Devenez intervenante ou intervenant auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme

  • Vous désirez vous spécialiser dans l’intervention des personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme?
  • Vous avez des habilités en communication et un grand sens des responsabilités?
  • Vous avez un bon sens de l’observation, une bonne capacité d’écoute et de jugement et un souci constant de l’éthique professionnel?

Avec cette formation

Vous pourrez approfondir vos connaissances sur la structure interne de pensée TSA. Vous apprendrez à distinguer, analyser et justifier l’apport de stratégies adaptatives selon le déficit ou la force cognitive de la personne TSA.

Pour apprendre à

  • Distinguer les troubles dans les spectres de l’autisme.
  • Situer la personne TSA dans sa trajectoire développementale.
  • Planifier des interventions en fonction des besoins de la personne TSA.
  • Évaluer les capacités de la personne TSA.
  • Soutenir la personne TSA et sa famille.
  • Exécuter des activités d’adaptation et de réadaptation auprès de la personne TSA

Stages

Le programme n’inclut aucun stage mais un projet intégré d’intervention.

Perspectives professionnelles

Les diplômés du programme de perfectionnement interviennent dans les domaines suivants : prévention, éducation, adaptation, réadaptation, intégration sociale et réhabilitation.

Les intervenants se retrouvent dans une multitude d’établissements de nature différente : centres de réadaptation, CSSS, commissions scolaires : écoles primaires et secondaires, services de garde en milieu scolaire, CPE, garderies, centres hospitaliers, centres de travail adapté, centre de répit, centres de loisirs.

 

Statistiques d’emploi

Chaque année, nous établissons des statistiques d’emploi des diplômés de nos programmes menant à une attestation d’études collégiales.

Vous pouvez obtenir ces résultats en consultant le document Relance des diplômés AEC 2017-2018.