Bibliothèque

F.A.Q Prêt

Conditions

La carte d’identité du Collège est exigée pour toutes transactions.

Les élèves qui désirent emprunter des documents doivent être inscrits à la session en cours.

Les clients externes doivent se procurer une carte d’abonné au coût de 20 $. Cette carte est valide pour une période de 1 an. En raison d’une entente spéciale entre la Ville de Laval et le Collège Montmorency, les résidents de Laval peuvent se procurer une carte d’abonné gratuitement. Cette carte est valide pour une période de 1 an. Une preuve d’inscription aux bibliothèques de Laval est exigée pour obtenir la carte.

Documents pouvant être empruntés

Tous les volumes de la collection générale et quelques documents audiovisuels (disques, DVD de fiction) peuvent être empruntés.

Les ouvrages de référence, les périodiques, les documents mis en réserve par les professeurs et les films documentaires doivent être consultés sur place uniquement.

Nombre de documents et durée de prêts

La durée du prêt est de 15 jours ouvrables pour un maximum de 6 documents.

Le renouvellement est possible si les documents ne sont ni en retard ni réservés par un autre usager. Il s’effectue soit au comptoir du prêt avec les documents en main, soit en ligne ou en se connectant à son compte dans le catalogue Koha.

Des conditions particulières de prêt s’appliquent au personnel enseignant.

Retard

Une amende de 35¢ par jour et par document en retard est exigée. Les amendes doivent être acquittées avant qu’un autre prêt ne soit autorisé. Un retard de plus de 20 jours sera traité comme un document perdu et les frais de remplacement seront portés au compte de l’usager.

Documents perdus ou endommagés

Les documents perdus ou endommagés doivent être payés ou remplacés. Au coût de remplacement s’ajoutent les frais administratifs de 10 $.

Réservation

Seuls les documents prêtés peuvent être réservés. La demande peut être faite au comptoir du prêt ou en ligne en se connectant à son compte dans le catalogue Koha et en cliquant sur Réserver dans une notice catalographique. Lorsque le document est retourné à la bibliothèque, l’usager qui en a fait la réservation reçoit un courrier électronique. Il dispose alors de 3 jours pour venir le chercher au comptoir du prêt.

Prêt entre bibliothèques

Le personnel et les étudiants du Collège peuvent demander d’emprunter d’une autre bibliothèque un ouvrage que nous ne possédons pas. Certaines conditions s’appliquent. La demande peut être faite en personne au poste d’aide à la recherche ou par courrier électronique à peb@cmontmorency.qc.ca