Technologie de l’architecture - 221.A0

Formation générale

Lecture et analyse Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ».  Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante.  Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.

Objectif :

Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Code : 601 ESB MO

Activité physique et santé (ensemble 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

 

Objectif :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Code : 109 101 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Appliquer la géométrie spatiale à la construction Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-1

Ce cours de première session vise à doter l’étudiante ou l’étudiant des outils nécessaires pour traiter de certaines situations relatives à sa future profession, notamment, élaboration de modèles mathématiques pertinents, calculs de mesures reliées directement ou indirectement au bâtiment.

Objectif :

Effectuer des calculs concernant un bâtiment

Code : 201 1D3 MO

Lire les dessins Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de faire l’apprentissage du langage des dessins de construction et d’être en mesure dans tirer toutes les informations voulues.

Objectif :

Interpréter des dessins et des devis

Code : 221 1A3 MO

S’initier à la santé et à la sécurité sur les chantiers Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-1

Le cours portera sur les mesures de santé et sécurité requises sur les chantiers et il permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’appliquer les mesures nécessaires pour respecter les règlements de santé et sécurité sur les chantiers de construction.

Objectif :

Prendre ses responsabilités au regard de la santé et de la sécurité sur les chantiers

Code : 221 1C3 MO

S’initier au DAO Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-1

Ce cours est essentiellement orienté vers l’apprentissage d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO). À l’aide de ce type de logiciel, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à maîtriser les bases du dessin DAO par le biais de mises en situation et de résolution de problèmes graphiques simples en lien avec des situations rencontrées dans le cadre du travail d’un technologue en architecture. Il est confronté à paramétrer divers aspects du logiciel et à gérer ses fichiers. Il se conforme au protocole de dessin utilisé au département d’architecture. Il fait l’apprentissage des notions de mesure et d’échelle, tant dans le système international que le système impérial.

Objectif :

Effectuer des dessins d’exécution

Code : 221 1J4 MO

S’initier aux dessins d’exécution de l’habitation familiale Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-1

Ce cours  vise à développer chez l’étudiante et l’étudiant  les notions de base du dessin technique architectural d’une habitation unifamiliale à structure de bois au travers l’exécution de divers dessins réalisés à la main.  Il constitue une introduction à la représentation graphique étroitement liée aux notions du cours 221 1Z4 (identifier les composantes de l’habitation unifamiliale).

Objectif :

Effectuer des dessins d’exécution

Code : 221 1U4

Identifier les composantes de l’habitation unifamiliale Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

Ce cours vise l’apprentissage du vocabulaire architectural à travers l’identification et l’explication du rôle de chacune des composantes d’une habitation unifamiliale à ossature de bois. Les différents assemblages utilisés dans la construction d’une petite habitation seront illustrés et expliqués à l’étudiante ou à l’étudiant de façon à ce qu’il ou elle puisse identifier et analyser ses différentes composantes.

Objectif :

Effectuer une recherche d’information technique
Émettre un avis technique concernant les types de construction et les systèmes d’un bâtiment

Code : 221 1Z4 MO

Fonctionner dans un environnement informatisé appliqué à l’architecture Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

Ce cours a pour but de développer l’autonomie de l’étudiante ou l’étudiant face à l’ordinateur, d’approfondir ses connaissances sur un système d’exploitation et d’utiliser des logiciels appropriés au domaine de l’architecture.

Objectif :

Effectuer une recherche d’information technique

Code : 420 F53 MO

Formation générale

Écriture et littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Notre culture est habitée par les classiques.  Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.

Objectif :

Analyser des textes littéraires.

Code : 601 101 MQ

Activité physique et efficacité (ensemble 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-2-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 102 MQ

Philosophie et rationalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie  l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.

Objectif :

Traiter d’une question philosophique.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 101 MQ

Formation spécifique

Effectuer des calculs prévisionnels Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours de deuxième session vise à doter l’étudiante ou l’étudiant des outils nécessaires pour traiter de certaines situations relatives à sa future profession, notamment, prendre des décisions pertinentes à la lumière de modèles mathématiques appropriés.

Objectif :

Analyser un problème relativement à un bâtiment
Effectuer des activités de gestion d’un projet

Code : 201 F43 MO

Calculer les charges structurales d’une construction Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-1

Le cours de physique se situe au tout début d’une séquence de cours visant tout particulièrement les principes de base de la statique appliquée aux calculs de structure et des matériaux soumis à des contraintes. La partie statique vise à transmettre une compréhension générale des conditions d’équilibre d’une structure ; tandis que la partie résistance des matériaux aidera l’étudiante ou l’étudiant à mieux comprendre ce qui se passe dans un matériau soumis à des efforts de traction, de compression ou de cisaillement. Il vise aussi l’acquisition d’une connaissance adéquate des unités et du vocabulaire relatifs à ce sujet.

Objectif :

Effectuer des calculs concernant un bâtiment

Code : 203 F13 MO

Réaliser les dessins d’exécution d’une habitation unifamiliale Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-2

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de réaliser les dessins d’exécution d’une habitation unifamiliale (en système impérial).

Objectif :

Effectuer des dessins d’exécution

Code : 221 2B5 MO

Assembler les composantes d’une habitation unifamiliale Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours vise l’apprentissage des techniques de construction d’une habitation unifamiliale en bois. L’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de déterminer, d’analyser, de concevoir et de transmettre sous forme graphique des détails de construction d’une habitation unifamiliale en bois.

Objectif :

Effectuer une recherche d’information technique
Concevoir des détails techniques

Code : 221 2E4 MO

S’initier au matériel et aux méthodes de présentation Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

Ce cours se divise en 2 volets. Le premier volet amène l’étudiante ou l’étudiant à développer des habilités manuelles et visuelles dans l’exécution de croquis à main levée, par l’observation et la découverte de la perspective. Le deuxième volet est orienté vers l’apprentissage de différentes méthodes de présentation visuelles d’éléments simples liés à l’architecture sous forme de dessins 2D, 3D infographique et de maquette volumique (modèle réel). Ces éléments visuels seront incorporés dans un document de présentation réalisé à l’aide d’un logiciel de photocomposition.

Objectif :

Effectuer des croquis
Assurer la production du matériel de présentation
Effectuer des dessins de présentation

Code : 221 2S3 MO

S’initier aux fonctions de technologue en architecture Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-1

Ce cours comprend différents volets qui aideront l’étudiante et l’étudiant à comprendre la fonction des technologues en architecture dans différents milieux et à étudier les lois et règlements qui régissent la pratique dans le domaine du bâtiment. Dans un premier temps, il lui permettra de se mettre dans le contexte réel de sa future profession en précisant le cadre légal dans lequel il devra exercer ses fonctions professionnelles (obligations et responsabilité). Dans un deuxième temps, le cours lui permettra de se familiariser avec les différents intervenants et autorités compétentes du milieu de la construction. De plus, ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec le respect des aspects légaux appliqués aux bâtiments tels que le Code civil du Québec, la loi sur l’aménagement et l’urbanisme, les règlements municipaux et la loi sur le bâtiment.

Objectif :

Analyser la fonction de travail
Vérifier la conformité d’un bâtiment ou d’un plan au Code de construction ainsi qu’aux lois, aux règlements et aux normes en vigueur

Code : 221 2Z3 MO

Formation générale

L’être humain Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte,  l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.

Objectif :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 102 MQ

Anglais langue seconde I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 10X MQ

Formation spécifique

Calculer les charges mécaniques et électriques d’un bâtiment Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-1

Le cours de physique vise tout particulièrement à expliquer les notions de chaleur, d’électricité et d’éclairage dans un contexte d’application à la construction.

Objectif :

Effectuer des calculs concernant un bâtiment

Code : 203 F63 MO

Apprécier les systèmes électriques et acoustiques des bâtiments Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-1

Ce cours vise à familiariser l’étudiante ou l’étudiant avec des notions de traitement acoustique, les systèmes électriques du bâtiment et les notions d’éclairagisme en architecture. Ce cours fait partie du groupe cours « sciences du bâtiment « . La ou le technologue doit pouvoir maîtriser suffisamment les notions d’acoustique et d’électricité du bâtiment, ainsi, il pourra interpréter les plans des ingénieurs et consultants dans le domaine pour ce qui est de leur impact sur le projet architectural. Il aura une base suffisante pour échanger avec les professionnels et les fournisseurs de ces domaines d’intervention.  L’expérience nous apprend que la phase de conception et de mise en plan est critique pour éliminer les problèmes de coordination  entre les différents corps de métier.

Objectif :

Interpréter des dessins et des devis
Effectuer des calculs concernant un bâtiment
Vérifier la conformité d’un bâtiment ou d’un plan au Code de construction ainsi qu’aux lois, aux règlements et aux normes en vigueur

Code : 221 323 MO

Réaliser des dessins d’exécution d’une habitation multifamiliale Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-2

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de réaliser les dessins d’exécution d’une habitation multifamiliale à ossature de bois relevant de la partie 9 du CCQ chapitre 1 (en système impérial).

Objectif :

Effectuer des dessins d’exécution
Effectuer la conception d’un projet

Code : 221 325 MO

Apprécier les systèmes mécaniques des bâtiments Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-1

Ce cours vise à familiariser l’étudiante ou l’étudiant avec l’usage de la mécanique du bâtiment en architecture. Ce cours fait partie du groupe cours « sciences du bâtiment « . Le technologue doit pouvoir maîtriser suffisamment les diverses notions de mécanique du bâtiment, il pourra ainsi interpréter les plans des ingénieurs et des consultants et comprendre leur impact sur le projet architectural. Le technologue aura une base suffisante pour échanger avec les professionnels et les fournisseurs dans ces domaines d’intervention.  L’expérience nous apprend que la phase de conception est essentielle pour éliminer les problèmes de coordination entre les différents corps de métier.

Objectif :

Interpréter des dessins et des devis
Effectuer des calculs concernant un bâtiment
Vérifier la conformité d’un bâtiment ou d’un plan au Code de construction ainsi qu’aux lois, aux règlements et aux normes en vigueur

Code : 221 333 MO

Assembler les composantes d’une habitation multifamiliale Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours vise l’apprentissage des techniques de construction d’une habitation multifamiliale en bois. L’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de déterminer, d’analyser, de concevoir et de transmettre, sous forme graphique, des détails de construction d’une habitation multifamiliale en bois.

Objectif :

Effectuer une recherche d’information technique
Concevoir des détails de construction

Code : 221 334 MO

Apprécier les caractéristiques architecturales d’un ouvrage Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-1

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à reconnaître et à identifier les composantes architecturales d’un bâtiment. Il devra acquérir les bases du vocabulaire architectural et reconnaître les styles et les manières de construire à travers les âges (de l’Antiquité jusqu’au début de l’industrialisation). L’étudiant devra également observer, illustrer et décrire les modèles de bâtiments qui lui seront présentés.   

Objectif :

Apprécier les caractéristiques architecturales d’un ouvrage

Code : 221 3A3 MO

Déterminer l’efficacité énergétique des bâtiments Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-1

Avec les cours de mécanique et d’électricité du bâtiment, ce cours fait partie d’un ensemble de cours portant sur la «Science du bâtiment». L’efficacité énergétique des bâtiments est une obligation tant réglementaire qu’une responsabilité sociale et économique. De plus en plus, les normes de construction feront en sorte que les bâtiments devront se conformer à des exigences élevées en matière d’efficacité énergétique. Le ou la technologue en architecture devra être en mesure d’intervenir en cette matière de manière à optimiser les rendements tout en minimisant les coûts de construction et d’entretien. Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à reconnaître les variables environnementales influençant les rendements énergétiques et à dégager les solutions conformes aux règlements en vigueur ou à des normes ou certifications plus sévère en termes de développement durable.

Objectif :

Effectuer des calculs concernant un bâtiment
Vérifier la conformité d’un bâtiment ou d’un plan au Code de construction ainsi qu’aux lois, aux règlements et aux normes en vigueur

Code : 221 3A4 MO

Formation générale

Littérature et imaginaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences.  À l’aide des œuvres de la littérature française de 1850 à nos jours,  l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.

Objectif :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Code : 601 102 MQ

Anglais langue seconde II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 XXX MQ

Formation spécifique

Apprécier les systèmes structuraux des bâtiments Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-1

Ce cours fait partie d’un ensemble de cours portant sur les sciences appliquées du bâtiment. Il amène l’étudiante ou l’étudiant à se familiariser avec les principes de base liés à la construction de systèmes structuraux. L’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de lire, interpréter, planifier et transmettre sous forme graphique des dessins de systèmes structuraux de trois types : bois, acier et béton.

Objectif :

Émettre un avis technique concernant les types de construction et les systèmes d’un bâtiment

Code : 221 444 MO

Réaliser des dessins d’exécution d’une modification d’un bâtiment Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-2

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de réaliser les dessins d’exécution d’une modification de bâtiment relevant de la partie 3 ou 9 du CCQ chap. I (en système métrique).

Objectif :

Effectuer des dessins d’exécution
Effectuer la conception d’un projet

Code : 221 455 MO

Assembler et modifier les composantes d’un bâtiment Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours vise l’apprentissage des techniques de construction pour intervenir sur un bâtiment existant. L’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de déterminer, d’analyser, de concevoir et de transmettre sous forme graphique des détails de construction en relation avec un bâtiment existant.

Objectif :

Effectuer une recherche d’information technique
Concevoir des détails de construction

Code : 221 464 MO

Estimer les coûts de construction d’un bâtiment I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-1

Ce cours fait partie d’un groupe de deux (2) cours s’attachant à la question de l’établissement des coûts des matériaux, des systèmes de construction et de leur mise en place.

Objectif :

Estimer les coûts de construction

Code : 221 4B3 MO

S’initier au Bâti et Informations Modélisés (BIM) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

Ce cours est essentiellement orienté vers l’apprentissage d’un logiciel de modélisation des données d’un bâtiment (BIM). À l’aide de ce type de logiciel, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à maîtriser les bases du BIM par le biais de mises en situation et de résolution de problèmes liés à divers projets d’architecture. À partir de gabarits de base et d’exercices, il fera l’apprentissage de la modélisation des données de différents projets dans le but de paramétrer et d’extraire les informations nécessaires à l’organisation et à la production de dessins d’exécutions (dessins, tableaux, bordereaux) et de les imprimer. Il se conformera au protocole du département d’architecture. À partir de maquette numérique, il sera initié aux principaux outils de rendu du logiciel dans le but de générer des plans préliminaires, des images et des rendus architecturaux simples et d’aspects variés (noir et blanc, couleur, réaliste, croquis etc…). Ces rendus seront bonifiés à l’aide d’un logiciel de photocomposition et incorporés dans un document de présentation couleur sommaire.

Objectif :

Effectuer des dessins de présentation
Effectuer des dessins d’exécution

Code : 221 4B4 MO

Analyser le travail d’un entrepreneur en construction Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec un milieu de travail concret, en l’occurrence celui de l’entrepreneur général afin de lui permettre d’appliquer les connaissances acquises et les habiletés développées durant les cours précédents.  L’étudiante et l’étudiant aura l’occasion d’apprendre et d’observer les problématiques de l’organisation, de la planification, de la gestion, du suivi d’un chantier et également celles de la construction et réalisation d’un projet du point de vue de l’entrepreneur en construction

Objectif :

Analyser la fonction de travail
Coordonner des travaux de construction
Effectuer des activités de gestion d’un projet

Code : 221 4C3 MO

Relever et analyser les composantes des bâtiments Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

Dans un contexte de travaux de rénovation, de recyclage ou d’agrandissement,  les relevés de bâtiments constituent une documentation  technique essentielle dans la compréhension  de  l’état d’un bâtiment. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra les divers types de relevés d’un bâtiment ainsi qu’une méthode de travail structurée afin d’observer et de comprendre les composantes architecturales, structurales, mécaniques et électriques d’un bâtiment.

Objectif :

Effectuer des relevés de bâtiment
Analyser un problème relativement à un bâtiment
Constater l’état d’un bâtiment

Code : 221 4D3 MO

Formation générale

Littérature québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-4

La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux.  Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.

Objectif :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Code : 601 103 MQ

Éthique et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques,  l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

Objectif :

Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 ESC MO

Activité physique et autonomie (ensemble 3) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 103 MQ

Formation spécifique

Assembler les composantes d’un bâtiment à structure d’acier Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours vise l’apprentissage des techniques de construction d’un bâtiment à structure d’acier. L’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de déterminer, d’analyser, de concevoir et de transmettre sous forme graphique des détails de construction d’un bâtiment à structure d’acier à l’aide d’un logiciel de modélisation de données d’un bâtiment (BIM) et d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO).

Objectif :

Effectuer une recherche d’information technique
Concevoir des détails de construction

Code : 221 514 MO

Réaliser des dessins d’exécution d’un bâtiment à structure d’acier Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-2

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de réaliser des dessins d’exécution d’un bâtiment à structure d’acier relevant de la partie 3 du CCQ chap. I (système métrique) à partir d’un logiciel de modélisation de données d’un bâtiment (BIM).

Objectif :

Effectuer des dessins d’exécution
Effectuer la conception d’un projet
Communiquer avec les partenaires d’un projet

Code : 221 515 MO

Appliquer le Code de construction du Québec Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-1

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de faire un analyse complète de bâtiments en regard du Code de construction du Québec partie 3 et de définir les caractéristiques de la protection contre l’incendie, de  la sécurité des occupants, de l’accessibilité universelle et de la salubrité.

Objectif :

Vérifier la conformité d’un bâtiment ou d’un plan au Code de construction ainsi qu’aux lois, aux règlements et aux normes en vigueur

Code : 221 524 MO

Analyser l’appel d’offres et l’administration d’un chantier de construction Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-1

Ce cours traite des activités contractuelles d’un projet de construction.  Il permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’utiliser un cahier des charges d’un projet. Il vise à reconnaître les éléments du dossier contractuel, sa terminologie, les conditions générales et particulières du contrat de construction liant le maître de l’ouvrage et l’entrepreneur général. L’étudiante et l’étudiant sera également en mesure d’analyser un processus d’appel d’offres, d’analyser l’administration d’un chantier et une surveillance de chantier efficace en utilisant les documents normalisés et formulaires appropriés, d’un projet de construction de type institutionnel ou équivalent.

Objectif :

Produire le cahier des charges d’un projet
Coordonner des travaux de construction
Effectuer des activités de gestion d’un projet

Code : 221 5A4 MO

Interpréter le devis de construction Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-1

La dernière année du programme de la Technologie de l’architecture prépare l’étudiante et l’étudiant au contexte contractuel d’un projet architectural. Le devis de construction constitue, avec les dessins, le volet technique du contrat.  Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant se familiarisera avec les principes standardisés de la production de devis, des sources d’informations techniques et des principes généraux de spécification de produit, matériau ou composante d’un projet d’architecture.

Objectif :

Produire le cahier des charges d’un projet

Code : 221 5B3 MO

Formation générale

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Estimer les coûts de construction d’un bâtiment II Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

Par l’estimation progressive des coûts du projet de construction développé dans les cours liés à l’épreuve synthèse, ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de comprendre le rôle du concepteur architectural dans la gestion du coût d’un projet de construction.

Objectif :

Estimer les coûts de construction

Code : 221 643 MO

Caractériser les composantes du patrimoine bâti Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-1

Le cours poursuit là où le cours «Apprécier les caractéristiques architecturales d’un ouvrage» s’est terminé. L’étudiante et l’étudiant vont parfaire leurs apprentissages du vocabulaire architectural et reconnaître les influences stylistiques  et les façons de construire à partir du début de l’industrialisation jusqu’à aujourd’hui.  Le cours fait le lien entre l’évolution des formes architecturales de la culture occidentale et leur insertion dans le contexte patrimonial québécois. Il vise à amener l’étudiant à être en mesure de reconnaître les composantes du patrimoine architectural dans un bâtiment.

Objectif :

Apprécier les caractéristiques architecturales d’un ouvrage

Code : 221 6A3 MO

Procéder à la synthèse : réaliser des dessins d’exécution pour un bâtiment à structure de béton* Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-4

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de réaliser les dessins d’exécution et les détails de construction d’un bâtiment (faisant l’objet de la partie 3 du CCQ chap. I) à structure de béton et revêtement extérieur de béton préfabriqué à l’aide d’un logiciel de modélisation de données d’un bâtiment (BIM).

Objectif :

Communiquer avec les partenaires d’un projet
Effectuer des dessins d’exécution
Concevoir des détails de construction

Code : 221 6A5 MO

Analyser les matériaux et les méthodes de construction Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-1

La 6e session ayant comme thème principal la synthèse et l’application des notions vues dans les sessions précédentes, le présent cours fera la synthèse des trois principaux systèmes de construction (bois, acier et béton) en plus de présenter à l’étudiante et à l’étudiant les solutions alternatives à ces systèmes de construction en tenant compte de l’évolution technologique de l’industrie.

Objectif :

Émettre un avis technique concernant les types de construction et les systèmes d’un bâtiment

Code : 221 6B3 MO

Établir la concordance des documents d’un projet Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprendra l’importance d’éliminer toutes erreurs, omissions et redondances dans les documents qui forment la base du contrat de construction. De plus, il permettra à l’étudiant de reconnaître la diversité des disciplines impliquées dans un chantier et la nécessité de faire des liens entre les informations dans les différents ensembles de plans et devis de l’architecte, des ingénieurs en structure, mécanique et électricité.

Objectif :

Interpréter des dessins et des devis
S’assurer de la concordance des documents d’un projet

Code : 221 6C3 MO

Analyser le travail d’un professionnel de la construction Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-3-1

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’explorer un milieu de travail concret, en l’occurrence celui d’un professionnel de la construction afin de lui permettre de consolider ses connaissances dans le domaine du projet d’architecture et de la construction.  L’étudiant fera un stage d’exploration chez un architecte, un ingénieur, un gestionnaire de projet ou un technologue membre d’un ordre professionnel d’une durée de 40 heures. Quelques rencontres professeur/étudiant auront lieu à différents moments du stage pour assurer un bon déroulement de ce dernier. Par son contact avec le milieu de travail d’un professionnel de la construction, l’étudiant apprendra à créer des liens avec les intervenants impliqués et il sera à même d’évaluer et d’analyser le protocole de communication entre ces intervenants. Il pourra également être plus critique face à ses propres aptitudes professionnelles.

Objectif :

Analyser la fonction de travail
Interpréter des dessins et des devis
Communiquer avec les partenaires d’un projet
Effectuer des activités de gestion d’un projet

Code : 221 6D3 MO

Procéder à la synthèse : produire du matériel de présentation* Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

Ce cours fait partie d’un ensemble de cours portant sur la production de matériel de présentation dans le domaine de l’architecture. Ce cours permettra à l’étudiant de produire l’ensemble du matériel de présentation nécessaire pour supporter le développement du projet synthèse. Ce matériel comporte principalement 2 volets : 1 volet graphique associé à des panneaux de présentation et un volet présentation visuelle numérique.

Objectif :

Assurer la production du matériel de présentation
Communiquer avec les partenaires d’un projet
Effectuer la conception d’un projet

Code : 221 6D4 MO
Télécharger la grille de cours

*Cours associés à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session