Principes de gestion de projet Ouvrir/Fermer

45 heures

Ce cours constitue la première étape du processus de formation de l’étudiant en techniques de gestion de projet. C’est un cours d’introduction dans lequel on clarifie le rôle et les responsabilités du gestionnaire de projet et du technicien en gestion de projet (PCO) et on aborde le vocabulaire lié au domaine.

Code : 410-X24-SF

Environnement informatique en gestion de projet Ouvrir/Fermer

45 heures

Ce cours permet à l’étudiant de consolider ses acquis quant aux différents logiciels et outils informatiques permettant de réaliser des rapports et de produire de la documentation relative au projet. L’étudiant devra aussi développer ses habiletés à rédiger différents types de communications, en fonction des pratiques organisationnelles rencontrées en gestion de projet.

Code : 410-X25-SF

Outils et techniques de communication Ouvrir/Fermer

45 heures

Dans ce cours, l’étudiant concrétise ses apprentissages par la production de différents biens livrables du plan de communication, notamment les différents registres, ordres du jour, comptes rendus, rapports d’avancement, etc. Il développe sa maîtrise de la terminologie reliée au domaine et s’initie aux règles de l’archivage des documents. Cette compétence sera réinvestie lors des présentations orales ou écrites indispensables au suivi des étapes du projet.

Code : 410-X26-SF

Techniques de planification Ouvrir/Fermer

45 heures

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés quant à la planification d’un projet. L’étudiant développe dans ce cours les rudiments des techniques de planification en gestion de projet. Plus précisément, il acquiert l’ensemble des concepts ainsi que les techniques couramment utilisées en planification de projet. C’est par la production de sections d’un plan de projet qu’il applique ses nouveaux acquis.

Code : 410-X23-SF

Gestion des communications Ouvrir/Fermer

45 heures

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des habiletés interpersonnelles et des techniques de communications indispensables pour rencontrer les exigences de la fonction de travail. Ce cours permet également à l’étudiant de développer les compétences relatives à la communication interne et externe associées à sa fonction de travail. À la fin du cours, il sera en mesure d’élaborer et d’utiliser différents types de communication selon les besoins et les personnalités des interlocuteurs.

Code : 410-X29-SF

Outils de gestion de projet Ouvrir/Fermer

90 heures

Ce cours met à profit les notions informatiques acquises par l’étudiant ainsi que sa maîtrise des logiciels spécifiques à la gestion de projet. L’étudiant sera confronté à des projets de différentes envergures, de plus en plus complexes, et se terminera par l’expérimentation d’un contexte multiprojet.

Code : 410-X27-SF

Techniques de suivi et de contrôle Ouvrir/Fermer

45 heures

Ce cours conduit l’étudiant à élargir sa vision systémique du projet, ce qui lui permettra de participer au suivi et au contrôle du projet de manière efficace en prenant en compte tous les facteurs inhérents au projet et à son environnement. Le cours vise aussi le renforcement de la capacité à travailler en équipe étant donné que le suivi et le contrôle d’un projet nécessitent et entraînent de nombreuses interactions avec les divers intervenants.

Code : 410-X33-SF

Processus de soutien Ouvrir/Fermer

60 heures

Ce cours amène l’étudiant à reconnaître l’importance des processus de soutien à la gestion de projet, de bien planifier et de faire un suivi adéquat notamment:

  • du processus d’acquisition des biens et des services en contexte de projet
  • de l’identification et du suivi des risques du projet
  • de la mise en œuvre du plan qualité du projet.

Ce cours permet également à l’étudiant d’approfondir le sens de ce qu’est la vision systémique d’un projet.

Code : 410-X28-SF

Intégration Ouvrir/Fermer

90 heures

Dans ce cours, l’étudiant devra démontrer sa capacité à résoudre des problèmes en respectant les règles d’éthique professionnelles, à réagir promptement aux événements qui se présentent dans le cycle de vie d’un projet et à répondre avec efficience aux demandes du gestionnaire de projet.

Ce cours de fin de programme développe une seule compétence, la FZ77: «Organiser un projet en tenant compte de son contexte». Cette compétence intègre l’ensemble des compétences vues dans tous les autres cours du programme. Ce cours complète le programme de formation. C’est dans le cadre de ce cours que l’étudiant découvrira les spécificités en matière de gestion de projet selon différents secteurs (l’informatique, l’architecture, social, génie, événementiel, etc.)

Code : 410-X30-SF