Techniques d’éducation à l’enfance - 322.A0

Formation générale

Lecture et analyse Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ».  Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante.  Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.

Objectif :

Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Code : 601 ESB MO

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Définir l’approche pédagogique à adopter Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure, pour une situation d’apprentissage précise, de choisir et de justifier des stratégies et moyens à privilégier en lien avec une approche conforme aux approches préconisées dans les programmes-cadres utilisés dans les services de garde du Québec. Ce cours est une introduction aux grands courants pédagogiques actuels et ses acquis de formation seront réinvestis dans l’ensemble des cours de la formation.

Objectif :

Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant.

Code : 322 103 MO

Se sensibiliser à la profession Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-5-2

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de valider son choix professionnel par la connaissance et l’expérimentation de la profession d’éducateur à l’enfance. Ce cours, est le premier stage pratique d’une série de trois dans les milieux professionnels, permettra aux élèves de se confronter à la réalité de la profession.

Objectif :

Analyser la fonction de travail.

Code : 322 116 MO

Découvrir la profession Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure de valider son choix professionnel en démontrant sa compréhension du rôle de l’éducateur à l’enfance pour une clientèle 0-12 ans et sa connaissance de l’organisation des services de garde au Québec.

De plus,  l’élève sera en mesure d’évaluer la qualité de sa participation aux réunions d’équipe et aux différentes rencontres de travail.

Objectif :

Analyser la fonction de travail.
Travailler en équipe.

Code : 322 154 MO

Observer pour mieux intervenir Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de réaliser une démarche complète d’observation et de présenter un rapport destiné aux parents. Ce cours permettra aux élèves de bien saisir le rôle d’observateur et les habiletés développées dans le cours seront utilisées dans l’ensemble des cours de la formation.

Objectif :

Observer le comportement de l’enfant.

Code : 322 174 MO

Décrire le développement de l’enfant de 0 à 5 ans Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-2-3

Ce cours permettra aux élèves du programme Techniques d’éducation à l’enfance de s’initier à la psychologie de l’enfant de 0 à 5 ans.  Plus précisément, il vise à faire connaitre aux élèves les phases du développement dans ses dimensions physique et motrice, cognitive, affective, sociale et morale, langagière afin que ceux-ci puissent adapter leurs interventions en fonction de la dynamique développementale propre à chaque enfant.

Objectif :

Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global.

Département : Département de psychologie  
Code : 350 K15 MO

Formation générale

Écriture et littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Notre culture est habitée par les classiques.  Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.

Objectif :

Analyser des textes littéraires.

Code : 601 101 MQ

Philosophie et rationalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie  l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.

Objectif :

Traiter d’une question philosophique.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 101 MQ

Activité physique et santé (ensemble 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

 

Objectif :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Code : 109 101 MQ

Formation spécifique

Assurer la santé et la sécurité Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’organiser un environnement sécuritaire en milieu de garde.  De plus, il aura développé des habiletés et des aptitudes essentielles au travail de prévention, de dépistage, d’éducation et d’intervention en matière de santé des enfants.  L’élève sera également en mesure d’agir adéquatement dans les diverses situations d’urgence avec promptitude, efficacité et sécurité.

Objectif :

Agir de façon sécuritaire en milieu de garde.
Intervenir en regard de la santé de l’enfant.

Code : 322 204 MO

Développer son potentiel créateur Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-3

L’élève sera capable d’appliquer un processus créateur afin de résoudre un problème concret en service de garde. Ce cours permet de sensibiliser les élèves à l’importance de trouver des solutions novatrices aux différents problèmes rencontrés dans le cadre du travail quotidien de l’éducateur en service de garde. De plus, l’aspect de la créativité sera utilisé dans l’ensemble des cours de la formation.

Objectif :

Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle.

Code : 322 223 MO

Communiquer avec les enfants Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de communiquer avec des enfants d’âges variés, tant  en situations individuelles que de groupe. Il pourra aussi évaluer la qualité de sa communication et identifier des moyens pour s’améliorer. Ce cours permet aux élèves de comprendre l’importance de la communication positive auprès des enfants des services de garde éducatifs.

Objectif :

Communiquer en service de garde.

Code : 322 233 MO

Concevoir des activités de développement global Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de concevoir ou choisir des activités de développement global, puis de les rédiger selon un modèle de planification d’apprentissage actif. Ce cours sert de base aux cours : Stimuler le développement global : l’expression, Stimuler le développement global : la pensée, Stimuler le développement global : le mouvement et Stimuler le développement global : l’intégration.

Objectif :

Concevoir des activités de développement global.

Code : 322 243 MO

Accueillir et accompagner les enfants de 0 à 2 ans Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Ce cours habilite l’élève à accueillir et accompagner des enfants de 0 à 2 ans dans un service de garde éducatif en respectant leurs besoins et leurs rythmes biologiques dans une approche basée sur les soins relationnels et le jeu autonome. Ce cours présentera les enjeux particuliers qui entourent le travail de l’éducateur avec les poupons et les trottineurs tout en situant le concept d’animation d’activités auprès de cette clientèle spécifique.

Objectif :

Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif.
Intervenir au regard de la santé de l’enfant.
Fournir de l’aide à l’enfant.

Code : 322 253 MO

Décrire le développement de l’enfant 5 à 12 ans Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours permettra aux élèves du programme Techniques d’éducation à l’enfance de s’initier à la psychologie de l’enfant de 5 à 12 ans.  Plus précisément, il vise à faire connaitre aux élèves les phases du développement dans ses dimensions physique, cognitive, moral, affective et sociale afin que ceux-ci puissent adapter leurs interventions en fonction de la dynamique développementale propre à chaque enfant.

Objectif :

Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global.

Département : Département de psychologie  
Code : 350 K23 MO

Formation générale

Littérature et imaginaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences.  À l’aide des œuvres de la littérature française de 1850 à nos jours,  l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.

Objectif :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Code : 601 102 MQ

L’être humain Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte,  l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.

Objectif :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 102 MQ

Activité physique et efficacité (ensemble 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-2-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 102 MQ

Formation spécifique

Stimuler le développement global : l’expression Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

À la fin du cours, l’élève sera capable de concevoir, organiser, animer et évaluer des activités d’expression plastique et dramatique stimulant le développement des enfants de 0 à 12 ans en tenant compte des principes de l’apprentissage actif. Ce cours est un des cours faisant partie d’un projet spécial visant l’utilisation des différentes didactiques pour stimuler le développement global des enfants.

Objectif :

Concevoir des activités de développement global.
Organiser des activités éducatives.
Animer des activités éducatives

Code : 322 314 MO

Stimuler le développement global : l’intégration Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’animer des activités de développement global. Ce cours de la troisième session fera le lien entre les trois autres projets : Stimuler le développement global : le mouvement, Stimuler le développement global : la pensée et Stimuler le développement global : l’expression.

Objectif :

Concevoir des activités de développement global.
Organiser des activités éducatives.
Animer des activités éducative.

Code : 322 323 MO

Stimuler le développement global : le mouvement Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

À la fin du cours, l’élève sera capable de concevoir, organiser, animer et évaluer des activités psychomotrices et d’expression musicale stimulant le développement global des enfants de 0 à 12 ans en tenant compte des principes de l’apprentissage actif. Ce cours est un des cours faisant partie d’un projet spécial visant l’utilisation des différentes didactiques pour stimuler le développement global des enfants.

Objectif :

Concevoir des activités de développement global.
Organiser des activités éducatives.
Animer des activités éducative.

Code : 322 324 MO

Stimuler le développement global : la pensée Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

À la fin du cours, l’élève sera capable de concevoir, organiser, animer et évaluer des activités d’éveil aux sciences, à la technologie et aux communications stimulant le développement global des enfants de 0 à 12 ans en tenant compte des principes de l’apprentissage actif. Ce cours est un des cours faisant partie d’un projet spécial visant l’utilisation des différentes didactiques pour stimuler le développement global des enfants.

Objectif :

Concevoir des activités de développement global.
Organiser des activités éducatives.
Animer des activités éducatives.

Code : 322 334 MO

Formation générale

Littérature québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-4

La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux.  Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.

Objectif :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Code : 601 103 MQ

Éthique et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques,  l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

Objectif :

Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 ESC MO

Anglais langue seconde I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 10X MQ

Formation spécifique

Intervenir en fonction des besoins des enfants I Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

À la fin du cours, l’élève sera capable de proposer des interventions efficaces en fonction des besoins  perçus chez l’enfant ou le groupe d’enfant, tout en respectant les principes de l’approche démocratique. Ce cours sert d’introduction au cours Intervenir en fonction des besoins des enfants II.

Objectif :

Intervenir au regard de l’enfant et du groupe d’enfants.
Fournir de l’aide.

Code : 322 403 MO

Expérimenter le travail en service de garde éducatif Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-11-4

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’animer et d’intervenir auprès des enfants d’un groupe d’âge préscolaire et scolaire en services de garde éducatifs, en réinvestissant les notions vues à ce jour. Ce cours est le deuxième stage d’une série de trois visant à mettre les élèves en situation réelle de travail dans un service de garde éducatif.

Objectif :

Fournir de l’aide à l’enfant.
Animer des activités éducatives.
Intervenir au regard de l’enfant et du groupe d’enfants.

Code : 322 40C MO

Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours permettra à l’élève de s’approprier les concepts relatifs à l’équilibre psychologique des enfants afin de reconnaitre les conditions favorables à l’aménagement et à l’organisation des moments de vie qui favoriseront l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers. Dans ce contexte, l’élève pourra aussi se familiariser avec le dépistage des signes d’abus chez l’enfant. Ce cours servira de base aux cours Intervenir en fonction des besoins I et Intervenir en fonction des besoins des enfants II.

Objectif :

Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant.

Département : Département de psychologie  
Code : 350 K43 MO

Formation générale

Activité physique et autonomie (ensemble 3) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 103 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Anglais langue seconde II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 XXX MQ

Formation spécifique

Élaborer un programme éducatif Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

À la fin du cours, l’élève sera capable de présenter un programme d’activités annuel et une programmation hebdomadaire cohérents avec le programme-cadre et/ou le programme éducatif  en vigueur dans le service de garde. Les connaissances acquises dans ce cours seront réinvesties dans le troisième stage de la formation.

Objectif :

Concevoir et réviser le programme éducatif.

Code : 322 513 MO

Intervenir en fonction des besoins des enfants II Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de proposer des interventions efficaces, à partir des besoins particuliers d’un enfant ou d’un groupe d’enfants. Ce cours réinvestit les notions acquises dans le cours Intervenir en fonction des besoins des enfants I et complète les notions d’intervention auprès des enfants et du groupe d’enfants.

Objectif :

Fournir de l’aide à l’enfant.
Intervenir au regard de l’enfant et du groupe d’enfants.

Code : 322 523 MO

Collaborer avec les adultes Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Au terme de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer une variété de stratégies qui  favorisent la collaboration avec des adultes (parents, personnes-ressources) qui interviennent auprès d’un enfant. Ce cours prépare les élèves à assumer les relations professionnelles qui seront expérimentées lors du stage 3.

Objectif :

Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources.

Code : 322 503 MO

Travailler en équipe Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Ce cours permettra aux élèves de démontrer leurs habiletés de communication interpersonnelle et de travail en équipe.  Il réinvestit les notions acquises dans le cours Découvrir la profession en première session et complète les notions de travail d’équipe en milieu de garde éducatif.

Objectif :

Travailler en équipe.
Communiquer en milieu de travail.

Code : 322 504 MO

Analyser les besoins particuliers de la famille québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de reconnaitre les différents éléments sociaux qui structurent et influencent le contexte de vie familiale afin de pouvoir expliquer leurs impacts sur le comportement d’un ou une enfant.

Objectif :

Analyser le contexte de vie familiale et sociale.

Code : 387 K53 MO

Formation spécifique

Contribuer à son développement professionnel Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-4

Ce cours permettra à l’élève de préciser son identité professionnelle à partir d’une analyse de ses acquis sur les plans personnel et professionnel.  Il s’engagera dans une démarche de développement et de perfectionnement continus.  

Objectif :

Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants.

Code : 322 604 MO

Organiser un service de garde éducatif Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-4

Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure d’organiser un service de garde et de contribuer au développement et à l’amélioration de sa qualité. Ce cours permettra à l’élève de comprendre tous les enjeux organisationnels d’un service de garde éducatif.

Objectif :

Organiser un service de garde.

Code : 322 605 MO

Assurer des services de garde éducatifs à un groupe d’enfants Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-16-7

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’assumer de manière professionnelle, la mission éducative du travail de l’éducateur en services de garde. Ce cours est le dernier stage et sert de cours porteur à l’épreuve-synthèse du programme.

Objectif :

Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants.

Code : 322 60H MO