CLIENTÈLE

Cette formation est destinée aux intervenants de première ligne de divers domaines, tous liés de près ou de loin à l’industrie touristique.

  • Attractions et événements : sites touristiques, festivals, congrès, terrains de golf, spas, entreprises agrotouristiques, centres de congrès et de réunions, stations de ski, musées.
  • Restauration : restaurants, casse-croûtes, vendeurs ambulants, camions de restauration de rue, cabanes à sucre.
  • Hébergement : hôtels, auberges, gîtes touristiques, auberges de jeunesse, pourvoiries, campings, camps de vacances.
  • Bureaux d’accueil et d’information touristique.
  • Transports : aéroports, gares d’autobus, gares de trains, taxis, trains, autobus, ports, navires, traversiers.
  • Services de proximité : stations-services, épiceries, dépanneurs, bureaux de change, bureaux de poste, services de sécurité et de police, hôpitaux.

Intervenants de première ligne

  • Préposés (aux renseignements, à la réception d’hôtel, à la billetterie, à la caisse ou au vestiaire)
  • Guides (animateurs, interprètes ou caléchiers)
  • Agents de bord
  • Serveurs, barmans
  • Chasseurs, portiers
  • Préposés à l’entretien
  • Agents de sécurité
  • Hôtes de restaurant, de bar
  • Chauffeurs (d’autobus, de taxi ou de navette)
  • Débardeurs (ports maritimes)

DESCRIPTION

L’accueil chaleureux des Québécois fait leur renommée à travers le monde. Nombre de visiteurs reviennent d’ailleurs au Québec parce qu’ils y ont vécu une expérience humaine mémorable. Comment offrir un accueil qui transformera les visiteurs en ambassadeurs? C’est précisément ce que cet atelier vous propose.

La formation 100 % accueillant est un programme court axé sur le savoir-être et l’accueil, le tout sous forme d’atelier participatif et dynamique.

Avec cette formation, toute personne travaillant dans le domaine du tourisme au Québec pourra faire en sorte que les visiteurs repartent d’ici en ayant vécu une expérience mémorable.

OBJECTIFS ET CONTENU

  • Réaliser l’importance de l’accueil des visiteurs dans leur expérience globale.
  • Valoriser le rôle de l’accueil dans l’expérience du visiteur.
  • Développer les connaissances, les compétences et les approches visant à optimiser l’expérience client.
  • Prendre conscience de certaines de ses actions inconscientes néfastes qui rendaient l’accueil plus transactionnel que relationnel.
  • Choisir son approche et la particulariser selon sa personnalité.
  • Comprendre que l’humanisation du processus d’accueil est à la fois bénéfique pour le visiteur et pour lui-même.
  • Se constituer une banque d’éléments « originaux et personnels », mais surtout comprendre comment adapter son langage et ses façons de faire pour être 100 % accueillant.