Devenez répartitrice ou répartiteur en centre d’appels d’urgence

  • Vous aimez la poussée d’adrénaline?
  • Vous avez une tolérance au stress et un excellent jugement sous pression?
  • Vous avez des habiletés en communication et un esprit d’équipe?

 

Avec cette formation

Vous saurez recevoir, enregistrer et répartir les appels, assurer l’attribution des ressources et le déploiement des véhicules d’urgence sur le territoire desservi, fournir l’aide et la transmettre aux équipes d’intervention dans un contexte très réglementé.

 

Objectifs

  • Communiquer efficacement en situation d’urgence.
  • Évaluer et prioriser une situation d’urgence.
  • Fournir du soutien et du réconfort à l’appelant en attendant les premiers intervenants d’urgence.
  • Appliquer les protocoles et les procédures selon les lois et les règlements en vigueur.
  • Coordonner les intervenants appropriés à la situation d’urgence.

 

Stages

Le programme comporte un stage d’observation dans un centre d’appels d’urgence.

 

Perspectives professionnelles

Vous occuperez un poste de répartiteur dans une centrale d’appels d’urgence primaire (9-1-1) ou secondaire (police, santé, incendie), municipale ou privée.

À l’embauche, l’employeur vous demandera la maîtrise de la langue française parlée et écrite, une bonne connaissance de la langue anglaise, la maîtrise d’une méthode de doigté (25 mots à la minute), une connaissance de la géographie du territoire desservi et la maîtrise des outils informatiques et bureautiques. Il pourrait également vous demander des tests d’acuité auditive et visuelle.

Vous pourrez oeuvrer dans les secteurs publics et parapublics tels que les universités, les installations aéroportuaires, les compagnies de transport ferroviaire, etc.