Étudiants ayant une limitation fonctionnelle

Qui reçoit les services?

  • Ceux et celles ayant une limitation auditive partielle ou totale, avec besoins d’interprétation gestuelle ou orale, de preneurs de notes, de jumelage dans un groupe homogène adapté ou d’autres services. Exemples : malentendants ou sourds
  • Ceux et celles ayant une limitation motrice, avec besoins d’adaptation physique des lieux, de soutien technique, d’ajustement d’horaire, d’aide à la manipulation, d’éducation physique adaptée ou d’autres services. Exemples : paraplégie, polyarthrite, quadriplégie, problème de motricité fine ou blessures physiques
  • Ceux et celles ayant une déficience organique, avec besoins d’aménagement de temps de travail, d’ententes particulières avec les professeurs, de gestion des absences ou autres services. Exemples : maladie de Crohn, épilepsie, problème cardiaque, autres syndromes ou maladies
  • Ceux et celles ayant une limitation visuelle partielle ou totale, avec besoins d’utilisation de matériel spécialisé, de service de preneurs de notes, de médias substituts, de temps supplémentaire, d’aménagements en laboratoire ou d’autres services. Exemples : basse vision, aveugle, neuromyélite ou maladies oculaires
  • Ceux et celles ayant une déficience neurologique, avec besoins de suivis particuliers avec les professeurs et professionnels, d’utilisation du service d’examen en local isolé, d’accompagnement éducatif ou d’autres services. Exemples : traumatisme crânien, ataxie, hémiparésie, paralysie cérébrale, narcolepsie

Comment se déroule l’accueil?

À l’admission

  • Nous vous rencontrons pour échanger sur vos besoins et élaborer un plan d’intervention prévoyant tous les services à mettre en place avant le début de la session;
  • Nous contactons, au besoin, centre de réadaptation, intervenants du secondaire ou encore tous professionnels pouvant nous fournir une information complémentaire visant à préciser vos besoins;
  • Nous pouvons faire avec vous une visite guidée du Collège.

En début de session

  • Tous les professeurs qui vous enseigneront seront avisés de vos besoins ainsi que des mesures d’accommodement qui vous sont allouées pour la session à venir.

Durant la session

  • Un suivi constant est fait auprès de vous durant toute la session afin d’assurer la bonne application des mesures, la compréhension des rôles de chacun et ultimement votre réussite scolaire.

Quels sont les services offerts?

Voici les principales mesures d’accommodement ou services offerts au Collège Montmorency :

  • temps supplémentaire et local isolé pour les examens;
  • aménagement d’horaire en fonction des obligations médicales ou liées à la limitation;
  • tutorat, service de preneurs de notes, lecteurs, accompagnement physique, aide à la manipulation;
  • logiciels spécialisés dont celui de synthèse vocale, le dictionnaire électronique, logiciel de grossissement, correcteur de français, livres numériques, coquilles pour les oreilles;
  • loupe, télévisionneuse, livres en braille;
  • interprétation en langues des signes du Québec (LSQ, oral ou Pidgin);
  • accompagnement pour les déplacements;
  • adaptation des lieux publics, suivi en orthopédagogie, table adaptée;
  • cours d’éducation physique adaptés à toutes limitations confondues.

 

Pour rencontrer un conseiller en services adaptés, prenez rendez-vous en vous présentant au C-1518 entre 7 h 45 et 18 h 15 ou en téléphonant au 450 975-6100, poste 6363.