Paysage et commercialisation en horticulture ornementale - 153.C0

Formation générale

Lecture et analyse Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ».  Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante.  Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.

Objectif :

Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Code : 601 ESB MO

Philosophie et rationalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie  l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.

Objectif :

Traiter d’une question philosophique.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 101 MQ

Formation spécifique

Connaître la botanique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-2-2

Ce cours a pour but de fournir à l’élève les connaissances de base concernant la morphologie, l’anatomie, la physiologie des végétaux et l’écologie qui lui permettront d’appliquer de techniques d’entretien des végétaux de manière raisonnée et de bien identifier des problèmes liés au développement des végétaux.

Objectif :

Réaliser des travaux d’entretien horticole
Commercialiser des produits et des services horticoles.

Code : 101 C05 MO

S’initier au domaine horticole Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

Ce cours a pour but de faire découvrir à l’élève les principales fonctions de travail et les conditions d’exercice associées aux secteurs des jardineries, des entreprises de réalisation et d’entretien ainsi que de conception d’aménagement paysager. L’élève prendra connaissance des champs d’exercice de ce métier, de la nature et des exigences de l’emploi et des perspectives d’emploi dans ce secteur.

Objectif :

Analyser les fonctions de travail.

Code : 153 103 MO

Caractériser les végétaux herbacés Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-3

Ce cours permettra à l’élève de se familiariser avec des végétaux horticoles qui sont utilisés en aménagement paysager. Il portera principalement sur l’identification des plantes vivaces, annuelles et bulbeuses présentes sur le marché québécois. Une bonne connaissance de ces types de végétaux horticoles permettra à l’élève de choisir des plantes adéquates pour composer des aménagements harmonieux et adaptés aux conditions du milieu choisi. Il permettra aussi de reconnaître les plantes vivaces, annuelles et bulbeuses jugées nuisibles ou envahissantes.

Objectif :

Réaliser des travaux d’entretien horticole.
Commercialiser des produits et des services horticoles.

Code : 153 115 MO

Implanter des végétaux I Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

Ce cours est le premier d’une série de deux cours dédiés à l’implantation des végétaux. Les deux cours comportent les mêmes objectifs. Ces cours permettront à l’élève de planifier, organiser, réaliser et assurer le suivi des travaux d’implantation des végétaux en aménagement paysager avec les différentes méthodes et techniques de plantation des végétaux ligneux, des plantes herbacées, des plantes aquatiques, des bulbes, ainsi que les différentes méthodes et techniques d’engazonnement.

Objectif :

Déterminer les règles de santé et de sécurité au travail.
Employer de la machinerie et de l’équipement horticole.
Réaliser des travaux d’aménagement paysager.
Appliquer des techniques de drainage et d’irrigation.
Commercialiser des produits et des services horticoles.

Code : 153 124 MO

Caractériser des sols, des amendements et des substrats Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours permettra à l’élève de réaliser toute l’importance qu’il devra accorder aux sols et substrats afin d’offrir aux végétaux des conditions optimales de croissance. Il y apprendra que les sols sont des milieux de vie pour une multitude de petits organismes vivants et qu’il convient d’en faire une saine gestion afin de maintenir ou de rétablir cette caractéristique bénéfique pour les végétaux. Les connaissances fondamentales acquises dans ces cours permettront aux élèves de mettre en pratique des techniques judicieuses pour la réalisation d’aménagements paysagers et l’entretien des végétaux.

Objectif :

Assurer la qualité des végétaux en production
Réaliser des travaux d’entretien horticole.
Appliquer des techniques de drainage et d’irrigation.

Code : 153 134 MO

Formation générale

Écriture et littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Notre culture est habitée par les classiques.  Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.

Objectif :

Analyser des textes littéraires.

Code : 601 101 MQ

L’être humain Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte,  l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.

Objectif :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 102 MQ

Activité physique et santé (ensemble 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

 

Objectif :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Code : 109 101 MQ

Formation spécifique

Reconnaître les insectes et les microorganismes Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-3

Ce cours permettra à l’élève d’acquérir des connaissances de base sur la biologie et l’identification des microorganismes, des insectes et autres invertébrés d’intérêt horticole.

Objectif :

Réaliser des travaux d’entretien horticole.
Commercialiser des produits et des services horticoles.

Département : Département de biologie  
Code : 101 C23 MO

S’initier aux nouvelles tendances en aménagement paysager Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours a pour but de fournir à l’élève les savoirs et savoir-faire qui l’amèneront à s’initier aux nouvelles approches dans le domaine de l’aménagement paysager et à faire des liens avec les problématiques environnementales actuelles qui ont incité les intervenants et les spécialistes à reconsidérer certaines pratiques d’aménagement. Les techniciens en horticulture, pour l’amélioration des conditions environnementales, feront des études de cas de travaux d’aménagements à l’aide de ces nouvelles approches.

Objectif :

Planifier un projet d’entretien et de développement d’un espace vert.

Code : 153 204 MO

Utiliser adéquatement les produits phytosanitaires Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours a pour but de fournir à l’élève les savoirs et savoir-faire relatifs à la fertilisation.

Objectif :

Déterminer les règles de santé et de sécurité au travail.
Utiliser adéquatement des produits phytosanitaires.

Code : 153 ESE 04

Utiliser adéquatement des engrais et des fertilisants Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours est un complément au cours 101 C23 MO-Reconnaître les insectes et les microorganismes (2e), et il a pour but de fournir à l’élève les savoirs et savoir-faire lui permettant d’identifier adéquatement un problème phytosanitaire nécessitant une intervention et d’amorcer une réflexion sur les solutions. Ce cours vise aussi à sensibiliser l’élève aux impacts qu’ont les pesticides sur l’environnement et la santé humaine ainsi qu’aux dangers reliés à leur l’utilisation et ce, dans le respect des lois et règlements.

L’utilisation des pesticides restant une activité courante en horticulture, l’élève apprendra la maîtrise des procédures de sécurité lors de la préparation, de l’application, du suivi et de l’entreposage de pesticides.

Objectif :

Employer de la machinerie et de l’équipement horticole.
Assurer la qualité des végétaux en production.
Réaliser des travaux d’entretien horticole.

Code : 153 214 MO

Communiquer selon une approche client Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours a pour objectif de fournir à l’élève les concepts et les techniques permettant de communiquer de façon efficace, et ce, peu importe le contexte dans lequel il se trouve, que ce soit à l’interne lors d’échanges avec les employés et les supérieurs ou de façon encore plus extensive, avec la clientèle. Cette approche permettra à l’élève, non seulement de connaître et de comprendre les concepts de la communication, mais de les mettre en pratique dans des situations réelles et ainsi de devenir des communicateurs efficaces.

Objectif :

Utiliser des stratégies de vente.
Commercialiser des produits et des services horticoles.

Code : 410 C23 MO

Formation générale

Littérature et imaginaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences.  À l’aide des œuvres de la littérature française de 1850 à nos jours,  l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.

Objectif :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Code : 601 102 MQ

Éthique et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques,  l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

Objectif :

Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 ESC MO

Activité physique et efficacité (ensemble 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-2-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 102 MQ

Formation spécifique

Utiliser les matériaux inertes I Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

Ce cours est le premier d’une série de trois cours dédiés aux matériaux inertes comportant les mêmes objectifs d’apprentissage. Ces cours permettront à l’élève de planifier, organiser, réaliser et assurer le suivi des travaux de construction à l’aide de matériaux inertes en aménagement paysager avec différentes méthodes et techniques d’usage appropriées et reconnues dans le domaine.

Objectif :

Déterminer les règles de santé et de sécurité au travail.
Employer de la machinerie et de l’équipement horticole
Appliquer des techniques de drainage et d’irrigation.
Réaliser des travaux d’aménagement paysager.

Code : 153 324 MO

S’initier à la conception en aménagement paysager Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours a pour but d’initier l’élève à l’art des jardins. Il lui permettra de concevoir et de dessiner des plans d’aménagement paysager simples.

Objectif :

Produire des représentations graphiques d’aménagements paysagers.
Produire des croquis d’aménagements paysagers.

Code : 153 304 MO

Caractériser les végétaux ligneux Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-3

Ce cours a pour but de fournir à l’élève les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’identification des plantes ligneuses présentes sur le marché québécois et utilisées en aménagement paysager. Une bonne connaissance de ces types de végétaux horticoles ainsi que leurs besoins permettra à l’élève de choisir des plantes adéquates pour composer des aménagements harmonieux et adaptés aux conditions du milieu choisi.

Objectif :

Réaliser des travaux d’entretien horticole.
Commercialiser des produits et des services horticoles.

Code : 153 305 MO

Entretenir des végétaux I Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

Ce cours est le premier d’une série de deux cours dédiés à l’entretien des végétaux et constituent un cours-année. Dès lors, les deux cours comportent les mêmes objectifs d’apprentissage. Ces cours permettront à l’élève d’établir un bilan de la situation et de l’état des végétaux et d’utiliser des techniques d’entretien, de taille et de tonte adaptées à la situation et la diversité de ceux-ci : plantes ligneuses et herbacées, des plantes aquatiques, des bulbes, gazon et couvre-sol utilisés en aménagement paysager. Les notions de malherbologie seront, de plus, abordées dans ce cours.

Objectif :

Déterminer les règles de santé et de sécurité au travail.
Employer de la machinerie et de l’équipement horticole
Réaliser des travaux d’entretien horticole
Commercialiser des produits et des services horticoles.

Code : 153 314 MO

Dépister et résoudre des problèmes biotiques et abiotiques I Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Ce cours a pour but de fournir à l’élève les savoirs et savoir-faire lui permettant, en présence de situations réelles, de faire l’analyse d’une plante ne se développant pas selon les standards attendus et d’apporter les solutions pour prévenir et remédier aux problèmes biotiques et abiotiques rencontrés.

Objectif :

Utiliser adéquatement des produits phytosanitaires.
Réaliser des travaux d’entretien horticole.

Code : 153 303 MO

Formation générale

Littérature québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-4

La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux.  Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.

Objectif :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Code : 601 103 MQ

Anglais langue seconde I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 10X MQ

Formation spécifique

Concevoir des projets avec le DAO Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

Ce cours a pour but de permettre à l’élève de maîtriser le processus de design en aménagement paysager, de développer ses capacités en conception et d’appliquer les acquis à des projets réels. Il permettra aussi à l’élève d’améliorer ses habiletés en communication graphique et orale ainsi que sa créativité.

Objectif :

Produire des représentations graphiques d’aménagements paysagers.
Produire des croquis d’aménagements paysagers.

Code : 153 ESX 04

Dépister et résoudre des problèmes biotiques et abiotiques II Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Ce cours a pour but de fournir à l’élève les savoirs et savoir-faire lui permettant, en présence de situations réelles, de faire l’analyse d’une plante ne se développant pas selon les standards attendus et d’apporter les solutions pour prévenir et remédier aux problèmes biotiques et abiotiques rencontrés.

Objectif :

Utiliser adéquatement des produits phytosanitaires.
Réaliser des travaux d’entretien horticole.

Code : 153 423 MO

Utiliser des matériaux inertes II Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

Ce cours est le deuxième d’une série de trois cours dédiés aux matériaux inertes comportant les mêmes objectifs d’apprentissage. Ces cours permettront à l’élève de planifier, organiser, réaliser et assurer le suivi des travaux de construction à l’aide de matériaux inertes en aménagement paysager avec différentes méthodes et techniques d’usage appropriées et reconnues dans le domaine.

Objectif :

Déterminer les règles de santé et de sécurité au travail.
Employer de la machinerie et de l’équipement horticole
Appliquer des techniques de drainage et d’irrigation.
Réaliser des travaux d’aménagement paysager.

Code : 153 433 MO

Utiliser diverses techniques de multiplication des végétaux Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-1

Ce cours a pour but de fournir à l’élève les savoirs et savoir-faire nécessaires pour apprendre à multiplier des végétaux d’ornement dans une production en serre et à les entretenir du début de la croissance jusqu’à la vente* de ceux-ci. Des techniques de multiplication végétative et sexuée seront utilisées.

Objectif :

Assurer la qualité des végétaux en production

Code : 153 ESN 05

Entretenir des végétaux II Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

Ce cours est le deuxième d’une série de deux cours dédiés à l’entretien des végétaux et constituent un cours-année. Dès lors, les deux cours comportent les mêmes objectifs d’apprentissage. Ces cours permettront à l’élève d’établir un bilan de la situation et de l’état des végétaux et d’utiliser des techniques d’entretien, de taille et de tonte adaptées à la situation et la diversité de ceux-ci : plantes ligneuses et herbacées, des plantes aquatiques, des bulbes, gazon et couvre-sol utilisés en aménagement paysager. Les notions de malherbologie seront, de plus, abordées dans ce cours.

Objectif :

Réaliser des travaux d’entretien horticole.

Code : 153 ESP 04

Vendre des produits et des services horticoles Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours a pour but de fournir à l’élève les savoirs et savoir-faire nécessaires pour établir un contact avec un client potentiel dans le domaine horticole, déterminer ses besoins et lui vendre les produits et services adéquats en utilisant les techniques de promotion, de commercialisation et de marchandisage appropriées à la situation. On y abordera les principes de base du marketing (notions de marché cible, de comportement du consommateur, de fixation des prix et d’adaptation des produits et services) ainsi que les notions et techniques relatives à la vente de produits et de services horticoles (commercialisation et de planification du marchandisage d’une surface de vente).

Objectif :

Utiliser des stratégies de vente.
Effectuer des activités de mise en marché.
Commercialiser des produits et des services horticoles.
Planifier un projet de commercialisation de produits et de services horticoles.

Code : 410 C43 MO

Formation générale

Activité physique et autonomie (ensemble 3) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 103 MQ

Anglais langue seconde II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 XXX MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Assurer l’irrigation des sols et l’éclairage des aménagements Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours a pour but de fournir à l’élève les savoirs et savoir-faire nécessaires pour installer un système simple d’irrigation et d’éclairage, à l’aide de divers matériaux utilisés en aménagement paysager.

Objectif :

Appliquer des techniques de drainage et d’irrigation.
Réaliser des travaux d’aménagement paysager.

Code : 153 113 MO

Concevoir des aménagements paysagers I Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

Ce cours a pour but de permettre à l’élève de maîtriser le processus de design en aménagement paysager, de développer ses capacités en conception et d’appliquer les acquis à des projets réels. Il permettra aussi à l’élève d’améliorer ses habiletés en communication graphique et orale ainsi que sa créativité.

Objectif :

Produire des représentations graphiques d’aménagements paysagers.
Produire des croquis d’aménagements paysagers.

Code : 153 403 MO

Utiliser des matériaux inertes III Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-1

Ce cours est le dernier d’une série de trois cours dédiés aux matériaux inertes comportant les mêmes objectifs d’apprentissage. Ce cours divisé en deux volets, a pour but de fournir à l’élève les savoirs et savoir-faire pour, dans un premier temps, planifier, organiser, réaliser et assurer le suivi des travaux de construction à l’aide de matériaux inertes en aménagement paysager de types de rocaille, jardins alpins et jardins aquatiques avec différentes méthodes et techniques d’usage appropriées et reconnues dans le domaine. Dans un deuxième temps, la même approche sera appliquée pour les travaux de construction à l’aide de bois.

Objectif :

Déterminer les règles de santé et de sécurité au travail.
Employer de la machinerie et de l’équipement horticole
Appliquer des techniques de drainage et d’irrigation.
Réaliser des travaux d’aménagement paysager.

Code : 153 514 MO

Planifier et coordonner un espace vert I Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

Ce cours est le premier d’une série de deux cours dédiés à la planification et coordination d’un espace vert comportant les mêmes objectifs d’apprentissage. Il a pour but de fournir à l’élève, en situation réelle, les savoirs et savoir-faire nécessaires pour planifier, organiser, coordonner et superviser un projet d’aménagement paysager et coordonner une équipe de travail et ce, tout en participant à sa réalisation. Les contextes de développement de ces quatre compétences (planifier, organiser, coordonner et superviser) pourront avoir lieu soit dans la planification, la réalisation, l’entretien d’aménagements paysagers ou d’espaces verts, ou encore le développement d’espaces verts et impliquera une participation active selon le rôle attribué.

Objectif :

Exécuter des opérations d’approvisionnement.
Coordonner une équipe.
Planifier un projet d’aménagement et son entretien.
Planifier un projet d’entretien et de développement d’un espace vert.

Code : 153 524 MO

Implanter des végétaux II Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

Ce cours est le deuxième d’une série de deux cours dédiés à l’implantation des végétaux. Les deux cours comportent les mêmes objectifs. Ces cours permettront à l’élève de planifier, organiser, réaliser et assurer le suivi des travaux d’implantation des végétaux en aménagement paysager avec les différentes méthodes et techniques de plantation des végétaux ligneux, des plantes herbacées, des plantes aquatiques, des bulbes, ainsi que les différentes méthodes et techniques d’engazonnement.

Objectif :

Réaliser des travaux d’aménagement paysager.

Code : 153 534 MO

Se familiariser avec des outils de gestion Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-1

Ce cours a pour but de fournir à l’élève les savoirs et savoir-faire appropriés sur l’utilisation adéquate des outils informatiques permettant la planification (en partie) d’un projet horticole et la gestion des approvisionnements en stocks du projet.

Objectif :

Exécuter des opérations d’approvisionnement.
Commercialiser des produits et des services horticoles.
Planifier un projet de commercialisation de produits et de services horticoles.

Code : 410 C53 MO

Formation générale

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Spécialisation : Aménagement paysager

Concevoir des aménagements paysagers II Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-3

Ce cours permettra à l’élève de dessiner des plans à l’aide d’outils informatiques. L’élève apprendra à tracer un plan de base à partir d’un relevé et d’y insérer des éléments de conception d’aménagement paysager.

Objectif :

Produire des représentations graphiques d’aménagements paysagers.
Produire des croquis d’aménagements paysagers.

Code : 153 513 MO

Planifier et coordonner un espace vert II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-1

Ce cours est le deuxième d’une série de deux cours dédiés à la planification et coordination d’un espace vert comportant les mêmes objectifs d’apprentissage. Il a pour but de fournir à l’élève, en situation réelle, les savoirs et savoir-faire nécessaires pour planifier, organiser, coordonner et superviser un projet d’aménagement paysager et coordonner une équipe de travail et ce, tout en participant à sa réalisation. Les contextes de développement de ces quatre compétences (planifier, organiser, coordonner et superviser) pourront avoir lieu soit dans la planification, la réalisation, l’entretien d’aménagements paysagers ou d’espaces verts, ou encore le développement d’espaces verts et impliquera une participation active selon le rôle attribué.

Ce cours fait la synthèse des différentes connaissances, techniques et méthodes acquises tout au long des sessions précédentes qui ont été mises en pratique, en équipe, sur des petits chantiers d’aménagement paysager ou pour l’entretien des végétaux dans des aménagements existants.

Objectif :

Exécuter des opérations d’approvisionnement.
Coordonner une équipe.
Planifier un projet d’aménagement et son entretien.
Planifier un projet d’entretien et de développement d’un espace vert.

Code : 153 604 MO

Projet de fin d’études (Aménagement paysager)* Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-7-2

Ce projet de fin d’études en milieu de travail favorisera l’intégration à la profession. Il permettra à l’élève d’appliquer des notions du programme de formation. En plus des connaissances acquises, l’élève devra intégrer des techniques spécifiques au milieu de stage. Ce cours est associé à l’épreuve synthèse du programme.

Code : 153 EA8 MO

Diffuser des informations de nature horticole Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours permettra à l’élève de développer son esprit d’analyse et de synthèse afin de communiquer des informations, écrites et verbales, de nature horticole lors de son interaction avec les clients. Ce cours est la suite de tous les cours précédents où l’élève a fait l’acquisition de connaissances techniques très diversifiées dans le domaine de l’horticulture.

Objectif :

Produire des communications techniques.

Code : 153 ESY 03

Produire des devis et des estimations de projets Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours a pour but de fournir à l’élève, à partir d’un plan d’aménagement paysager, les savoirs et savoir-faire qui lui permettront de procéder à l’estimation des quantités et l’évaluation des coûts des matériaux inertes, des végétaux, de la main d’œuvre et de la machinerie qui sont prévus lors de la conception et utilisés lors de la réalisation d’un projet d’aménagement paysager. L’élève apprendra à produire un devis technique simple, à établir le prix d’un projet à partir de documents existants et de références d’usage dans l’industrie, et à le présenter au client.

Objectif :

Produire les documents relatifs à des projets horticoles.
Planifier un projet de commercialisation de produits et de services horticoles.

Code : 153 ESZ 04

Analyser et développer le marché horticole Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

Ce cours a pour but de fournir à l’élève les savoirs et savoir-faire reliés à la mise en marché des produits et services horticoles. L’élève utilisera des outils permettant d’analyser et solutionner des problèmes spécifiques relatifs à la commercialisation d’un produit ou service horticole. Conséquemment, l’élève saura démontrer une prise de décision plus éclairée liée aux variables clés de la réussite commerciale dans ce domaine. Enfin, ce cours lui fournira les savoirs utiles afin d’envisager la possibilité d’une carrière d’entrepreneur dans le domaine horticole.

Objectif :

Effectuer des activités de mise en marché.
Planifier un projet de commercialisation de produits et de services horticoles.

Code : 410 C63 MO

Spécialisation : Espaces verts

Concevoir des aménagements paysagers II Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-3

Ce cours permettra à l’élève de dessiner des plans à l’aide d’outils informatiques. L’élève apprendra à tracer un plan de base à partir d’un relevé et d’y insérer des éléments de conception d’aménagement paysager.

Objectif :

Produire des représentations graphiques d’aménagements paysagers.
Produire des croquis d’aménagements paysagers.

Code : 153 513 MO

Planifier et coordonner un espace vert II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-1

Ce cours est le deuxième d’une série de deux cours dédiés à la planification et coordination d’un espace vert comportant les mêmes objectifs d’apprentissage. Il a pour but de fournir à l’élève, en situation réelle, les savoirs et savoir-faire nécessaires pour planifier, organiser, coordonner et superviser un projet d’aménagement paysager et coordonner une équipe de travail et ce, tout en participant à sa réalisation. Les contextes de développement de ces quatre compétences (planifier, organiser, coordonner et superviser) pourront avoir lieu soit dans la planification, la réalisation, l’entretien d’aménagements paysagers ou d’espaces verts, ou encore le développement d’espaces verts et impliquera une participation active selon le rôle attribué.

Ce cours fait la synthèse des différentes connaissances, techniques et méthodes acquises tout au long des sessions précédentes qui ont été mises en pratique, en équipe, sur des petits chantiers d’aménagement paysager ou pour l’entretien des végétaux dans des aménagements existants.

Objectif :

Exécuter des opérations d’approvisionnement.
Coordonner une équipe.
Planifier un projet d’aménagement et son entretien.
Planifier un projet d’entretien et de développement d’un espace vert.

Code : 153 604 MO

Diffuser des informations de nature horticole Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours permettra à l’élève de développer son esprit d’analyse et de synthèse afin de communiquer des informations, écrites et verbales, de nature horticole lors de son interaction avec les clients. Ce cours est la suite de tous les cours précédents où l’élève a fait l’acquisition de connaissances techniques très diversifiées dans le domaine de l’horticulture.

Objectif :

Produire des communications techniques.

Code : 153 ESY 03

Projet de fin d’études (Espaces verts)* Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-7-2

Ce projet de fin d’études en milieu de travail favorisera l’intégration à la profession. Il permettra à l’élève d’appliquer des notions du programme de formation. En plus des connaissances acquises, l’élève devra intégrer des techniques spécifiques au milieu de stage. Ce cours est associé à l’épreuve synthèse du programme.

Objectif :

Planifier un projet d’entretien et de développement d’un espace vert.

Code : 153 EB8 MO

Produire des devis et des estimations de projets Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours a pour but de fournir à l’élève, à partir d’un plan d’aménagement paysager, les savoirs et savoir-faire qui lui permettront de procéder à l’estimation des quantités et l’évaluation des coûts des matériaux inertes, des végétaux, de la main d’œuvre et de la machinerie qui sont prévus lors de la conception et utilisés lors de la réalisation d’un projet d’aménagement paysager. L’élève apprendra à produire un devis technique simple, à établir le prix d’un projet à partir de documents existants et de références d’usage dans l’industrie, et à le présenter au client.

Objectif :

Produire les documents relatifs à des projets horticoles.
Planifier un projet de commercialisation de produits et de services horticoles.

Code : 153 ESZ 04

Analyser et développer le marché horticole Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

Ce cours a pour but de fournir à l’élève les savoirs et savoir-faire reliés à la mise en marché des produits et services horticoles. L’élève utilisera des outils permettant d’analyser et solutionner des problèmes spécifiques relatifs à la commercialisation d’un produit ou service horticole. Conséquemment, l’élève saura démontrer une prise de décision plus éclairée liée aux variables clés de la réussite commerciale dans ce domaine. Enfin, ce cours lui fournira les savoirs utiles afin d’envisager la possibilité d’une carrière d’entrepreneur dans le domaine horticole.

Objectif :

Effectuer des activités de mise en marché.
Planifier un projet de commercialisation de produits et de services horticoles.

Code : 410 C63 MO

Spécialisation : Commercialisation des produits et des services horticoles

Concevoir des aménagements paysagers II Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-3

Ce cours permettra à l’élève de dessiner des plans à l’aide d’outils informatiques. L’élève apprendra à tracer un plan de base à partir d’un relevé et d’y insérer des éléments de conception d’aménagement paysager.

Objectif :

Produire des représentations graphiques d’aménagements paysagers.
Produire des croquis d’aménagements paysagers.

Code : 153 513 MO

Planifier et coordonner un espace vert II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-1

Ce cours est le deuxième d’une série de deux cours dédiés à la planification et coordination d’un espace vert comportant les mêmes objectifs d’apprentissage. Il a pour but de fournir à l’élève, en situation réelle, les savoirs et savoir-faire nécessaires pour planifier, organiser, coordonner et superviser un projet d’aménagement paysager et coordonner une équipe de travail et ce, tout en participant à sa réalisation. Les contextes de développement de ces quatre compétences (planifier, organiser, coordonner et superviser) pourront avoir lieu soit dans la planification, la réalisation, l’entretien d’aménagements paysagers ou d’espaces verts, ou encore le développement d’espaces verts et impliquera une participation active selon le rôle attribué.

Ce cours fait la synthèse des différentes connaissances, techniques et méthodes acquises tout au long des sessions précédentes qui ont été mises en pratique, en équipe, sur des petits chantiers d’aménagement paysager ou pour l’entretien des végétaux dans des aménagements existants.

Objectif :

Exécuter des opérations d’approvisionnement.
Coordonner une équipe.
Planifier un projet d’aménagement et son entretien.
Planifier un projet d’entretien et de développement d’un espace vert.

Code : 153 604 MO

Projet de fin d’études (Commercialisation des produits et des services horticoles)* Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-7-2

Ce projet de fin d’études en milieu de travail favorisera l’intégration à la profession. Il permettra à l’élève d’appliquer des notions du programme de formation. En plus des connaissances acquises, l’élève devra intégrer des techniques spécifiques au milieu de stage. Ce cours est associé à l’épreuve synthèse du programme.

Objectif :

Planifier un projet de commercialisation de produits et de services horticoles.

Code : 153 EC8 MO

Diffuser des informations de nature horticole Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours permettra à l’élève de développer son esprit d’analyse et de synthèse afin de communiquer des informations, écrites et verbales, de nature horticole lors de son interaction avec les clients. Ce cours est la suite de tous les cours précédents où l’élève a fait l’acquisition de connaissances techniques très diversifiées dans le domaine de l’horticulture.

Objectif :

Produire des communications techniques.

Code : 153 ESY 03

Produire des devis et des estimations de projets Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours a pour but de fournir à l’élève, à partir d’un plan d’aménagement paysager, les savoirs et savoir-faire qui lui permettront de procéder à l’estimation des quantités et l’évaluation des coûts des matériaux inertes, des végétaux, de la main d’œuvre et de la machinerie qui sont prévus lors de la conception et utilisés lors de la réalisation d’un projet d’aménagement paysager. L’élève apprendra à produire un devis technique simple, à établir le prix d’un projet à partir de documents existants et de références d’usage dans l’industrie, et à le présenter au client.

Objectif :

Produire les documents relatifs à des projets horticoles.
Planifier un projet de commercialisation de produits et de services horticoles.

Code : 153 ESZ 04

Analyser et développer le marché horticole Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

Ce cours a pour but de fournir à l’élève les savoirs et savoir-faire reliés à la mise en marché des produits et services horticoles. L’élève utilisera des outils permettant d’analyser et solutionner des problèmes spécifiques relatifs à la commercialisation d’un produit ou service horticole. Conséquemment, l’élève saura démontrer une prise de décision plus éclairée liée aux variables clés de la réussite commerciale dans ce domaine. Enfin, ce cours lui fournira les savoirs utiles afin d’envisager la possibilité d’une carrière d’entrepreneur dans le domaine horticole.

Objectif :

Effectuer des activités de mise en marché.
Planifier un projet de commercialisation de produits et de services horticoles.

Code : 410 C63 MO
Télécharger la grille de cours

*Cours associés à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session