F.A.Q.

Est-ce que le stage est obligatoire?

Le stage n’est pas obligatoire pour l’obtention du diplôme collégial.

Est-ce qu’il y a des frais et quels sont les services offerts?

Non. Le Collège Montmorency s’engage à fournir gratuitement ce service aux étudiants.

L’étudiant reçoit-il un soutien du Collège avant et durant ses stages ?

Oui. Nous offrons des ateliers ainsi que des consultations pour améliorer les stratégies d’embauche. De plus, durant le stage un professeur-ressource communique avec l’étudiant. Disponible, il veille à répondre à ses questions et à l’encadrer. Il se rend au moins une fois sur le lieu de stage pour s’assurer que tout se déroule bien avec le stagiaire et l’employeur.

Quels sont les critères d’admissibilité pour l’étudiant ?

Pour chacun des stages, l’étudiant doit avoir réussi ou en voie de réussir les cours de formation spécifique de la 1reou 2e année.

Quelle est la durée du stage avec l’ATE ?

Le stage ATE doit se faire dans un minimum de 8 semaines à temps plein (environ 28 heures par semaine). Le minimum d’heures à réaliser pendant un stage ATE est de 224 heures.

À quoi l’étudiant s’engage-t-il ?

L’étudiant s’engage à réaliser deux stages ATE, à rechercher activement un lieu de stage par le biais du service de l’ATE ou par soi-même et à remplir une évaluation de stage.

Quelle est la procédure d’adhésion pour l’étudiant ?

L’étudiant doit remplir le formulaire d’inscription disponible en ligne ou sur la page ATE de son programme et respecter l’échéance pour remettre le formulaire au professeur responsable.

Quelle est la procédure d’attribution des stages ?

Nous sollicitons un maximum d’entreprises afin d’offrir des stages intéressants correspondant aux compétences techniques des étudiants. Si des étudiants recherchent un stage correspondant à un poste particulier ou à une région spécifique, nous les incitons à être proactifs dans leurs démarches.

Avez-vous d’autres questions? Communiquez avec nous par courriel à l’adresse suivante :
ate@cmontmorency.qc.ca