Rocheuses canadiennes  |  Guide d’aventure dans l’Ouest canadien

Juin 2017 – 12 jours
Département de Techniques de Tourisme

Responsable : Michel Duval, professeur
Préalables : être étudiant en Tourisme

Cette formation terrain de 12 jours dans les Rocheuses canadiennes permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences complémentaires de guide en tourisme d’aventure.

Chaque étudiant guide pendant 2 journées le reste du groupe. Pour ce faire, l’étudiant doit composer un menu, acheter la nourriture, s’occuper des repas, monter et démonter un campement, organiser et accompagner les visites, faire l’interprétation de la faune et de la flore, orienter le groupe (avec cartes et boussole), encadrer, gérer les problèmes, intervenir en cas d’accident (simulations). De plus, chaque jour, il y a un atelier théorique sur différents thèmes : équipement, animation, orientation, gestion de conflits et de problèmes, écotourisme, philosophie sans trace, etc.

Le voyage de formation de guide en tourisme d’aventure est né d’une collaboration entre le département de Techniques de tourisme et un finissant de Techniques de tourisme de 1996, François-Xavier Gagnon, copropriétaire de l’agence Alta Expéditions en Colombie-Britannique et guide de montagne professionnel.