La démarche de RAC en Techniques d’éducation à l’enfance s’adresse aux personnes possédant une expérience significative à titre d’éducateur dans les milieux de garde du Québec, auprès d’enfants âgés de 0 à 12 ans.

 

Objectifs

Les quatorze compétences du programme d’études réfèrent principalement à l’action éducative auprès des enfants. Celle-ci repose sur l’analyse et sur la réponse à apporter à leurs différents besoins dans l’optique de favoriser leur développement, et ce, dans un contexte de collaboration avec les parents, les collègues de travail et les personnes-ressources. Elle implique également la capacité de l’éducateur à réfléchir à sa propre pratique.

 

Liste des compétences

190 : Analyser la fonction de travail

191 : Observer le comportement de l’enfant

192 : Situer les besoins d’un enfant au regard de son développement global (0-3 ans, 3-12 ans)

193 : Agir de façon sécuritaire en milieu de travail

194 : Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif

195 : Intervenir au regard de la santé de l’enfant

196 : Assurer une saine alimentation à l’enfant

197 : Communiquer en milieu de travail

199 : Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant

19A : Fournir de l’aide à l’enfant

19D : Concevoir des activités de développement global

19E : Organiser des activités éducatives (0-2 ans, 3-5 ans et 6-12 ans)

19F : Animer des activités éducatives (0-2 ans, 3-5 ans et 6-12 ans)

19H : Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources

19J : Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants

FK19 : Déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif

 

Perspectives professionnelles

Les perspectives d’emploi sont excellentes et les besoins des employeurs sont grands dans un contexte de développement des services de garde québécois.

 

Taux de placement à la suite de la relance auprès de nos diplômés :
2013 : 100 % 
2012 : 95 %

 

Selon le règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, la personne détenant une AEC en Éducation à l’enfance doit cumuler trois (3) années d’expérience pertinente afin d’être reconnue comme éducatrice qualifiée.

Milieux de garde : Centre de la petite enfance (CPE) en installation ou en milieu familial, garderies, services de garde en milieu scolaire, jardins d’enfants et haltes-garderies