2 avril 2019

8 h à 17 h | Stationnement du Collège

Dans le cadre de la Semaine des arts du Collège Montmorency, le collectif d’artistes en arts visuels, BGL, offrira à la communauté montmorencienne et aux Lavallois la possibilité de profiter de leur installation « Le Carrousel ». Cette oeuvre sera installée dans le stationnement extérieur du Collège (avec la participation de professeur.e.s et d’étudiant.e.s) et sera accessible au public, du 2 au 4 avril.

Autres dates :

  • 3 avril, de 8 h à 17 h
  • 4 avril, de 8 h à 20 h

Crédit photo : Darren Roberts

BGL DE FANTAISIE

Benjamin Hogue

Après vingt ans de carrière, le collectif en art contemporain BGL (Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière) se voit confier la réalisation de trois projets d’envergure. Le défi est de taille : produire deux œuvres d’art public monumentales – une à Montréal et l’autre à Toronto – et représenter le Canada à la 56e Biennale de Venise. Le moment ne pouvait être mieux choisi pour braquer la caméra sur le trio fantaisiste et jeter du même coup un regard rétrospectif sur une œuvre prolifique et déroutante. Un documentaire aux allures de conte, où s’entremêlent humour, extravagance, onirisme et camaraderie.

Projection en présence de Nicolas Laverdière, du collectif BGL

BGL (NICOLAS LAVERDIÈRE)

Collectif d’artistes

BGL, le collectif d’artistes de Québec, est connu pour ses installations qui prennent possession des lieux d’exposition et des espaces publics. Décrit comme étant « provocants, critiques et explosifs », leurs travaux ont recours à l’humour et à l’extravagance pour attirer l’attention sur des enjeux sociaux et politiques. Les trois artistes : Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, ont commencé à se faire connaître dès leur sortie de l’Université Laval en 1996. Parmi les installations marquantes de leur parcours, mentionnons À l’abri des arbres au Musée d’art contemporain de Montréal, en 2001 ; Need to believe à Mercer Union, Toronto, en 2005 ; ainsi que Le discours des éléments, présenté à l’Oeil de Poisson, à Québec, en 2007. En 2011, BGL a remporté le concours d’intégration d’œuvre d’art à l’architecture de la Maison symphonique de Montréal. Plus récemment, il a gagné celui pancanadien de Montréal-Nord (la sculpture monumentale sera installée en 2015). Ils ont également décroché, en 2014, le concours d’œuvre extérieur pour le complexe aquatique des Jeux Pan-Am de Toronto, un important événement multisports panaméricain et ont été sélectionnés pour représenter le Canada à la Biennale de Venise.