Étudiants ayant une limitation fonctionnelle

Présentation du service

Dans sa mission éducative, le Collège assure l’accessibilité à une formation de qualité grâce à un soutien approprié dans le cheminement de tous ses étudiants. Le service d’aide aux personnes ayant une limitation fonctionnelle travaille à mettre en place l’accueil, le soutien et les services qui permettront une meilleure intégration scolaire et sociale de ceux-ci.

Des conseillers en services adaptés, orthopédagogues, psychologues, infirmière, médecin, aides pédagogique ou conseillères en orientation s’ajoutent aux interprètes, accompagnateurs, preneurs de notes et tuteurs pouvant être associés à l’intégration de chaque personne en situation de handicap.

Le service d’aide a trois objectifs :

  • soutenir la transition entre le secondaire et le collégial
  • faciliter l’accueil et l’intégration académique, pédagogique et sociale au Collège
  • poursuivre des actions qui visent à améliorer la réussite scolaire

La Direction des affaires étudiantes et des relations avec la communauté est située au C-1518.

Service d’aide à l’apprentissage

Téléphone : 450 975-6100, poste 6363

Qui reçoit les services?

  • Ceux et celles ayant une limitation auditive partielle ou totale, avec besoins d’interprétation gestuelle ou orale, de preneurs de notes, de jumelage dans un groupe homogène adapté ou d’autres services. Exemples : malentendants ou sourds
  • Ceux et celles ayant une limitation motrice, avec besoins d’adaptation physique des lieux, de soutien technique, d’ajustement d’horaire, d’aide à la manipulation, d’éducation physique adaptée ou d’autres services. Exemples : paraplégie, polyarthrite, quadriplégie, problème de motricité fine ou blessures physiques
  • Ceux et celles ayant une déficience organique, avec besoins d’aménagement de temps de travail, d’ententes particulières avec les professeurs, de gestion des absences ou autres services. Exemples : maladie de Crohn, épilepsie, problème cardiaque, autres syndromes ou maladies
  • Ceux et celles ayant une limitation visuelle partielle ou totale, avec besoins d’utilisation de matériel spécialisé, de service de preneurs de notes, de médias substituts, de temps supplémentaire, d’aménagements en laboratoire ou d’autres services. Exemples : basse vision, aveugle, neuromyélite ou maladies oculaires
  • Ceux et celles ayant une déficience neurologique, avec besoins de suivis particuliers avec les professeurs et professionnels, d’utilisation du service d’examen en local isolé, d’accompagnement éducatif ou d’autres services. Exemples : traumatisme crânien, ataxie, hémiparésie, paralysie cérébrale, narcolepsie

Comment se déroule l’accueil?

À l’admission

  • Nous vous rencontrons pour échanger sur vos besoins et élaborer un plan d’intervention prévoyant tous les services à mettre en place avant le début de la session
  • Nous contactons, au besoin, centre de réadaptation, intervenants du secondaires ou encore tous professionnels pouvant nous fournir une information complémentaire visant à préciser vos besoins
  • Nous pouvons faire avec vous une visite guidée du Collège

En début de session

  • Tous les professeurs qui vous enseigneront seront avisés de vos besoins ainsi que des mesures d’accommodement qui vous sont allouées pour la session à venir

Durant la session

  • Un suivi constant est fait auprès de vous durant toute la session afin d’assurer la bonne application des mesures, la compréhension des rôles de chacun et ultimement votre réussite scolaire

Quels sont les services offerts?

Voici les principales mesures d’accommodement ou services offerts au Collège Montmorency :

  • temps supplémentaire et local isolé pour les examens
  • aménagement d’horaire en fonction des obligations médicales ou liées à la limitation
  • tutorat, service de preneur de notes, lecteur, accompagnement physique, aide à la manipulation
  • logiciels spécialisés dont celui de synthèse vocale, le dictionnaire électronique, logiciel de grossissement, correcteur de français, livres numériques, coquilles pour les oreilles
  • loupe, télévisionneuse, livres en braille
  • interprétation en langues des signes du Québec (LSQ, oral ou Pidgin)
  • accompagnement pour les déplacements
  • adaptation des lieux publics, suivi en orthopédagogie, table adaptée
  • cours d’éducation physique adaptés à toutes limitations confondues

 

Les principes de base de l’intégration des personnes en situation de handicap

La Direction générale de l’enseignement collégial promeut depuis déjà plus de trente ans l’intégration des étudiantes et étudiants en situation de handicap en milieu collégial. Dans les dernières années, la notion de handicap s’est élargie grandement en lien avec la Charte des droits et libertés de la personne et aussi avec la loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.
La Commission des droits de la personne expose d’ailleurs la vision des tribunaux qui reconnaissent plusieurs handicaps comme étant protégés par la Charte. Cette notion inclut des limitations sensorielles, motrices ou neurologiques, des troubles de l’apprentissage ou des problèmes de santé mentale. Cette commission a publié en mars 2012 un avis exhaustif visant à répondre aux demandes adressées par plusieurs acteurs du réseau collégial concernant l’obligation d’accommodement des étudiants en situation de handicap.
Les principes reconnus qui sous-tendent l’intégration des personnes en situation de handicap et qui sont décrits plus bas sont inspirés des documents produits par ces organismes. Ils ont pour effet de définir les actions requises permettant aux personnes concernées de poursuivre des études postsecondaires au même titre que tout autre étudiant.

1- L’intégration scolaire s’effectue à parts égales, sans discrimination ni privilèges.

Ce premier principe soutient que la personne en situation de handicap est une étudiante ou un étudiant comme tous les autres possédant ses propres capacités d’apprentissage et sa propre personnalité. À ce titre, elle est tenue d’assumer son rôle d’étudiante ou d’étudiant avec tout ce que cela implique, puisque chacun est responsable de sa réussite ou de son échec.  
Cette prémisse étant posée, le professeur doit s’attendre à ce que cette personne respecte ses exigences tant au niveau des échéanciers pour la remise de ses travaux, de la présence et de la participation aux cours que de la qualité des travaux remis et autre exigence demandée à tous.

La personne sera donc évaluée selon les mêmes critères permettant de vérifier s’il a atteint ou non les objectifs du cours. Les moyens pour atteindre les compétences attendues pourront varier.

2- La réalisation de l’intégration est une action qui interpelle plusieurs parties.

Ce second principe nous mentionne que la personne en situation de handicap est concernée par son intégration en fonction de sa différence. Il lui appartient de l’assumer. Elle doit accepter les implications de ses limitations dans l’exécution des tâches relatives à son travail d’étudiant (ex: prendre plus de temps qu’un autre pour lire le même nombre de pages compte tenu de sa déficience visuelle) et elle s’attendra de la part du professeur, à une considération égale à tous les autres étudiants, ni plus ni moins.

Le collège a une obligation de moyen et non de résultats. En accueillant la demande d’accommodement, le collège doit l’analyser et valider si elle est de l’ordre du raisonnable, ne produisant donc pas de contraintes excessives. Toute demande d’accommodement est traitée au cas par cas, en fonction des besoins spécifiques de chaque individu.

3- Le rôle du Collège est de fournir moyens et soutien approprié pour favoriser cette  réalisation.

Le rôle de la personne responsable du dossier de l’intégration dans votre établissement est de soutenir la personne concernée ainsi que le professeur qui le reçoit dans sa classe. Pour l’étudiante ou l’étudiant, ce soutien se concrétise par la mise en place de services qui pallient les limitations découlant de la nature de la situation de handicap. Ces services interviennent sur les limitations qui agissent directement sur les principales tâches d’un étudiant à savoir: lire, écrire, écouter, manipuler, se déplacer et communiquer.

Le soutien au professeur s’actualise par la transmission d’informations relatives à la condition de la personne en situation de handicap, l’explication des mesures d’accommodement nécessaires, l’aide à la gestion des défis que pose parfois l’application des moyens choisis pour une meilleure intégration.