Pendant quatre jours en février dernier, le département de soins infirmiers, en collaboration avec les cliniques-écoles du Collège, ont offert à la communauté montmorencienne et leurs proches une clinique de vaccination contre la COVID-19. Pendant quatre jours, à la salle multifonctionnelle du Collège, il était possible de recevoir une 1re, 2e dose ou une dose de rappel du vaccin Pfizer, grâce à la collaboration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, qui a fourni les doses administrées et le matériel de vaccination.

C’est une quarantaine de personnes du Collège qui a été mobilisée pour assurer le bon fonctionnement de cette campagne de vaccination : gestionnaire de site, magasinier, infirmière responsable, agentes administratives à l’inscription, évaluatrices et injectrices. L’équipe d’injecteurs du Collège était formée d’une quinzaine d’étudiantes finissantes, d’une vingtaine d’enseignants et d’une retraitée du Collège.

À ce nombre, il faut ajouter les membres du personnel des différents services et départements du Collège, qui ont grandement contribué à l’organisation d’une telle opération de vaccination. Voici un survol de quelques-unes des tâches effectuées :

  • Communications (promotion);
  • Département de soins infirmiers (recrutement et formation des infirmières vaccinatrices et des injectrices, logistique, gestion des situations d’urgence, gestion des disponibilités du personnel vaccinateur et des horaires);
  • Ressources financières (codification pour la paie et facturation);
  • Ressources humaines (suivi CISSS de Laval, paie et procédures RH);
  • Ressources matérielles (aménagement de la salle et fournir le mobilier ainsi que le matériel sanitaire requis);
  • Service des programmes et de l’enseignement (organisation, logistique, gestion des vaccins, commande de matériel, signalisation, entente de service, préparation de documents, gestion des horaires du personnel administratif, gestion de la prise de rendez-vous, kiosque d’information à l’agora);
  • Technologies de l’information (installation et prêt d’équipements informatiques et soutien technique);
  • Vie étudiante (recrutement d’étudiants salariés pour signalisation).

En plus de faire notre part pour contribuer à freiner la propagation du virus, avec cette opération de vaccination, le Collège a aussi permis à plusieurs étudiantes en soins infirmiers de vivre une expérience concrète de vaccination. Cette dernière leur a permis de mettre en pratique leurs connaissances et de développer leurs compétences en étant en contact avec de vrais patients.