Rôles et responsabilités des gestionnaires en matière de climat de travail, de respect et de civilité

CLIENTÈLE

  • Entreprise vivant un changement organisationnel;
  • équipe de direction ou franchise faisant face à un problème de respect et/ou de civilité en milieu de travail;
  • tout type d’entreprise désirant avoir les outils pour maintenir un milieu de travail respectueux.

DESCRIPTION

Dans un contexte où les niveaux de stress au travail sont considérables et que les interactions sont au centre des activités quotidiennes, les comportements de civilité sont fondamentaux à la bonne entente. Le manque de civilité peut engendrer de lourdes conséquences sur le climat de travail et de ce fait sur la productivité des organisations. Cette formation s’inscrit dans la volonté de rendre les milieux de travail sains.

Cette formule est idéale lors de changements de culture ou de changements organisationnels, où tout un chacun a la chance de s’exprimer.

Ce format interactif favorisera les échanges entre les formateurs et les participants. Cette formule éprouvée permettra aux participants d’échanger entre eux et avec les formateurs sur des enjeux concrets, qui leur sont propres.

OBJECTIFS ET CONTENU

Acquérir les outils afin d’assurer le respect par un leadership fort et constructif.

Développer la capacité d’agir :

  • responsabiliser les gestionnaires ou employés quant à leurs rôles et responsabilités;
  • habiliter les employés à adopter des modes de communication appropriés en situation de conflits;
  • habiliter les employés à résoudre efficacement les problèmes;
  • habiliter les employés à identifier les situations de conflits et les désamorcer;
  • habiliter les employés à dénouer les impasses relationnelles ou les conflits de personnalités;
  • habiliter les employés à gérer les personnalités difficiles.