Bibliothèque

FAQ Prêt

Conditions

La carte d’identité du Collège est exigée pour toutes transactions.

Les étudiants qui désirent emprunter des documents doivent être inscrits à la session en cours.

Les usagers externes doivent se procurer une carte d’abonné au coût de 20 $. Cette carte est valide pour une période de 1 an. En raison d’une entente spéciale entre la Ville de Laval et le Collège Montmorency, les résidents de Laval peuvent se procurer une carte d’abonné gratuitement. Cette carte est valide pour une période de 1 an. Une preuve d’inscription aux bibliothèques de Laval est exigée pour obtenir la carte.

ATTENTION:  Pour des raisons de santé publique, l’accès au Collège est présentement interdit aux usagers externes.

Documents pouvant être empruntés

Tous les volumes de la collection générale et quelques documents audiovisuels (disques, DVD de fiction) peuvent être empruntés.

Les ouvrages de référence, les périodiques, les documents mis en réserve par les professeurs et les films documentaires doivent être consultés sur place uniquement.

Nombre de documents et durée de prêts

La durée du prêt est de 15 jours ouvrables pour un maximum de 6 documents.

Le renouvellement est possible si les documents ne sont ni en retard ni réservés par un autre usager. Il s’effectue soit au comptoir du prêt avec les documents en main, soit en ligne ou en se connectant à Koha, le catalogue de la bibliothèque. 

Des conditions particulières de prêt s’appliquent au personnel enseignant.

Retard et Document perdu ou endommagé

Une amende de 35 ¢ ou de 1$ selon le type de document est exigée par jour de retard. Les amendes doivent être acquittées avant qu’un autre prêt ne soit autorisé. Un retard de plus de 20 jours sera traité comme un document perdu et les frais de remplacement seront portés au compte de l’usager.

Les documents perdus ou endommagés doivent être payés ou remplacés. Au coût de remplacement s’ajoutent les frais administratifs de 10 $.

Réservation

Seuls les documents prêtés peuvent être réservés. La demande peut être faite au comptoir du prêt ou en ligne en se connectant à Koha  et en cliquant sur Réserver dans une notice catalographique. Lorsque le document est retourné à la bibliothèque, l’usager qui en a fait la réservation reçoit un courrier électronique. Il dispose alors de 3 jours pour venir le chercher au comptoir du prêt.

ATTENTION: Pour des raisons de santé publique, l’accès aux collections de la bibliothèque est présentement interdit aux usagers. Les documents peuvent être réservés à l’avance dans le catalogue Koha puis récupérés au comptoir du prêt.

Consulter une marche à suivre pour la connection à votre compte Koha et la réservation d’un document. 

Prêt entre bibliothèques

Le personnel et les étudiants du Collège peuvent demander d’emprunter d’une autre bibliothèque un ouvrage que nous ne possédons pas. Certaines conditions s’appliquent. La demande peut être faite en personne au poste d’aide à la recherche ou par courrier électronique à peb@cmontmorency.qc.ca

ATTENTION: Le service de prêt entre bibliothèques est temporairement interrompu.

Prêt numérique (conditions)

La plupart des ressources numériques sont accessibles en ligne simplement en s’authentifiant avec le même code d’utilisateur et mot de passe que celui utilisé pour le branchement aux ressources informatiques du Collège.

Les étudiants et les membres du personnel du Collège peuvent aussi emprunter des livres via la plateforme pretnumerique.ca. Dans ce cas-ci, la plateforme gère des prêts. La durée du prêt est de 21 jours pour un maximum de 4 prêts simultanés et ne compte pas dans le nombre de prêts déjà autorisé par la bibliothèque.

Consultez l’aide de pretnumerique.ca selon votre appareil de lecture pour le téléchargement ou simplement la lecture en ligne.