Accueil

Depuis 1977, le Collège Montmorency s'est imposé comme chef de file en sécurité incendie, en proposant des formations menant à un diplôme d'études collégiales (DEC) et à des attestations d'études collégiales (AEC). Il a aussi développé de nombreux séminaires en collaboration avec les intervenants du milieu.

Les divers programmes de formation du Collège Montmorency sont actualisés au fil des ans dans le but de mieux répondre aux besoins évolutifs de la société québécoise et aux normes en vigueur.

La profession de pompier

L'exercice de la profession de pompier est encadré par un règlement du ministère de la Sécurité publique. Le Ministère balise également les conditions d'accès à des responsabilités d'officier, en fonction de la taille de la municipalité desservie.

C'est l'École nationale des pompiers du Québec qui a la responsabilité de définir les profils des compétences visées et de certifier la main-d'oeuvre avant son entrée sur le marché du travail.

Les exigences minimales en matière de qualification professionnelle sont établies selon les normes américaines de la National Fire Protection Association (NFPA). Au cours des dernières années, l'École nationale a travaillé à l'élaboration des profils de compétences pour les pompiers et les officiers, ainsi qu'à la mise sur pied d'un système de certification des instructeurs et d'homologation des maisons d'enseignement.

Notre offre de formation en sécurité incendie

C'est dans cette optique que le Collège Montmorency s'est associé avec plusieurs collèges partenaires afin d'offrir des programmes de formation en sécurité incendie, en prévention des incendies et en gestion (officiers) à tous les intervenants en sécurité incendie au Québec.

Vous trouverez les informations pertinentes sur ces programmes de formation ainsi que sur la programmation de nos collèges partenaires à travers les onglets de notre site Internet et dans le répertoire des programmes.