Cyber@ction

Offert dans les programmes 221.A0 Technologie de l’architecture et 221.B0 Technologie du génie civil, Cyber@ction procure aux étudiantes et aux étudiants qui le souhaitent un service d’encadrement et de soutien pour l’acquisition et l’utilisation d’un ordinateur portable tout au long de leurs études au Collège Montmorency.

Pour faire partie de Cyber@ction, l’étudiant doit défrayer le montant requis pour les frais d’inscription, de préparation et de soutien technique en plus d’acquérir un portable standardisé qui est le Dell Latitude E5570 pour la cohorte d’automne 2016. L’option Cyber@ction permet d’avoir sur son portable tous les logiciels utilisés en laboratoire pour le programme d’études spécifié. Cet ordinateur est distribué par IT2GO, revendeur de Dell Canada pour l’éducation, qui honore la garantie limitée du manufacturier.

Motifs d’utilisation et intégration pédagogique

L’ordinateur portable est utilisé dans la plupart des cours spécifiques du programme et peut également être utilisé dans les cours de formation générale avec l’accord du professeur, et ce, pour toute la durée des études au Collège Montmorency ou jusqu’à concurrence de 5 ans.

Les cours du programme sont supportés par l’utilisation de plateformes d’apprentissage en ligne et par des outils collaboratifs (Col.NET, Moodle, accès à une adresse courriel, stockage de données, etc.) permettant d’accroître l’interactivité des cours.

Environnement pédagogique

Il y a un réseau sans fil dans tout le Collège. De plus, des classes sont adaptées à l’utilisation de l’ordinateur portable puisqu’elles présentent des tables avec branchements électriques et un accès au réseau d’imprimantes.

Le Service des technologies de l’information du Collège peut également venir en aide à l’étudiant en cas de problème technique. Selon le cas, le Service des technologies de l’information du Collège peut offrir un ordinateur de remplacement (mulet) pendant l’analyse du problème ou la durée de la réparation afin de ne pas pénaliser l’étudiant dans ses études.