Techniques de diététique - 120.A0

Formation générale

Lecture et analyse Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ».  Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante.  Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.

Objectif :

Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Code : 601 ESB MO

Philosophie et rationalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie  l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.

Objectif :

Traiter d’une question philosophique.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 101 MQ

Utiliser des outils mathématiques liés au domaine alimentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-3

Combien de litres de jus a-t-on besoin pour préparer un punch estival pour vingt-cinq personnes?

Selon la presse canadienne, le taux de fécondité des québécoises a dépassé 1,7 enfant par femme. Est-il possible d’avoir 0,7 enfant ?

Ce cours nous amènera à répondre à ces questions et bien d’autres…

Objectif :

Se servir d'une variété de notions et de procédés et utiliser des outils mathématiques ou informatiques à des fins d'usage courant

Département : Département de mathématiques  
Code : 201 513 MO

Formation spécifique

Transformer les aliments I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Dans ce cours, vous apprendrez comment apprêter des fruits et des légumes afin de conserver leur couleur, leur saveur et leur valeur nutritive tout en se préoccupant du rendement et des coûts. Vous y verrez entre autres pourquoi le pH modifie la couleur d’un aliment et comment préserver la vitamine C lors de la cuisson. Voici quelques-uns des trucs que vous découvrirez et qui vous permettront de transformer les aliments tout en assurant leur qualité.

Objectif :

Établir le lien entre les types d’aliments et leur préparation culinaire.
Établir le lien entre la nature physico-chimique des aliments, leur microbiologie et leur transformation en produits alimentaires.
Assurer le respect du cadre légal et des standards inhérents au domaine alimentaire.
Contrôler la qualité des produits alimentaires et de leur emballage.

Code : 120 115 MO

S’initier à l’exercice de la profession Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Voulez-vous savoir ce qu’est la profession de technicienne et de technicien en diététique? Qu’est-ce qui vous distinguera d’une formation universitaire? En confirmant votre choix de carrière vous vous initierez aux principales possibilités de carrière dans les secteurs « public et privé, notamment les établissements du réseau de la santé du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, les établissements de soins de longue durée, les organismes communautaires, les cafétérias scolaires, les centres de la petite enfance et autres fournisseurs de services alimentaires, l’industrie alimentaire et les organismes gouvernementaux de santé publique »

Objectif :

Analyser la fonction de travail.
Établir le lien entre les types d’aliments et leur préparation culinaire.
Assurer le respect du cadre légal et des standards inhérents au domaine alimentaire.
Interagir en contexte de travail.

Code : 120 124 MO

Apprécier les qualités organoleptiques des produits alimentaires Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Arrivez-vous à identifier l’arôme, la saveur et la texture d’un aliment? Comment les sens arrivent-ils à décoder toutes les informations sur un aliment lors de sa mastication pour en arriver à l’identifier et à le décrire? C’est cela que vous apprendrez dans ce cours.

Objectif :

Établir le lien entre les types d’aliments et leur préparation culinaire.

Code : 120 Z13 MO

Expliquer des notions de chimie alimentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-2-3

Vous êtes-vous demandé pourquoi une bouteille d’eau fermée finit par éclater si on la laisse longtemps au congélateur? Pourquoi les aliments cuisent plus vite dans un autocuiseur que par la méthode conventionnelle? Pourquoi la glace en tant que solide flotte-t-elle dans l’eau plutôt que de caler? Que libère la poudre à pâte pour faire lever les gâteaux? Savez-vous que les minéraux sont des éléments du tableau périodique?

Objectif :

Établir le lien entre la nature physico-chimique des aliments, leur microbiologie et leur transformation en produits alimentaires.
Contrôler la qualité des produits alimentaires et de leur emballage.

Département : Département de chimie  
Code : 202 A15 MO

Formation générale

Écriture et littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Notre culture est habitée par les classiques.  Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.

Objectif :

Analyser des textes littéraires.

Code : 601 101 MQ

L’être humain Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte,  l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.

Objectif :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 102 MQ

Activité physique et santé (ensemble 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

 

Objectif :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Code : 109 101 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Expliquer la biologie de l’autoconservation des organismes vivants Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-2-3

Pourquoi doit-on manger? Suffit-il d’étudier le système digestif pour comprendre le rôle des aliments dans notre corps? La réponse à ces questions ainsi qu’à bien d’autres concernant le fonctionnement des organismes vivants sera abordé dans ce premier cours de biologie.

Objectif :

Considérer la contribution des nutriments au fonctionnement de l’organisme humain.

Département : Département de biologie  
Code : 101 A25 MO

Transformer les aliments II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Dans ce cours, vous apprendrez comment utiliser les produits céréaliers pour en faire des pâtes alimentaires, des gâteaux, des biscuits, des muffins. Vous y verrez, entre autres, pourquoi l’agent levain utilisé modifie la couleur du gâteau au chocolat et comment faire pour réussir le sucre à la crème. Voici quelques-uns des exemples que vous découvrirez et qui vous permettront de transformer les aliments tout en assurant leur qualité.

Objectif :

Établir le lien entre les types d’aliments et leur préparation culinaire.
Établir le lien entre la nature physico-chimique des aliments, leur microbiologie et leur transformation en produits alimentaires.
Assurer le respect du cadre légal et des standards inhérents au domaine alimentaire.
Contrôler la qualité des produits alimentaires et de leur emballage.

Code : 120 225 MO

Différencier les aliments et leur valeur nutritive Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Quel aliment devriez-vous privilégier pour optimiser votre santé? Saviez-vous que les informations nutritionnelles sur les étiquettes des produits alimentaires sont réglementées? Y a-t-il des aliments aux vertus exceptionnelles pour vous garder en santé? Combien de fois avez-vous hésité au supermarché devant trois produits alimentaires similaires et n’avez pas choisi le meilleur pour votre santé? Dans ce cours, vous apprendrez à choisir avec discernement des aliments contribuant à maintenir votre santé.

Objectif :

Contribuer à la promotion des conseils nutritionnels destinés aux personnes en santé.
Assurer le respect du cadre légal et des standards inhérents au domaine alimentaire.

Code : 2-1-2

Acquérir les éléments de base de la production alimentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Aimez-vous l’action dans un milieu dynamique, telle que la gestion d’une cuisine ou d’une cafétéria dans un milieu scolaire, hospitalier ou autre ? Vous apprendrez dans ce cours, dans un contexte de travail réel, comment utiliser des équipements spécialisés, organiser efficacement le travail de l’équipe de production et exécuter des recettes, tout en contrôlant la qualité des produits qui seront utilisés pour la mise en marché de mets à emporter qui seront vendus au collège par le biais de distributeurs automatiques.

Objectif :

Assurer le respect du cadre légal et des standards inhérents au domaine alimentaire.
Coordonner la production des mets.

Code : 120 234 MO

Expliquer des notions de biochimie alimentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-2-2

Pourquoi les œufs coagulent à la chaleur? Connaissez-vous le sucre inverti? Est-ce que tous les glucides sont sucrés? Pourquoi l’eau et l’huile ne se mélangent pas? Pourquoi l’huile est liquide alors que la graisse est solide? Savez-vous qu’on peut fabriquer du savon à partir de la graisse animale? Vous avez besoin de connaître la réponse à ces questions pour maîtriser la transformation des aliments. Pourquoi l’ADN a-t-il une forme plissée ou hélicoïdale? Savez-vous que c’est l’oxydation des sucres, des lipides et des protéines qui nous fournit l’énergie nécessaire? Qu’est-ce qu’un gras trans? Savez-vous que certaines vitamines sont solubles dans l’eau et d’autres dans nos graisses? Vous avez également besoin de connaître la réponse à ces questions pour planifier une saine alimentation.

Objectif :

Considérer la contribution des nutriments au fonctionnement de l’organisme humain.
Contrôler la qualité des produits alimentaires et de leur emballage.

Département : Département de chimie  
Code : 202 A25 MO

Formation générale

Littérature et imaginaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences.  À l’aide des œuvres de la littérature française de 1850 à nos jours,  l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.

Objectif :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Code : 601 102 MQ

Éthique et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques,  l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

Objectif :

Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 ESC MO

Anglais langue seconde I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 10X MQ

Formation spécifique

Expliquer la biologie de la régulation et de la reproduction des organismes vivants Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Quand on est en santé, on se pose peu de questions sur le pourquoi de ce bon fonctionnement. Pourtant si on veut trouver les causes d’une maladie, c’est-à-dire d’un déséquilibre, il est essentiel de comprendre d’abord les mécanismes de l’équilibre. C’est là le propos principal de ce cours.

Objectif :

Considérer la contribution des nutriments au fonctionnement de l’organisme humain.

Département : Département de biologie  
Code : 101 A34 MO

Animer des activités de sensibilisation Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Êtes-vous nerveux lorsque vous devez parler en public? Dans ce cours, vous apprendrez à contrôler votre stress et ce, en vous préparant adéquatement, en connaissant les caractéristiques du public cible et en sachant comment organiser et animer une activité de sensibilisation.

Objectif :

Animer des activités de sensibilisation.

Code : 120 333 MO

Transformer les aliments III Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Comment apprêter les légumineuses pour les rendre attrayantes et savoureuses ? Vous verrez aussi pourquoi la couleur des crevettes change lors de la cuisson et pourquoi le gras du poisson est si bon pour la santé. Connaissez-vous la maladie du hamburger et comment l’éviter ? Voici quelques-uns des exemples que vous découvrirez et qui vous permettront de transformer les aliments tout en assurant leur qualité.

Objectif :

Établir le lien entre les types d’aliments et leur préparation culinaire.
Établir le lien entre la nature physico-chimique des aliments, leur microbiologie et leur transformation en produits alimentaires.
Assurer le respect du cadre légal et des standards inhérents au domaine alimentaire.
Contrôler la qualité des produits alimentaires et de leur emballage.

Code : 120 335 MO

Intervenir en nutrition publique Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Voulez-vous informer un végétarien, un sportif, une femme enceinte ou tout autre groupe de la population sur les principes d’une saine alimentation? Dans ce cours, vous apprendrez à évaluer les habitudes alimentaires de différentes clientèles et à les conseiller sur les meilleurs choix à faire pour répondre à leurs besoins nutritionnels ainsi qu’à prévenir certaines maladies chroniques.

Objectif :

Contribuer à la promotion des conseils nutritionnels destinés aux personnes en santé.
Assurer le respect du cadre légal et des standards inhérents au domaine alimentaire.

Code : 120 344 MO

Approvisionner un service alimentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-2-2

Vous êtes-vous demandé comment on fait l’épicerie pour un service alimentaire? Pourquoi choisit-on un produit plutôt qu’un autre? Comment fait-on pour estimer les quantités nécessaires? Y a-t-il des critères de qualité que l’on doit surveiller? Vous apprendrez dans ce cours comment vous pouvez diminuer vos coûts et ainsi améliorer la rentabilité d’un service alimentaire par le biais des matières premières que vous achetez.

Objectif :

Assurer l’approvisionnement en produits et services.

Code : 120 365 MO

Formation générale

Littérature québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-4

La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux.  Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.

Objectif :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Code : 601 103 MQ

Activité physique et efficacité (ensemble 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-2-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 102 MQ

Anglais langue seconde II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 XXX MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Acquérir des notions de microbiologie des aliments et de contrôle de la qualité Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ils sont si petits mais pourtant bien présents : les microorganismes sont partout. Les microorganismes sont essentiels à la fabrication du yogourt, du vin, de la bière, etc. mais ils peuvent aussi causer des problèmes de salubrité au niveau des produits, des instruments et des lieux de travail.

Objectif :

Établir le lien entre la nature physico-chimique des aliments, leur microbiologie et leur transformation en produits alimentaires.
Assurer le respect du cadre légal et des standards inhérents au domaine alimentaire.
Contrôler la qualité des produits alimentaires et de leur emballage.

Département : Département de biologie  
Code : 101 A45 MO

Adapter un cycle de menus Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Dans le cadre de ce cours vous aurez l’opportunité de composer un menu afin de satisfaire une clientèle en santé. Pour ce faire, vous rechercherez des mets dans des banques de données ou des livres de recettes, et vous prendrez en considération les besoins des clients. De plus, afin de respecter le budget établi, vous calculerez le coût du mets du menu.

 

Objectif :

Adapter un cycle de menus.

Code : 120 443 MO

Coordonner la production et la distribution en liaison froide Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-4-3

Dans le cadre de ce cours, vous découvrirez le monde de la production alimentaire. Vous adapterez et modifierez des mets destinés à l’usage en service alimentaire. Vous aurez l’opportunité de coordonner la production en liaison froide de mets à emporter qui seront vendus à toute la population montmorencienne.

Objectif :

Assurer le respect du cadre légal et des standards inhérents au domaine alimentaire.
Gérer le personnel d’un service ou d’une petite organisation.
Coordonner la distribution et le service des repas.
Contrôler les revenus et les dépenses d’exploitation.
Coordonner la production des mets.

Code : 120 466 MO

Interagir dans le monde professionnel Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Êtes-vous un bon communicateur? Quel style d’écoute utilisez-vous afin d’établir une relation d’aide avec un patient? Optez-vous pour des attitudes qui favorisent un travail d’équipe efficace? Saurez-vous réagir devant des situations émotives difficiles?

 

 

Objectif :

Interagir en contexte de travail.

Département : Département de psychologie  
Code : 350 A53 MO

Formation générale

Activité physique et autonomie (ensemble 3) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 103 MQ

Formation spécifique

Se préparer au milieu professionnel Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Quels sont les outils professionnels nécessaires à la recherche d’emploi? Comment mettrez-vous en valeur vos atouts lors de la rédaction d’un curriculum vitae? Quelles sont les compétences que vous avez développées au cours du programme et qui satisferont les exigences du marché du travail?

Objectif :

Analyser la fonction de travail.

Code : 120 553 MO

Collaborer au plan de traitement nutritionnel Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-4-3

Vous voici dans ce cours en mesure d’utiliser les acquis des cours précédents afin que le patient adhère au plan de traitement nutritionnel défini : à partir des contraintes identifiées, vous adapterez son menu au meilleur de ses goûts et aversions. Pour vous aider, vous verrez les principaux régimes thérapeutiques reliés à différentes conditions médicales et l’adaptation de ceux-ci aux menus du patient.

Objectif :

Considérer la contribution des nutriments au fonctionnement de l’organisme humain.
Relier les choix alimentaires aux besoins nutritionnels établis d’une personne malade.
Participer à la mise en œuvre du plan de traitement nutritionnel.

Code : 120 555 MO

Transformer les aliments IV Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-3-3

Dans ce cours, vous verrez différentes méthodes de transformation et de conservation permettant d’obtenir des aliments de qualité. Vous y apprendrez, entre autres, comment le sucre, le sel, l’alcool et les acides contribuent à la conservation des aliments. Vous serez en mesure d’identifier, de mesurer et d’assurer le contrôle des points critiques lors des procédés de transformation alimentaire.

Objectif :

Établir le lien entre la nature physico-chimique des aliments, leur microbiologie et leur transformation en produits alimentaires.
Assurer le respect du cadre légal et des standards inhérents au domaine alimentaire.
Contrôler la qualité des produits alimentaires et de leur emballage.

Code : 120 586 MO

Gérer la production et la distribution en liaison chaude Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-5-2

Dans le cadre de ce cours, vous vivrez une expérience enrichissante de gestion de service alimentaire en desservant une clientèle composée de membres du personnel et des étudiants. Vous aurez l’opportunité de gérer toutes les facettes d’un service alimentaire en passant par la planification, l’achat, la gestion financière et du personnel, la production et le service des repas. Vous recevrez une reconnaissance par une certification écrite du MAPAQ en tant que gestionnaire en hygiène et salubrité alimentaires. Lorsque vous constaterez la grande satisfaction de votre clientèle en regard de la qualité des mets servis, vous ressentirez une fierté et une gratification face à vos accomplissements. Soyez-en certains!

Objectif :

Assurer le respect du cadre légal et des standards inhérents au domaine alimentaire.
Gérer le personnel d’un service ou d’une petite organisation.
Coordonner la distribution et le service des repas.
Contrôler les revenus et les dépenses d’exploitation.

Code : 120 596 MO

Gérer du personnel Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Vous êtes-vous demandé quels sont les outils dont le gestionnaire d’un service alimentaire dispose pour influencer positivement ses employés vers l’atteinte des objectifs communs souhaités? Ce cours vise à responsabiliser l’étudiante ou l’étudiant face aux rôles et tâches importantes incombant au gestionnaire des ressources humaines.

Objectif :

Interagir en contexte de travail.
Gérer le personnel d’un service ou d’une petite organisation.

Code : 410 A63 MO

Formation spécifique

Appliquer les normes et les législations Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Dans un contexte de mondialisation où il y a de plus en plus de produits alimentaires disponibles sur le marché, vous apprendrez comment les autorités en place assurent l’innocuité des aliments.

Objectif :

Assurer le respect du cadre légal et des standards inhérents au domaine alimentaire.

Code : 120 673 MO

Mettre au point des produits alimentaires* Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-3

Avez-vous déjà pensé développer un nouveau produit alimentaire? Dans ce cours, vous effectuerez toutes les démarches nécessaires à la réalisation de votre projet et, qui sait, peut-être un jour le retrouverons-nous sur les étagères d’un supermarché.

Objectif :

Mettre au point des produits alimentaires.

Code : 120 684 MO

S’intégrer en milieu professionnel* Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-18-2

Enfin la chance de mettre en pratique et à l’épreuve les compétences et habiletés que vous avez développées au cours du programme dans des milieux de stage. C’est ainsi que vous vivrez, dans des stages supervisés, des expériences enrichissantes et comprendrez la réalité du marché du travail : cela vous permettra de découvrir ou de confirmer vos préférences professionnelles.

Objectif :

Analyser la fonction de travail.
Interagir en contexte de travail.

Code : 120 68J MO
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*Cours associés à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session