Devenez répartitrice ou répartiteur en centre d’appels d’urgence

  • Vous aimez la poussée d’adrénaline
  • Vous avez une tolérance au stress
  • Vous avez un excellent jugement sous pression
  • Vous avez des habiletés en communication et un esprit d’équipe

 

Avec cette formation

Vous saurez recevoir, enregistrer et répartir les appels, assurer l’attribution des ressources et le déploiement des véhicules d’urgence sur le territoire desservi, fournir l’aide et la transmettre aux équipes d’intervention dans un contexte très réglementé.

 

Pour apprendre à

Communiquer efficacement en situation d’urgence.

Évaluer et prioriser une situation d’urgence.

Coordonner les intervenants appropriés à la situation d’urgence.

Appliquer les protocoles et les procédures selon les lois et les règlements en vigueur.

 

Stages

Le programme comporte un stage d’observation dans un centre d’appels d’urgence.

 

Perspectives professionnelles

Au terme de votre formation, l’étudiant ou l’étudiante occupe un poste de répartiteur ou de répondant dans une centrale d’appels d’urgence primaire (9-1-1) ou secondaire (police, santé, incendie), municipale ou privée.

À l’embauche, l’employeur vous demandera la maîtrise de la langue française parlée et écrite, une bonne connaissance de la langue anglaise, la maîtrise d’une méthode de doigté (25 mots à la minute), une connaissance de la géographie du territoire desservi et la maîtrise des outils informatiques et bureautiques. Il pourrait également vous demander des tests d’acuité auditive et visuelle.

Vous devrez fournir un certificat de bonne conduite. Par contre, si vous souhaitez travailler au niveau de la sécurité publique – services de police – vous devrez aussi présenter le résultat de la vérification des antécédents judiciaires.