Techniques d’éducation spécialisée - 351.A0

Formation générale

Lecture et analyse Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ».  Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante.  Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.

Objectif :

Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Code : 601 ESB MO

Activité physique et santé (ensemble 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

 

Objectif :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Code : 109 101 MQ

Anglais langue seconde I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 10X MQ

Formation spécifique

Psychologie de l’enfance Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours permettra à l’étudiant de décrire le développement biopsychosocial typique d’un enfant de 0 à 12 ans et d’identifier les facteurs influençant son développement. Il permettra aussi d’analyser certaines problématiques d’adaptation susceptibles de se manifester durant l’enfance et d’en reconnaître les impacts sur le développement et l’intégration sociale de l’enfant.

Objectif :

Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale.

Code : 350 W14 MO

L’éducation spécialisée Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours permettra à l’étudiant d’explorer et d’analyser la fonction de travail de l’éducateur spécialisé, plus précisément les tâches, les opérations, les habiletés et les comportements socioaffectifs nécessaires à l’exercice de la fonction, et ce, au regard des différents milieux d’intervention. C’est ce cours qui introduit l’étudiant aux attitudes professionnelles identifiées dans le profil de sortie.

Objectif :

Analyser la fonction de travail de technicienne ou de technicien en éducation spécialisée.

Code : 351 113 MO

Communication Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication interpersonnelle et professionnelle nécessaires au travail de l’éducateur spécialisé. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre les processus de la communication, de communiquer efficacement avec la clientèle et une équipe de travail.

Objectif :

Communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail.

Code : 351 123 MO

Difficultés d’apprentissages scolaires et du langage Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de détecter une situation problème sur les plans du langage et des apprentissages, de planifier des interventions en lien avec cette problématique et d’exécuter des activités favorisant la stimulation du langage ou des apprentissages scolaires chez le jeune.

Objectif :

Effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage.

Code : 351 124 MO

Stage de sensibilisation Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-7-1

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de valider son choix professionnel par la connaissance du milieu de travail, des tâches, des opérations, des habiletés et des comportements. L’étudiant expérimentera des tâches propres à l’éducation spécialisée tout en démontrant une capacité à communiquer avec la clientèle et l’équipe de travail.

Objectif :

Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée.
Communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail.

Code : 351 138 MO

Formation générale

Écriture et littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Notre culture est habitée par les classiques.  Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.

Objectif :

Analyser des textes littéraires.

Code : 601 101 MQ

Philosophie et rationalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie  l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.

Objectif :

Traiter d’une question philosophique.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 101 MQ

Anglais langue seconde II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 XXX MQ

Formation spécifique

Premiers soins et déplacement sécuritaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

Ce cours permettra de porter assistance à une personne ayant besoin de soins selon les différents milieux d’intervention. Dès la première année du programme, l’étudiant devra procéder à l’évaluation de l’état d’une personne. Il sera en mesure d’effectuer les manoeuvres de réanimation cardiorespiratoire et de dispenser les premiers soins en situation d’urgence. Il apprendra également à utiliser les bonnes pratiques de déplacement sécuritaire.

Objectif :

Porter assistance à une personne ayant besoin de soins.

Code : 180 W13 MO

Psychologie de l’adolescence à la maturité Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours permettra à l’étudiant de décrire le développement biopsychosocial typique de l’adolescent, de l’adulte et de la personne aînée et d’identifier les facteurs influençant leur développement. Il permettra aussi d’analyser certaines problématiques d’adaptation susceptibles de se manifester à ces périodes de la vie et d’en reconnaître les impacts sur le développement et l’intégration sociale de l’adolescent, de l’adulte et de la personne aînée.

Objectif :

Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale

Code : 350 W24 MO

Observation Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

L’observation est la première étape du processus clinique. Ce cours permettra de développer une démarche d’observation rigoureuse et professionnelle. Il présentera différents outils d’observation qui permettront de faire une cueillette objective des observations sur les plans physiques, cognitifs, sociaux et affectifs de la personne. Ces observations seront ensuite analysées dans le but de dégager les besoins prioritaires de la personne.

Objectif :

Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne.

Code : 351 213 MO

Déficits et perte d’autonomie Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant sera amené à évaluer l’incidence de la déficience ou des déficits physiques et neurologiques ou de la perte d’autonomie par rapport au potentiel adaptatif de la personne. En plus de développer leurs connaissances sur les manifestations et l’étiologie des troubles, les étudiants apprendront à évaluer les besoins de la clientèle, à planifier, à élaborer, à utiliser, à animer et à évaluer des outils, des activités et des interventions pertinentes au regard du maintien maximal des capacités de l’individu.

Objectif :

Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques.
Effectuer des interventions auprès de personnes aînées en perte d’autonomie.

Code : 351 214 MO

Approches Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de s’approprier les grandes approches et techniques d’intervention reconnues dans le milieu de l’éducation spécialisée et à les situer au regard des problématiques d’adaptation. De plus, l’étudiant sera en mesure d’associer des objectifs et des techniques d’intervention aux approches d’intervention et de préciser leur apport en lien avec les besoins de la personne. Dans ce cours, plusieurs techniques liées aux approches seront expérimentées, afin de rendre le tout concret pour les étudiants.

Objectif :

Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation.

Code : 351 223 MO

Formation générale

Littérature et imaginaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences.  À l’aide des œuvres de la littérature française de 1850 à nos jours,  l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.

Objectif :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Code : 601 102 MQ

L’être humain Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte,  l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.

Objectif :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 102 MQ

Activité physique et efficacité (ensemble 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-2-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 102 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Animation et travail d’équipe Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

Dans ce cours, l’étudiant devra mettre en pratique des techniques et des stratégies d’animation de groupe, tant auprès d’une équipe de travail qu’auprès de la clientèle. De plus, l’étudiant analysera les dynamiques de groupe, favorisera la collaboration et la participation des personnes et évaluera sa capacité d’animation. L’étudiant devra également appliquer des stratégies de résolution de conflits.

Objectif :

Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail

Code : 351 313 MO

Déficience intellectuelle et TSA Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours permettra à l’étudiant d’identifier et d’expliquer les différents enjeux du travail auprès d’une clientèle présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme puis d’effectuer des interventions de réadaptation en fonction des caractéristiques et besoins de cette clientèle.

 

Objectif :

Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle

Code : 351 314 MO

Activités et outils cliniques Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Dans ce cours, l’étudiant sera amené à élaborer, à organiser, à expérimenter et à évaluer des activités d’intervention et des outils cliniques. Pour ce faire, le processus créatif sera utilisé. L’étudiant devra faire l’évaluation de la pertinence de ces activités et outils en fonction des besoins spécifiques de la personne en difficulté d’adaptation. L’approche multi sensorielle sera enseignée et expérimentée dans ce cours.

Objectif :

Élaborer des activités de développement et des outils cliniques.

Code : 351 323 MO

Jeunes en difficulté d’adaptation Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances sur les problématiques pouvant être rencontrées chez des enfants ou des adolescents, les manifestations comportementales qui y sont associées et leurs facteurs étiologiques. Les troubles du déficit de l’attention, l’hyperactivité, les troubles de conduites ou oppositionnels, l’intimidation, la maltraitance y seront abordés. L’étudiant mettra en oeuvre des activités qui favorisent les habiletés sociales, la responsabilisation et l’estime de soi des jeunes en fonction de leurs besoins.

Objectif :

Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation

Code : 351 324 MO

Plan d’intervention Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours permettra à l’étudiant de développer sa capacité d’élaborer et de rédiger un plan d’intervention en fonction des besoins identifiés. Le plan d’intervention étant l’outil de travail principal de l’éducateur spécialisé, toutes les étapes et les mécanismes de rédaction seront abordés dans ce cours. Les savoirs liés à l’observation, l’animation, les activités et les outils cliniques seront réinvestis.

Objectif :

Élaborer un plan d’intervention.

Code : 351 333 MO

Formation générale

Littérature québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-4

La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux.  Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.

Objectif :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Code : 601 103 MQ

Éthique et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques,  l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

Objectif :

Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 ESC MO

Formation spécifique

Relation d’aide Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Ce cours permettra à l’étudiant de réinvestir les attitudes, les habiletés et les techniques de communication développées précédemment dans le cours de 351 123 MO Communication et de transférer ses approches et techniques d’intervention dans une relation aidante. L’accent sera mis sur la capacité de l’étudiant à établir et à maintenir une relation d’aide efficace. Il devra évaluer ses habiletés comme aidant.

Objectif :

Établir une relation d’aide.

Code : 351 413 MO

Stage d’expérimentation Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-21-4

Le stage d’expérimentation en milieu de travail favorisera l’approfondissement des compétences reliées au rôle de l’éducateur spécialisé. L’étudiant devra planifier des activités et des outils cliniques qui répondent aux besoins de la clientèle, exécuter des interventions et les évaluer. Bien que la compétence liée à l’éthique professionnelle ne soit pas évaluée formellement durant ce stage, l’étudiant doit adopter, en tout temps, une conduite conforme à l’éthique de la profession.

Objectif :

Élaborer un plan d’intervention
Élaborer des activités de développement et des outils cliniques
Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail

Code : 351 44P MO

Formation générale

Activité physique et autonomie (ensemble 3) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 103 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Violence et exclusion sociale Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours permettra à l’étudiant de bien comprendre les problématiques de violence et d’exclusion sociale, dont le cycle de la violence ainsi que les différentes approches d’intervention qui y sont associées afin de diminuer les comportements d’exclusion ou de violence, tout en tenant compte de la condition de la personne et la dangerosité de la situation. Les troubles de la personnalité, les troubles alimentaires et les troubles anxieux seront également du nombre des problématiques abordées dans ce cours.

Objectif :

Effectuer des interventions auprès de personnes vivant l’exclusion sociale et des problématiques de violence.

Code : 351 513 MO

Interculturel Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-3

Ce cours amènera l’étudiant à collaborer et à interagir avec une clientèle appartenant à différentes communautés culturelles ou ethniques. Il devra considérer le contexte historique de ces communautés et les besoins de celles-ci. Il aura à appliquer des stratégies de communication efficaces, adaptées au contexte des communautés et à évaluer sa capacité à entrer en relation avec des personnes appartenant à différentes cultures.

Objectif :

Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques.

Code : 351 514 MO

Intégrité et situations de crise Ouvrir/Fermer

Ce cours permettra à l’étudiant de reconnaître les situations de crise, d’évaluer le degré de dangerosité d’une situation, d’identifier les étapes et stratégies d’intervention pour intervenir de façon adéquate et sécuritaire pour lui et la personne. Ce cours formera les étudiants à l’utilisation de techniques d’intervention non violentes en situation de crise ou d’agressivité. Il préparera également l’étudiant à gérer son stress et à reconnaître des moyens pour éviter l’épuisement professionnel.

Objectif :

Effectuer des interventions auprès de personnes en situation de crise
Protéger son intégrité personnelle

Code : 351 523 MO

Ressources et milieu de vie Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours permettra à l’étudiant d’évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne en considérant les approches systémiques familiales, écologiques et de réseau. L’étudiant sera en mesure d’informer, de conseiller et de soutenir les personnes en les référant à des ressources pertinentes en lien avec leurs problématiques.

Objectif :

Rechercher des ressources et des services dans la communauté
Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne

Code : 351 533 MO

Santé mentale, toxicomanie et réinsertion sociale Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

Ce cours permettra à l’étudiant de connaître les différentes substances psychotropes, leurs actions sur le système nerveux central, les facteurs de risque et de protection en lien avec le développement d’une problématique d’abus ou de dépendance et les approches d’intervention les plus courantes.

Ensuite, ce cours permettra à l’étudiant de reconnaître la différence entre la santé mentale et la maladie mentale, ainsi que les indicateurs observables de l’état mental d’une personne. Il sera en mesure de distinguer les différents troubles mentaux et d’identifier les différents facteurs de risque et de protection. Il développera sa capacité à cerner les besoins et à mettre en oeuvre des interventions répondant aux besoins de la personne.

Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’accompagner une personne en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle en adoptant des attitudes favorables pour la soutenir et l’accompagner, tout en développant sa capacité à mobiliser les réseaux d’aide pertinents à cette réinsertion.

Objectif :

Effectuer des interventions de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie.
Effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle.

Code : 351 534 MO

Cultures, inégalités et marginalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce cours de sociologie vise à décrire et comprendre les dimensions culturelle et sociale des problèmes d’adaptation. Il identifie les liens entre les formes d’inégalités (socioéconomiques, sexuelles, ethnoculturelles, etc.), la marginalité et ses conséquences sur les populations et individus concernés. Ces formes de différenciation et d’inégalités sont rattachées à divers problèmes sociaux dont le cours traitera. Il explicitera les relations entre ces phénomènes sociaux, les processus d’adaptation, de réinsertion sociale et de participation sociale.

Objectif :

Analyser les relations entre des phénomènes sociaux et des problèmes d’adaptation.
Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques.

Code : 387 W14 MO

Formation spécifique

Intégration et éthique Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-3

Ce cours est associé à l’épreuve synthèse du programme. Il préparera l’étudiant à effectuer une activité synthèse et d’intégration. Cette activité lui donne l’occasion de démontrer qu’il a atteint les objectifs de formation visés par l’ensemble du programme, qu’il correspond au profil de sortie et qu’il adopte en tout temps une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession.

Objectif :

Concevoir et exécuter un projet intégré d’intervention.
Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession.

Code : 351 614 MO

Stage d’intégration Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-3

Ce cours est associé à l’épreuve synthèse de programme. À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de démontrer qu’il assume, de manière professionnelle, tous les aspects nécessaires au travail de l’éducateur spécialisé, tout en adoptant une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession.

Objectif :

Établir une relation d’aide
Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession.
Élaborer un plan d’intervention
Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne

Code : 351 66Y MO