publique » ou « Collège Montmorency », il est important de répondre et de collaborer afin de contribuer à l’effort collectif. Le Collège collabore également avec la santé publique en identifiant les personnes présentes, notamment via la déclaration quotidienne de l’état de santé. L’identité de la personne ayant reçu un test positif est gardée confidentielle à moins que celle-ci ne consente à ce qu’elle soit communiquée.

La santé publique classe ensuite les personnes potentiellement exposées selon un niveau de risque d’avoir contracter la maladie. Lorsque toutes les mesures de sécurité ont été respectées (distanciation physique, port du masque de procédure, lavage des mains, aucun partage de matériel, etc.), les risques sont généralement considérés faibles. Si les règles ne sont pas toutes respectées, le risque d’avoir contracté le virus augmente.

La santé publique identifie ensuite les mesures de prévention applicable à chaque cas (vérification de l’apparition des symptômes, isolement préventif, ou non, etc.) et les communique au Collège ainsi que la liste des gens concernés.

Le Collège transmet ensuite cette communication aux personnes concernées. Les étudiants recevront la communication via la messagerie Col.Net alors que les autres personnes, notamment les employés, recevront la communication par courriel. Dans un tel contexte, le fait de ne pas recevoir de communication indique que vous n’avez pas été exposé au Collège.

Il est primordial que tout le monde respecte les directives émises par la santé publique, au Collège comme à l’extérieur, car c’est ensemble que nous allons vaincre la pandémie. Chaque effort compte.