Devenez un technicien gestionnaire de projet

  • Vous aimez gérer des projets
  • Vous avez des habiletés sur le plan des communications et des relations interpersonnelles
  • Vous avez la capacité de travailler en équipe

Avec cette formation

Ce programme de perfectionnement vise donc à faire développer le mode de gestion de projet chez des personnes provenant de disciplines diverses notamment en informatique, architecture, génie ou communications. Il s’adresse à des personnes déjà formées ou expérimentées dans un domaine spécifique ou un champ professionnel, désireuses d’acquérir les compétences nécessaires pour s’intégrer à des équipes de projet, et ce, en appui au chargé de projet.

Pour apprendre à

Participer à la planification du projet

Effectuer le suivi du temps du projet.

Participer à la gestion des coûts du projet.

Contrôler la qualité du projet.

Préparer les documents relatifs à la gestion des ressources humaines du projet.

Collaborer à la gestion des communications.

Déceler les risques du projet.

Organiser les approvisionnements.

Participer au bilan final du projet.

Participer à la gestion documentaire.

Stages

Le programme inclut un projet d’intégration à la fin. Ce cours de fin de programme développe une seule compétence soit organiser un projet en tenant compte de son contexte. Cette compétence intègre l’ensemble des compétences vues dans tous les autres cours du programme.

Perspectives professionnelles

L’analyse de la situation de travail révèle que de plus en plus de projets sont « multidomaines ». Bien que chaque secteur ait ses spécificités quant au processus de gestion de projet, il apparaît qu’un technicien doit être en mesure de reconnaître les différences et les constances d’un secteur à l’autre. L’industrie a besoin de technicien dans ce domaine pour soutenir et accompagner le gestionnaire de projet.