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Méthodologie Évaluer l’information

Afin de sélectionner les documents sur lesquels vous allez vous appuyer lors de votre travail, vous devez poser un regard critique sur l’information qu’ils contiennent. Mais il est toujours bon de se rappeler les critères d’évaluation à garder en tête lorsque l’on consulte des documents.

Vous retrouverez dans cette section les renseignements concernant :

Pertinence des résultats de recherche

Qualité de l’information

La pertinence de mes résultats de recherche

Cette ressource vous apprend à repérer les critères de pertinence dans un document écrit. Vous choisirez ainsi des documents correspondant mieux à vos besoins.

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L’information est-elle adaptée à mon niveau d’analyse?

Qui est le public cible? des étudiants au doctorat? des élèves de 12 ans?

Le contenu est-il en lien avec mon sujet?

Y a-t-il un résumé du document? Si oui, est-ce qu’il mentionne les informations que je recherche?
Est-ce que les sujets mentionnés dans la table des matières rejoignent mon sujet de travail?
Les exemples présentés peuvent-ils m’aider à illustrer mes propos?

Est-ce le type de données dont j’ai besoin?

Le document contient-il des cartes, graphiques, statistiques, etc.?
Le contenu est-il de nature universelle ou est-il dans un contexte nord-américain?

Est-ce pertinent pour l’utilisation que je vais en faire?

Chaque type de travail nécessite des ressources différentes. Un document pertinent pour réaliser une enquête ne le sera peut-être pas pour rédiger une dissertation. À vous d’en juger!

Comment vais-je utiliser les informations?

Je vais m’y référer comme à une source fiable d’information.
Je vais faire un résumé critique de l’opinion de l’auteur.
Je vais répertorier les opinions émises par une portion de la population.

En résumé, la pertinence :

Réponds à mes besoins
Corresponds à l’utilisation que je souhaite en faire.

 La qualité de l’information

L’évaluation de la qualité de l’information consiste à questionner l’information elle même. Aiguisez votre jugement avec ce tutoriel.

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Tableau des critères

Par qui? Crédibilité de l’auteur

Qui est l’auteur du document?

Est-ce un spécialiste du domaine? Un étudiant?
Si l’auteur ou les auteurs ne sont pas mentionnés, il faut se méfier.

Éditeur/domaine web

Est-ce qu’il a été publié par un éditeur reconnu? Une maison d’édition universitaire?

Quel est le domaine sur lequel se trouve le site Web? Un fournisseur gratuit? Un domaine commercial? Un domaine éducatif?

Un organisme sérieux aura la plupart du temps son propre nom de domaine pour son site web. Attention cependant aux sites commerciaux, qui peuvent avoir une esthétique léchée qui crée l’illusion du professionnalisme, mais qui ne veut généralement que vendre des produits ou des services.

Pourquoi? Objectivité de l’auteur

Quel est l’objectif du créateur du document?

Vendre un produit? Convaincre la population? Partager ses connaissances?

Est-ce que l’information repose sur des faits et des arguments théoriques solides?

Le texte contient-il des citations, une médiagraphie? Peut-on retrouver ces références?

Les hyperliens sont-ils pertinents?

S’il y a de la publicité, le contenu publicitaire se détache-t-il clairement du contenu informationnel?

Polémistes et militants politiques auront tendance à souligner les données qui vont dans le sens de leurs croyances tout en masquant celles qui pourraient contredire leur argumentation. Il est toujours préférable de valider une source de cette provenance en la recoupant avec d’autres sources considérées comme plus neutres.

Pour qui? Quel est le public visé par le document?

Des consommateurs? Des étudiants? Des spécialistes? Le grand public?

Vraiment? Fiabilité de l’information

Est-ce que je peux valider l’information trouvée dans différentes sources?

L’information est-elle précise et juste?

Si vous n’êtes pas en mesure de savoir si une information est le fruit d’une recherche scientifique sérieuse, recoupez ce que disent plusieurs textes différents. L’information la plus fiable sera celle qui se retrouvera dans le plus de textes différents.

Voir à ce sujet la démonstration suivante sur le site d’Infosphère de l’UQÀM.

Quand? Actualité du contenu

Quand le document a-t-il été créé?

Pour une recherche sur les avancées médicales ou sur les effets des gaz à effet de serre, vous aurez tout avantage à préférer les documents qui ont été publiés récemment. En effet, certains domaines de pointe évoluent constamment et l’information devient vite périmée.

Inversement, si vous voulez savoir ce que pensaient les Québécois du gouvernement Duplessis, il peut être préférable de rechercher des documents de ces années-là, puisque vous aurez directement accès à l’opinion publique de cette époque.

Sites web : La date de création ou de mise à jour est-elle mentionnée?

Volumes : Quand le livre a-t-il été publié? Est-ce une nouvelle impression d’un livre déjà publié?