Rédiger des documents administratifs : le français des affaires

CLIENTÈLE

Cette formation s’adresse aux personnes francophones et non francophones qui, dans le cadre de leurs fonctions, doivent rédiger des documents professionnels : notes de service, formulaires administratifs, rapports, offres ou demandes de services, plaintes, convocations, lettres officielles, etc.

DESCRIPTION

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :
distinguer, au moyen d’exemples concrets et d’outils de référence, les modèles standards des différents types de documents administratifs;
résoudre les difficultés grammaticales, orthographiques et typographiques les plus fréquentes.

OBJECTIFS ET CONTENU

Objectif :

Repérer les mots variables et identifier les principaux constituants de la phrase afin d’être en mesure d’appliquer adéquatement les règles d’accord les plus complexes

 

Contenu :

  • Types de documents administratifs et normes appropriées : courriel, document publié, document de communication, etc.
  • Éléments qui composent une lettre et en-tête, mode d’acheminement, référence, objet, appel, etc.
  • Formulation française correcte : expression à utiliser ou à éviter, anglicismes, etc.
  • Règles de typographie : ponctuation, majuscule, abréviation, italique, etc.