Bibliothèque

FAQ Formations aux compétences informationnelles

Le personnel professionnel et technique de la bibliothèque offre des formations aux compétences informationnelles. Ces formations sont données à des groupes d’étudiants sur demande des professeurs. Elles ont lieu durant un cours dans le laboratoire C2504 adjacent à la bibliothèque.

Quatre types de formation d’une durée chacune de cinquante (50) minutes sont disponibles :

  • Outils de recherche : catalogue de la bibliothèque et deux (2) bases de données (Repère, Eurêka ou autre selon les besoins du cours) ;
  • Évaluation de l’information : fiabilité de la source, crédibilité de l’auteur, validité, objectivité, exactitude et actualité (cas de figure) ;
  • Comment citer ses sources : éviter le plagiat, normes de rédaction des citations et d’une bibliographie ;
  • Logiciel de gestion bibliographique Zotero (utilités, installation, utilisation).

Nous offrons aussi des visites de la bibliothèque d’une durée de vingt à trente (20 à 30) minutes où sont présentés les collections, les services offerts et les politiques de prêt. Les visites sont données avec ou sans combinaison avec une formation aux compétences informationnelles.

Faire votre demande de formation

Évaluez votre formation

En suivant ce lien, il vous sera possible d’évaluer la formation que vous avez eue pour nous permettre d’en connaître les points forts, ainsi que ceux à améliorer.

Merci de votre collaboration !