À propos du Défi santé Montmorency

Le Défi santé Montmorency vise à contrer la sédentarité. Cet événement consiste à former des équipes de participants qui acceptent d’être actifs physiquement pendant un certain nombre de semaines. Chaque personne répertorie les activités physiques réalisées chaque semaine, dans une plateforme informatique. La durée et l’intensité des activités physiques sont converties (via une table de conversion) en une mesure appelée kilomètre santé. À la fin du défi, les nombres de kilomètres santé des équipes et des participants sont comptabilisés, ce qui permet de déterminer les personnes ayant obtenu les meilleurs résultats, les participants les plus assidus et le département le plus participatif.

Le Défi santé Montmorency a été fondé en 2004 par Ginette Laferrière, professeure d’éducation physique au Collège Montmorency.

Le Défi santé Montmorency s’adresse aux élèves et aux membres du personnel du Collège. Les participants se regroupent en équipes de cinq personnes, chacune avec un petit nom amusant (les jambons poilus, les étoiles filantes ou les mollets de feu …), et se lancent des défis amicaux : l’équipe la plus active ? le département le plus en forme ? Les membres des équipes inscrivent toutes les activités pratiquées à l’aide d’un logiciel, accessible à partir du site Internet du Collège. Le logiciel, développé en collaboration avec le Cégep Marie-Victorin, tient compte de la nature de l’activité, de sa durée et de son intensité, que l’on convertit en une mesure étalon, le kilomètre santé. Plus de soixante activités sont ainsi répertoriées, de la marche au spinning, en passant par la natation, le badminton et tant d’autres. Outre les activités pratiquées sur une base individuelle ou par équipes, la mise en oeuvre du Défi santé va de pair avec l’animation du milieu, notamment par une offre diversifiée d’activités physiques intramurales, sous forme de cours, de tournois, d’activités dirigées les midis ou de périodes réservées à l’horaire, à l’intention des membres du personnel et des élèves.

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, consultez le site du Défi santé Montmorency