ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE ET AIDE PÉDAGOGIQUE INDIVIDUELLE

Chaque étudiant qui bénéficie de mesures d’aide en raison d’un trouble d’apprentissage, neurologique, de santé mentale ou ayant une limitation fonctionnelle a la possibilité de rencontrer un conseiller d’orientation (CO) et aide pédagogique individuel (API) qui s’occupe de son cheminement à même le Service d’aide à l’apprentissage. Cette aide est arrimée au service des orthopédagogues, psychologues et conseillers en services adaptés afin d’accompagner l’étudiant dans son parcours scolaire, l’aider à faire des choix éclairés et favoriser sa persévérance, sa réussite et son bien-être.

En tant qu’aide pédagogique individuelle, cette personne offre :

  • De l’aide dans la prise de décisions relatives à son cheminement scolaire (abandon de cours, aménagement de son horaire, grille de cheminement, choix de cours, demande de changement de programme, cours d’été, substitutions et équivalences, etc.).
  • Des informations liées à son parcours scolaire.  
  • Un encadrement personnalisé qui tient compte des besoins particuliers de l’étudiant.

De plus, en tant que conseiller d’orientation, cette même personne offre :

  • Une démarche d’orientation consistant à aider l’étudiant à mieux se connaitre, à se démêler dans la multitude d’informations sur les études et le monde du travail ainsi qu’à déterminer un projet professionnel à la fois stimulant et réaliste.
  • Ces consultations individuelles sont confidentielles et adaptées à la spécificité de chaque étudiant.