Différencier les différents services en quelques mots!

Aide à l’apprentissage

Le service d’aide à l’apprentissage (SAA) travaille à mettre en place l’accueil, le soutien et les services qui permettront une meilleure intégration scolaire et sociale des étudiants ayant des besoins particuliers.

L’équipe multidisciplinaire du SAA est composée de conseillers en services adaptés (orthopédagogues), d’intervenants psychosociaux, d’aides pédagogiques individuels-conseillers en orientation, d’un médecin et d’une infirmière auxquels s’ajoutent au besoin des interprètes, accompagnateurs, preneurs de notes et tuteurs.

Tutorat

Les services de tutorat sont spécialisés dans les matières telles que le français, les mathématiques et les sciences. Gérés par des professeurs et tuteurs des départements de la matière en question, ils sont là pour aider les étudiants à surmonter des difficultés d’apprentissage, accompagner dans l’élaboration des travaux et faire une préparation aux examens.

Registrariat

Le registrariat est responsable de l’inscription et de la tenue des dossiers des étudiants. Il produit les documents officiels et répond aux questions sur les dossiers scolaires.
Des aides pédagogiques individuels (API) sont présents pour aider les étudiants à bâtir leur session pour mener vers une réussite académique.

Orientation

Vous pouvez rencontrer une conseillère ou un conseiller d’orientation pour effectuer une démarche personnelle en vue de préciser votre choix de formation et de carrière. Cette démarche se réalise le plus souvent à l’aide de rencontres individuelles avec une conseillère ou un conseiller.