À propos

Combat incendie – Optimisation est un programme spécialisé de formation en tactiques de combat d’incendie de bâtiment. Le programme comprend 7 cours (modules) et s’adresse en particulier aux officiers des services de sécurité incendie. Les quatre premiers cours du programme peuvent toutefois être suivis par des pompiers.

S’inspire de pratiques pédagogiques reconnues

Au Québec, la formation des officiers relève du secteur collégial. Le programme Combat incendie – Optimisation a été développé en s’inspirant des meilleures pratiques reconnues dans l’élaboration des programmes au collégial. La formation a donc été élaborée selon une approche qui tient compte à la fois des facteurs tels que la situation de travail, les besoins de formation et les plus récentes avancées en recherche appliquée sur le combat d’incendie.

Santé – sécurité – intégrité physique

Le programme Combat incendie – Optimisation veut aussi permettre au participant d’acquérir un sens renouvelé de la protection de son intégrité physique et de sa santé et sécurité en milieu de travail.
L’approche sécuritaire du travail lors d’un incendie de bâtiment, la compréhension de phénomènes thermiques complexes potentiellement présents lors d’un incendie de bâtiment et la mise en place de stratégies ayant une incidence réelle sur la prévention des blessures chez les pompiers et sur la réduction des pertes sont au cœur de la formation et constituent des éléments fondamentaux de la formation.

Une formation basée sur les plus récentes connaissances scientifiques

Enfin, le programme Combat incendie – Optimisation favorise l’approfondissement des connaissances professionnelles chez le participant. L’approche pédagogique se base sur les résultats scientifiques de la recherche appliquée contemporaine en sécurité incendie.

Le programme met en contexte des éléments de savoir-être, savoir-faire et savoir-agir très importants relatifs, entre autres, à des exigences de performance au travail de l’édition courante des normes de qualification professionnelle en vigueur au Québec, en particulier les normes NFPA 1001 Standard for Fire Fighter Professional Qualifications et NFPA 1021 Standard for Fire Officer Professional Qualifications.

Liste des cours

Module 1 : Les phénomènes thermiques de l’incendie de bâtiment (6 h)

Module 2 : Analyse de la fumée et de l’incendie de bâtiment (6 h)

Module 3 : Lances et techniques d’extinction de l’incendie de bâtiment (7 h)

Module 4 : Principes de propagation de l’incendie de bâtiment (6 h)

Module 5 : Attaque transitoire (7 h)

Module 6 : Lances et méthodes d’applications d’eau (7 h)

Module 7 : Tactiques de combat de l’incendie de bâtiment (6 h)

Total : 7 cours (45 heures)