Techniques de l’informatique – Spécialisation : informatique de gestion - 420.AA

Formation générale

Lecture et analyse Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ».  Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante.  Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.

Objectif :

Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Code : 601 ESB MO

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Anglais langue seconde I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 10X MQ

Activité physique et santé (ensemble 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

 

Objectif :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Code : 109 101 MQ

Formation spécifique

Mathématiques appliquées à l’informatique I Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-2-3

Ce cours a pour but de fournir à l’étudiante ou à l’étudiant les outils mathématiques nécessaires à la résolution de problèmes en informatique et en réseautique. Il lui permettra entre autre d’approfondir sa compréhension conceptuelle de certains aspects fondamentaux de l’informatique, notamment en lui offrant de s’approprier le langage, d’effectuer les opérations et de travailler avec les modèles mathématiques à la base du traitement de l’information, de la programmation et de la gestion des réseaux. Le cours de première session de programmation se situe en complémentarité en ce qui concerne la logique propositionnelle, le calcul en base binaire, la représentation interne des données et le principe d’induction.

Objectif :

016P Résoudre des problèmes mathématiques et statistiques en informatique.

Code : 201 Z15 MO

Station de travail et réseau local Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant d’être capable d’assembler un ordinateur, d’installer et de configurer un système d’exploitation Microsoft Windows, d’effectuer l’installation des matériels et des logiciels, de mettre en réseau d’un poste de travail et de protéger l’environnement informatique de la station de travail.

Objectif :

016Q Mettre à profit les possibilités d’un système d’exploitation propre à une station de travail.
016R Installer des éléments physiques et logiques dans une station de travail.

Code : 420 ZA5 MO

Profession : informaticienne ou informaticien Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours a pour but de caractériser les fonctions de travail d’une informaticienne ou d’un informaticien (programmation ou gestion de réseaux) ainsi que les conditions d’exercice qui y sont liées.  Cette sensibilisation à la réalité du marché du travail permettra à l’étudiante ou l’étudiant de confirmer son choix de carrière et de comprendre la séquence d’apprentissage de chacun des cours du programme de formation.

Objectif :

016N Analyser les fonctions de travail.
016U Effectuer la recherche d’information.

Code : 420 ZB4 MO

Algorithmes et programmation Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-4-2

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux notions d’algorithme. Il en fera l’analyse de différents problèmes à résoudre. Il mettra au point un algorithme en pseudo code et validera la solution proposée par affinements successifs. Ce pseudo code sera traduit dans un langage de programmation pour confirmer la justesse de l’algorithme.

Objectif :

016S Exploiter un langage de programmation structurée.

Code : 420 ZB6 MO

Formation générale

Écriture et littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Notre culture est habitée par les classiques.  Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.

Objectif :

Analyser des textes littéraires.

Code : 601 101 MQ

Anglais langue seconde II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 XXX MQ

Formation spécifique

Mathématiques appliquées à l’informatique II Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-2-1

Ce cours a pour but d’initier l’étudiante ou l’étudiant aux probabilités et statistiques afin de résoudre des problèmes dans le domaine de l’informatique (les codes correcteurs, la cryptographie et la représentation des données dans la gestion des réseaux).

Objectif :

016P Résoudre des problèmes mathématiques et statistiques en informatique.

Code : 201 Z25 MO

Environnements virtuels Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours vise à introduire l’étudiante ou l’étudiant au contexte d’environnements virtuels et à la virtualisation des postes de travail, à définir les concepts fondamentaux des réseaux informatiques et la gestion des réseaux locaux.

Objectif :

016Q Mettre à profit les possibilités d’un système d’exploitation propre à une station de travail.

Code : 420 ZB5 MO

Station de travail Linux Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’être capable d’installer et de configurer un système d’exploitation Linux et de mettre à profit les possibilités spécifiques de ce système à une station de travail.

Objectif :

016Q Mettre à profit les possibilités d'un système d'exploitation propre à une station de travail.

Code : 420 ZC4 MO

Programmation structurée Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-4

Ce cours vise à maîtriser les principes de la programmation structurée et permet à l’étudiante ou à l’étudiant de réutiliser les acquis du cours de première session de programmation. En parallèle avec le cours de programmation orientée-objet, ce cours assure au technicien en informatique une base de programmation nécessaire pour bien accomplir ses futures tâches.

Objectif :

016S Exploiter un langage de programmation structurée.

Code : 420 ZD4 MO

Programmation objet Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-4

Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant d’obtenir les connaissances et les habiletés nécessaires pour maîtriser les bases de la programmation orientée objet. Il apprendra comment créer un modèle objet, procéder à la mise en œuvre et à la validation du modèle objet.

Objectif :

016T Appliquer une approche de développement par objets.

Code : 420 ZE4 MO

Formation générale

Littérature et imaginaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences.  À l’aide des œuvres de la littérature française de 1850 à nos jours,  l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.

Objectif :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Code : 601 102 MQ

Philosophie et rationalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie  l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.

Objectif :

Traiter d’une question philosophique.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 101 MQ

Activité physique et efficacité (ensemble 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-2-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 102 MQ

Formation spécifique

Interface utilisateur Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-3

Le cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de s’initier aux principes et aux techniques de la programmation événementielle, tout en développant des interfaces utilisateurs conviviales, simples et efficaces qui répondent aux besoins de l’utilisateur.

Objectif :

016X Produire une interface utilisateur.016X Produire une interface utilisateur.

Code : 420 3A3 MO

Applications multimédias Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-2-3

Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à manipuler, traiter et le développer des contenus multimédias, en vue de leur utilisation au sein d’applications mobiles ou sur Internet.

Objectif :

0178 Utiliser des outils de traitements multimédias.

Code : 420 3A5 MO

Structures de données Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-3-3

Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant d’apprendre à organiser et d’exploiter des données en mémoire et sur fichier. Il apprendra à mettre en œuvre et à valider différentes façons de structurer des données.

Objectif :

0170 Organiser et exploiter des données.
0171 Corriger des programmes.

Code : 420 3A6 MO

Bases de données Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-3

Dans ce cours l’étudiante ou l’étudiant va être sensibilisé à l’importance d’une base de données dans le système d’information d’une organisation. L’étudiant devra réaliser les modèles relationnels nécessaires. Il devra créer, mettre à jour et interroger une base de données en utilisant un système de gestion de base de données à partir du modèle de données à partir d’un modèle relationnel. Finalement, il sera appelé à installer, configurer et administrer un serveur de base de données.

Objectif :

0175 Créer et exploiter des bases de données.

Code : 420 3B5 MO

Formation générale

Littérature québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-4

La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux.  Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.

Objectif :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Code : 601 103 MQ

L’être humain Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte,  l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.

Objectif :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 102 MQ

Activité physique et autonomie (ensemble 3) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 103 MQ

Formation spécifique

Communications en milieu professionnel Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Ce  cours,  fondé  sur  des  principes  de  la  psychologie  de  la  communication,  permettra  à  l’étudiante ou à l’étudiant  d’acquérir  des connaissances  et  de  développer  des  attitudes  et  des  habiletés  qui  l’aideront  à  établir  et  à  maintenir  des  relations interpersonnelles satisfaisantes pour soi et pour les autres dans un cadre professionnel. Dans le contexte de l’informatique, l’interlocuteur peut être un client à l’externe ou un usager à l’interne.

Objectif :

016V Interagir et communiquer dans des situations de travail variées.

Département : Département de psychologie  
Code : 350 Z13 MO

Web et bases de données Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

L’étudiante ou l’étudiant, en plus de parfaire ses connaissances en MySQL, apprendra le langage PHP. Il accédera à une base de données en utilisant des programmes de gestion de base de données. Il apprendra à réaliser des formulaires à l’aide de programmation sur un serveur web. Ces connaissances seront ultérieurement utilisées pour développer des applications interactives à l’aide de différents outils de développement pour Internet.

Objectif :

016W Produire des algorithmes.
017B Concevoir et développer une application dans un environnement de base de données.

Code : 420 4A4 MO

Analyse et conception de modèles Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-3-3

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’appliquer des notions d’analyse, de conception et de programmation orientées objet. Ce cours comporte aussi la mise en œuvre d’un modèle d’objet à partir d’une spécification de logiciel à l’aide d’un langage orienté objet.

Objectif :

016Z Assurer la production et la gestion de documents.
0172 Analyser les caractéristiques de systèmes d’information d’entreprises variées en vue de la formulation de solutions informatiques.
0173 Développer des modèles conceptuels selon l’approche structurée.
017A Mettre en œuvre une application.

Code : 420 4A6 MO

Assurance qualité des logiciels Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de s’initier aux techniques et aux outils visant à assurer la qualité d’une application et le déploiement par réseau. Dans ce cours, l’étudiant sera appelé à gérer un réseau, à planifier, à exécuter et à analyser les résultats de différents types de tests logiciels dans le but de développer des applications tout en respectant les normes et les standards de qualité en vigueur.

Objectif :

0174 Mettre à profit les possibilités d’un environnement informatique en réseau.
0177 Assurer la qualité d’une application.

Code : 420 4B4 MO

Environnement graphique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-3-3

Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de concevoir des applications selon le paradigme orienté objet et de les développer dans un environnement graphique.  L’étudiant sera en mesure de tester l’application et de produire la  documentation technique.

Objectif :

016X Produire une interface utilisateur.
016Z Assurer la production et la gestion de documents.
017C Concevoir et développer une application dans un environnement graphique.

Code : 420 4B6 MO

Formation générale

Éthique et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques,  l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

Objectif :

Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 ESC MO

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Préparation au marché du travail Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Ce cours vise à familiariser l’étudiante ou l’étudiant au contexte et aux réalités du marché du travail en informatique. Afin d’aider l’étudiant à s’intégrer au marché du travail, ce cours a aussi pour but de lui fournir les outils nécessaires à une recherche de stage en priorité et éventuellement d’un emploi. En effet, il aura à élaborer un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation en vue de se préparer à une entrevue d’embauche en lien avec les perspectives d’emploi en informatique. Enfin, il devra faire une rétroaction sur l’ensemble des démarches enclenchées durant ce cours.

Objectif :

016U Effectuer la recherche d’information

Code : 410 Z33 MO

Soutien technique Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Ce cours vise à développer des techniques à l’étudiante ou l’étudiant pour être efficace lors du support aux utilisatrices et aux utilisateurs (intervention directe ou indirecte) dans un environnement informatique (poste de travail ou réseautique) et à leur donner une formation appropriée.

Objectif :

0174 Mettre à profit les possibilités d’un environnement informatique en réseau.
0179 Assurer soutien technique et formation aux utilisatrices et utilisateurs.

Code : 420 5A3 MO

Développement d’applications Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-3

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de réaliser l’ensemble des étapes de développement d’un projet informatique. L’étudiant développera une application complète. Il devra utiliser des outils de quatrième génération pour développer, installer et tester un projet complet.

Objectif :

0176 Apporter des améliorations fonctionnelles à une application.
0177 Assurer la qualité d’une application.
017A Mettre en œuvre une application.

Code : 420 5A5 MO

Applications mobiles Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-3

Ce cours permettra à l’étudiante et à l’étudiant d’obtenir les connaissances et les habiletés nécessaires pour planifier, développer et valider la qualité des applications mobiles.

Objectif :

0177 Assurer la qualité d’une application.
017D Concevoir et développer une application hypermédia dans des réseaux internes et mondiaux.

Code : 420 5B5 MO

Applications Internet Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-5-2

Parvenu en 3e année de ses études, utilisant les compétences de programmeur acquises jusque-là, l’étudiante ou l’étudiant aura dans ce cours à développer des applications Internet interactives en utilisant les technologies appropriées les plus récentes. Ce cours prépare directement au stage en entreprise.

Objectif :

017B Concevoir et développer une application dans un environnement de base de données.
017D Concevoir et développer une application hypermédia dans des réseaux internes et mondiaux.

Code : 420 5B7 MO

Formation spécifique

Stage en développement d’applications Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-24-4

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de réaliser un projet, et de participer aux différentes phases du développement d’une application, soit l’analyse, la programmation, les tests, la mise en service et le support en cours d’utilisation.

Objectif :

016Y Planifier et gérer des activités de travail.
0176 Apporter des améliorations fonctionnelles à une application.
0179 Assurer soutien technique et formation aux utilisatrices et utilisateurs.
017A Mettre en œuvre une application.

Code : 420 6AP MO