Communiquer avec les médias : un art

CLIENTÈLE

Services de sécurité incendie (partout au Québec).

DESCRIPTION

Au terme de ce cours, le participant sera en mesure de :

  • identifier les outils et moyens techniques requis pour mettre en place une communication efficace avec les médias;
  • identifier les attentes et les méthodes de travail des journalistes de la presse parlée et écrite;
  • analyser une situation et en extraire les grands enjeux pour le public;
  • déterminer un axe de communication;
  • donner une entrevue à des médias;
  • procéder à une post-analyse de cette entrevue.

OBJECTIFS ET CONTENU

Savoir communiquer efficacement avec les médias sur une scène d’intervention :

  • Distinguer les différents types de communication d’une entreprise.
  • Identifier les types de communication externe d’une entreprise.
  • Catégoriser les principaux médias.
  • Préciser le rôle des médias régionaux.
  • Décrire les attentes et les méthodes de travail des journalistes.
  • Énumérer les différentes sources d’information.
  • Nommer les règles de présentation de l’information.
  • Identifier les principales composantes d’une communication efficace (langage verbal et non verbal).
  • Énumérer les 10 commandements d’un bon orateur.
  • Énumérer les 12 principes de communication en situation de crise.
  • Donner une entrevue à des médias.