Communiquer avec les médias : un art
CLIENTÈLE
Pour tous les responsables de services de sécurité incendie (partout au Québec) ayant à s’adresser aux médias, qui désirent améliorer leur façon de communiquer et s’assurer d’être perçus de la façon dont ils veulent être perçus.
DESCRIPTION
Au terme de ce cours, le participant sera en mesure de :
- identifier les outils et moyens techniques requis pour mettre en place une communication efficace avec les médias;
- identifier les attentes et les méthodes de travail des journalistes de la presse parlée et écrite;
- analyser une situation et en extraire les grands enjeux pour le public;
- déterminer un axe de communication;
- donner une entrevue à des médias;
- procéder à une post-analyse de cette entrevue.
OBJECTIFS ET CONTENU
Savoir communiquer efficacement avec les médias sur une scène d’intervention :
- Distinguer les différents types de communication d’une entreprise.
- Identifier les types de communication externe d’une entreprise.
- Catégoriser les principaux médias.
- Préciser le rôle des médias régionaux.
- Décrire les attentes et les méthodes de travail des journalistes.
- Énumérer les différentes sources d’information.
- Nommer les règles de présentation de l’information.
- Identifier les principales composantes d’une communication efficace (langage verbal et non verbal).
- Énumérer les 10 commandements d’un bon orateur.
- Énumérer les 12 principes de communication en situation de crise.
- Donner une entrevue à des médias.